mardi 24 juillet 2018

Piège conjugal - Michelle Richmond



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 03-05-2018
pages : 478
prix : 21€

Résumé éditeur


Seriez-vous prêt à tout pour que seule la mort vous sépare ? Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s'aiment, l'avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d'Alice leur offre un présent singulier : l'adhésion au " Pacte ". Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s'offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an... mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d'abord séduits par l'éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie... Jusqu'au jour où l'un d'eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l'adhésion au Pacte, c'est comme le mariage : pour le meilleur... et pour le pire. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman très tentant d'une auteure que je n'avais encore jamais lue.

De quoi est-il question ?


Alice et Jake viennent de se marier. Elle est avocate, lui est psychologue. Entre amour tout neuf et vies professionnelles leur offrant une situation confortable, rien ne semble pouvoir nuire à leur bonheur. Alors lorsque, en cadeau de mariage, ils reçoivent une capsule, un pacte, destiné à rendre leur mariage plus fort encore, le jeune couple n'hésite pas.

En apparence, tout dans le Pacte semble vouloir offrir aux couples qui en bénéficient stabilité et force dans leur amour. Offrir un cadeau à son conjoint chaque mois, partir régulièrement en weekend à deux, répondre à celui ou celle qu'on aime à chaque fois qu'il/elle téléphone. Rien de sorcier en soi qui, si cela peut sauver un mariage, vaut peut-être le coup.

Pourtant, très vite, Jake commence à s'interroger et à se dire qu'Alice et lui ont peut-être commis une erreur car quelles sont ces sanctions s'il y a un manquement aux règles du Pacte ? Parce qu'ils ont tous deux des vies bien remplies, Jake et Alice vont bientôt le découvrir, découvrir l'horreur absolue. Et si JoAnne, l'ancienne collègue de Jake avait raison et qu'ils étaient en réel danger ?

Du côté de la forme...


A la lecture du titre et du résumé de ce roman, je n'ai pas hésité très longtemps avant d'avoir envie de m'y plonger. Tout semblait très prometteur et en effet j'ai dévoré ce livre en un rien de temps. Pourtant, ce ne fut pas le coup de coeur que j'espérais.

La première chose qui m'a frappé dans cette lecture, et pour une fois je vais commencer par là, c'est le style de l'auteure. Nous sommes dans un point de vue interne à Jake, ok, mais j'ai comme eu le sentiment que le personnage était détaché de sa propre histoire, qu'il aimait Alice plus par convention que par véritables sentiments et que tout ce qui lui arrivait était comme en dehors de lui. Etrange...

Tout partait pourtant très bien : un pacte qui de prime abord fait plutôt envie lorsque l'on rêve d'un couple solide et qui va vite se transformer en cauchemar : impossibilité d'en sortir, dirigeant qui ressemblent de plus en plus à des dirigeants de secte, copies conformes entre les membres, pression pour laisser tomber son travail même si ce n'est jamais dit clairement.

Mais tout cela n'est rien à côté de ce que subissent ceux qui désobéissent aux règles totalement arbitraires du Pacte et c'est là que quelque chose cloche. L'horreur est présente, certes, on s'y laisse prendre, certes mais tout est trop gros. Comment une prison étudiée pour et toutes les autorités du pays peuvent-elles être de mèches ? Du coup, l'auteure semble entrer dans les théories du complot du gouvernement et ça va bien.

D'autant que je n'ai pas m'empêcher de m'agacer après Jake et Alice. Ok ce qu'ils vivent est terrible mais une avocate qui signe comme ça, sans lire, juste parce qu'on lui promet une belle fête, faut quand même pas pousser. Et puis, lorsque le couple voudra partir, autant dire qu'il s'y prendre comme un manche ce qui fait perdre en crédibilité. Et je ne vous parle pas de la fin !

Force est de constater pourtant que ça fonctionne car, une fois le roman commencé, il est impossible d'en sortir sans connaître le fin-mot de cette histoire. Les chapitres donnent envie les uns après les autres de commencer le suivant et l'auteure parvient avec brio à nous faire éprouver ce sentiment d'oppression ressenti par les personnages. De quoi faire oublier les désagréments de l'intrigue elle-même.

En conclusion...


Voici un roman qui me faisait énormément envie et dans lequel je me suis plongée sans trop de doutes mais duquel je ressors finalement mitigée. Si je me suis laissée prendre dans l'intrigue, si j'ai dévoré ce roman et si j'en retiendrai l'efficacité, j'ai malheureusement trouvé que tout était trop gros, que les personnages n'étaient pas très malins et que la fin était pour ainsi dire bâclée. Dommage.
Peut-être lirai-je si j'en ai l'occasion d'autres romans de l'auteure qui a le mérite d'une belle efficacité d'écriture.

1 commentaire:

  1. Ah, vraiment dommage ça, c'est décevant lorsque l'on devine trop de choses...

    RépondreSupprimer