vendredi 27 juillet 2018

Léon, le plus petit des grands explorateurs - Jo Witek et Stéphane Kiehl

 

Infos sur le livre

éditions : Saltinbamque
date de publication : 16-05-2018
pages : 32
prix : 14,95€

Résumé éditeur

Léon, c'est un petit qui ne fait rien comme les autres. Observateur, timide, fragile, lent, il parcourt le monde de l'enfance avec ses deux grands yeux curieux. C'est un doux rêveur, un petit poète du bout de la rue. Tout le monde connaît un petit Léon, non ? Cette fois, Léon découvre la mer. Il n'a jamais vu ça. C'est une première fois. Une aventure. Les autres enfants aiment courir vers cette étendue bleue, y plonger. Lui hésite, la regarde danser, immense avec sa grande robe qui laisse passer les bateaux. Il se balade Léon, il découvre de nouvelles sensations, peut-être même de nouvelles émotions face à la petite sirène et aux vélos flottants.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Saltinbamque grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture et au titre très attirants.

De quoi est-il question ? 

Pour Léon, une grande aventure se prépare. C'est la première fois qu'il se rend à la mer. Mais pour y parvenir, il faut d'abord traverser de grandes dunes. Et même si tout le monde semble se jeter sans hésiter dans l'eau, notre jeune héros, lui, est très impressionné. Il n'ose plus bouger ni se déshabiller pour faire comme les autres.

Mais bientôt, voilà qu'une jolie petite sirène l'accoste. Une sirène avec laquelle il ne va pas tarder à s'amuser. Une sirène qui, elle, aime bien la mer. De quoi rassurer Léon qui ne va pas tarder à renier ses craintes et à apprécier la plage, l'eau et tous ces jeux de couleurs alimentés par les parasols des badeaux.

Du côté de la forme...

Si j'ai eu envie de découvrir cet album, c'est parce que j'avais déjà entendu parler de son auteure, une auteure dont je n'avais pourtant jamais rien lu. Et puis, cette couverture dans les tons de bleus ne pouvait que me plaire.

Au début de cet album, nous découvrons donc Léon. Mais dans les pages, nous ignorons qu'il se prénomme Léon. De quoi amplifier le mystère de ce personnage et laisser le lecteur dans l'imaginaire du fait qu'il s'agisse d'un véritable explorateur et non du petit garçon en vacances avec ses parents comme notre raison nous le dit.

Dans cette histoire nous allons découvrir un enfant à la découverte de la plage et de la mer. Et il est vrai qu'il y a beaucoup de poésie dans cette découverte où le lecteur averti, adulte, saura peut-être se souvenir de ce qu'il a pu éprouver lui-même la première fois qu'il a vu l'océan. De quoi rappeler que ce qui est commun et banal pour les uns peut être dérangeant pour les autres.

De fait, avec cet album, l'auteure et l'illustrateur nous permettent de retrouver avec un oeil neuf un décors qui peut nous sembler banal et pour ça je dis bravo. D'ailleurs, j'ai apprécié le jeu qu'ils nous offrent sur l'imaginaire lié au réel notamment avec l'image de la sirène. Une belle manière également de présenter tout l'imaginaire que peut être celui des enfants.

A travers la fiction, il est donc question d'en apprendre un peu plus aux enfants sur ce qu'est l'aventure mais aussi sur la mythologie de l'imaginaire collectif. Un imaginaire décuplé par un jeu éditorial où chaque page étant percée nous donne un aperçu de la page suivante. De quoi jouer sur les illustrations et sur le décalage entre réel et imaginaire.

Grâce au style d'écriture, le lecteur est littéralement plongé dans l'imaginaire de l'enfant narrateur ce qui fait beaucoup de bien. Pour autant, ce style évolue également au fil des pages pour rendre cet imaginaire de plus en plus puissant et offrir à l'enfant une émancipation et un moyen de le propulser dans des histoires à se raconter.

En conclusion... 

Voici un album qui me rendait plutôt curieuse et dont je suis plutôt contente d'avoir pu vous parler même s'il ne s'agit pas là d'un album qui aura su me toucher au plus profond. Cet album est en fait surtout un album pour ouvrir leur imaginaire aux plus jeunes et rassurer les enfants pour un premier voyage à la mer mais je n'ai pas su trouver ici cet art que j'apprécie dans certains albums. 
J'espère avoir cependant l'occasion de lire d'autres textes de l'auteure qui n'est pas n'importe qui en littérature jeunesse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire