jeudi 5 juillet 2018

Mort d'un sénateur - Pascal Chabaud



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 17-05-2018
pages : 396
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Alors que le régime de Vichy vient de naître, l'inspecteur Joseph Dumont doit enquêter sur l'assassinat du sénateur Etienne Ferrand retrouvé le crâne défoncé dans une chambre d'hôtel. Vénérable franc-maçon, adversaire acharné de Pierre Laval, le sénateur représentait un adversaire potentiel pour le nouveau régime. Son intérêt pour la voiture révolutionnaire mise au point par Citroën ne serait-il pas l'origine d'une vaste opération d'espionnage industriel ? Dévasté par la mort de sa femme enceinte renversée par un chauffard, l'inspecteur Dumont est confronté à une épuration violente menée par la Cagoule, bras armé du nouveau pouvoir. Il échappe à une ratonnade à Paris et son supérieur est assassiné en pleine rue. Dans cette période troublée où s'affrontent l'ombre et la lumière, Joseph Dumont devra choisir son camp.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce premier roman très tentant d'un nouvel auteur de la maison d'édition.

De quoi est-il question ?


A l'heure du régime de Vichy, en 1940, alors que les lois antisémites se multiplient et que le peuple français se divise, un homme est retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel. Il s'agit du sénateur Etienne Ferrand, un homme en apparence sans histoire, juste une apparence. Car l'homme, en plus d'être un homme politique influent, était aussi membre des francs-maçons.

C'est l'inspecteur Dumont qui est mis sur l'affaire. Depuis la mort de son épouse dans un accident de voiture, l'homme se noie dans le travail, un travail mis à rude épreuve depuis que les allemands ont pris le pouvoir en France. Ici, l'affaire semble facile, un crime politique, rien de plus, rien de moins. Pourtant, très vite, l'inspecteur comprend que l'histoire de Ferrand est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

A l'aide des moyens scientifiques de l'époque et grâce aux bons interrogatoires à l'ancienne, l'inspecteur Dumont va peu à peu pénétrer la vie de la victime et découvrir que l'homme représentait un danger pour plus d'une personne. Face aux réticences à parler des uns et des autres, face aux secrets jalousement cachés, l'inspecteur devra creuser loin pour découvrir l'insoupçonnable.

Du côté de la forme...


Un nouvel auteur à découvrir, une plonger dans le régime de Vichy et tout ça par le biais du polar, il ne m'en fallait pas plus pour être intriguée par ce roman. C'est donc sans trop de doutes que je me suis plongée dans cette lecture et j'ai eu raison.

Nous sommes ici dans un polar historique en bonne et due forme. Autrement dit, l'enquête policière est intimement liée au cadre lui-même, les deux se mêlent pour proposer un ensemble complet autant addictif quant à l'intrigue que passionnant au niveau historique. Ainsi, c'est par la passion du polar que le lecteur en apprendra beaucoup sur cette époque trouble.

D'autant que si nous retrouvons bien là les thématiques principales de la période : les mesures contre les juifs, la Résistance ou la Collaboration, l'auteur prend le parti d'angles plus originaux que sont ceux de la franc-maçonnerie et du fonctionnement industriel de l'époque. Le roman se déroulant à Clermont-Ferrand, l'entreprise Michelin devient un axe essentiel.

Au niveau de l'enquête elle-même, je dois dire que j'y suis plutôt bien laissée prendre même si certaines réponses, pour l'habitué du genre, se laissent présagées. Pour autant, j'ai aussi su me laisser surprendre par la fin qui donne à réfléchir sur les liens entre la petite et la grande histoire. C'est finalement tout ce que l'on peut demander à un polar et c'est ce que j'ai eu.

Mon seul regret serait que je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages. Malgré les épreuves qu'ils traversent je n'ai pas réussi à m'émouvoir avec eux. Peut-être le côté "polar" prend-il trop le pas sur le côté humain ? Seule Yvonne qui n'est pourtant pas le personnage le plus essentiel du roman m'a touchée dans ses convictions.

Concernant le style de l'auteur, nous sommes là face à une écriture travaillée et réfléchie par la main d'un auteur qui, en tant que professeur d'histoire-géo, nous montre toute sa passion pour sa spécialité, sait nous faire aimer son sujet. L'enquête est bien menée et si l'émotion m'a un peu manquée je dis tout de même bravo pour un premier roman.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai en effet dévoré en une journée à peine, autant prise par le cadre que par l'intrigue elle-même. Voici un premier roman prometteur pour la suite de la carrière d'écrivain de l'auteur. Voici un premier complet avec des fausses pistes et une fin surprenante comme on les aime.
Si l'auteur nous offre un autre roman, il est certain que je serai au rendez-vous.

3 commentaires:

  1. Il a l'air très intrigant en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette belle critique bien argumentée! Un peu de patience: la deuxième enquête de Joseph Dumont est en cours d'écriture!
    Pascal Chabaud

    RépondreSupprimer
  3. ... Et vous avez mis le doigt sur le point faible de mon premier essai d'écriture. Mais promis, j'y travaille!

    RépondreSupprimer