mercredi 4 juillet 2018

Compte-rendu stage De Borée

Mes lapinoux,

C'est un billet un peu spécial que je vous propose aujourd'hui, un billet où à titre exceptionnel je vais mêler blog et vie perso. Cela ne m'arrive que rarement mais les deux étant intimement liés ici, il me semble que c'était nécessaire.

Il y a quelques années, une auteure, Karine Lebert, m'a offert l'incroyable chance d'entrer en contact, en me proposant de lire sa nouveauté de l'époque, avec la maison d'édition qui, aujourd'hui, a dans mon coeur ce petit quelque chose en plus que nul ne pourra faire cesser : les éditions De Borée. C'était en 2014. Que de chemin parcouru avec cette belle maison depuis !

Image associée

Première maison d'édition à m'avoir fait confiance en tant que blogueuse, première maison d'édition dont j'ai pu rencontrer les auteurs et établir de très beaux liens avec eux, première maison d'édition à m'avoir laisser penser que je valais peut-être quelque chose en tant que chroniqueuse, De Borée a encore une fois ces derniers mois su m'offrir ma chance en tant que, je l'espère, future professionnelle du monde de l'édition.

Résultat de recherche d'images pour "disney merci gif"

En intégrant le master CELJG de Clermont-Ferrand en septembre 2017, me rapprocher symboliquement et géographiquement des éditions De Borée n'était pas un mince détail. Quel bonheur ce fut donc pour moi que d'y être intégrée en tant que stagiaire au mois de mars dernier... En tant que stagiaire, oui, mais aussi en tant que femme. Et même si je n'avais aucun doute sur le fait d'apprécier ce stage, jamais je n'aurais su imaginer combien ces un peu plus de trois mois seraient pour moi tout à fait uniques, tout à fait magiques...

Résultat de recherche d'images pour "feu d'artifice mickey gif"

Car durant trois mois, c'est bien un rêve éveillé que j'ai vécu. Lecture de manuscrits, recherches de visuels pour de futures couvertures, argumentations pour les libraires et j'en passe... Voilà ce qui a rythmé ma vie pendant quelques semaines et comment vous dire que j'ai littéralement adoré ça ? Pour la première fois, je me suis sentie vraiment à ma place et pour rien au monde je n'aurais voulu voir ce stage se terminer.

Résultat de recherche d'images pour "disney rapunzel gif"

Car si cela était déjà un grand honneur que de voir l'équipe De Borée me faire confiance, que de pouvoir travailler pour cette maison d'édition que j'affectionne tant, ce qui fut encore mieux fut de faire exactement ce pour quoi je pense être faite et avoir eu le sentiment de vraiment servir à quelque chose. D'un point de vue plus personnel, je dirais aussi que ce fut pour moi une grande fierté que de pouvoir lire longtemps avant tout le monde les auteurs dont j'apprécie le travail...

Image associée

Alors que pourrais-je dire d'autre qu'un immense MERCI à tous ceux qui ont été mes collègues pendant trois mois et demi et surtout à toi Hélène pour tout ce que tu m'a appris et pour ta confiance. 
Une nouvelle fois De Borée a fait changer ma vie et jamais je ne pourrai l'oublier !


Résultat de recherche d'images pour "kiss smiley gif"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire