samedi 14 juillet 2018

Table ronde jeunesse à l'Usine

Salut à tous,

Ce samedi 16 juin au matin, j'ai eu la chance immense de pouvoir assister à une rencontre hors du commun, orchestrée par une librairie hors du commun et animé dans des conditions totalement exceptionnelles telles qu'il était unique d'en voir.

La librairie, c'est celle des Croquelinottes, une librairie indépendante jeunesse de Saint-Etienne à la fois totalement belle, attachante, mignonne et pleine de charme. Une librairie née et vivante grâce à ses trois libraires d'exception qui vivent la littérature jeunesse et qui sauront la faire aimer à quiconque franchira leur petit monde hors du temps.

Résultat de recherche d'images pour "croquelinottes"

La rencontre, c'était l'invitation totalement dingue de trois pointure en matière de littérature de jeunesse, trois auteurs qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, des auteurs qui gagnent à être relus, des auteurs qu'il convient de suivre ouvrage après ouvrage : Jean-Claude Mourlevat, Clémentine Beauvais et Thimotée de Fombelle.



Les circonstances, c'était une animation de la table avec des interviews, des jeux pour le public, des jeux pour les auteurs par les élèves de quatrième du Portail Rouge. Et là, je dis chapeau à tous ces ados qui ont vraiment géré ! Ils ont géré leur sujet, ils ont géré leur animation, ils ont géré leur rôle. Et avec brio il faut bien le dire ! Chapeau aussi aux enseignants qui ont permis tout ça !

Résultat de recherche d'images pour "collège portail rouge"

La rencontre s'est bien entendue terminée par une belle séance de dédicace où je me suis bien sûr fait plaisir. L'occasion était trop belle de pouvoir faire l'acquisition d'un livre de chacun d'eux avec une belle dédicace à l'issue. Et quand ces trois pointures te reconnaissent, c'est juste un bonheur et une fierté sans nom.

 Jean-Claude Mourlevat

 Clémentine Beauvais

 Thimotée de Fombelle

Cette matinée a eu pour tous un caractère exceptionnel qui, je crois, a fait beaucoup de bien à tous ceux qui étaient présents que ce soit les élèves qui ont pu voir le résultat de leur travail, que ce soit le public qui a passé un superbe moment ou que ce soit les auteurs qui ont vécu une rencontre comme, probablement, ils n'en avaient jamais vécu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire