mardi 31 juillet 2018

Les portes de Vannes - Evelyne Brisou-Pellen



Infos sur le livre

éditions : Livre de poche
date de publication : 17-06-2009
pages : 2015
prix : 5,90€

Résumé éditeur

 Estienne est en danger ! C'est ce qu'apprend par hasard Philippa, dans la boutique de son grand-père adoptif, à Rennes. La jeune fille n'hésite pas un instant : vêtue d'habits masculins, elle part à la recherche de l'ancien apprenti des Cinq Écus de Bretagne. Mais, en cette année 1473, les routes sont peu sûres et les indices que possède Philippa bien minces. 

Pourquoi ce livre ?

Lorsque j'ai découvert que le roman Les cinq écus de Bretagne possédait une suite, c'est sans grande hésitation que je me suis plongée dedans.

De quoi est-il question ?

Quelques temps après que Philippa est parvenu une vie la plus normal possible, alors qu'elle coule des jours heureux chez son grand-père, tout semble au beau fixe. Mais voilà que la jeune fille apprend qu'Estienne a disparu. Sans songer aux dangers qui l'attendent, Philippa décide immédiatement de partir à sa recherche. 

Mais l'année 1473 est dangereuse pour une jeune fille. Et même si Philippe se déguisera en homme afin de circuler en toute quiétude, rien ne sera aussi simple. D'autant que, bientôt, elle devra faire avec des voleurs de grands chemins et autres bandits. Elle devra aussi faire avec de bien maigres indices et aides pour l'accompagner dans sa quête.

Du côté de la forme...

Evelyne Brisou-Pellen fait partie des rares auteures que je suis depuis ma plus tendre enfance et qui ne m'a jamais déçue depuis tout ce temps. Bref, elle fait partie de celle dont l'oeuvre est l'une des plus chères à mon coeur.

Ce roman est le deuxième volet d'un diptyque dont j'avais beaucoup apprécié le premier volet et qui nous plonge avec beaucoup de talent à la fin du Moyen-âge. C'est d'ailleurs avec brio que l'auteure parvient à nous décrire cette époque, à nous en offrir les codes et qu'elle initie les jeunes lecteurs à cette période parfois trouble où tout n'était pas aussi poétique que ce que l'on imagine.

D'ailleurs, le fait qu'elle nous présente ici une héroïne contrainte de se déguiser en homme est très significatif. Le personnage féminin a en effet un goût de féminisme qui fait du bien mais les contraintes historiques ne sont pas sans faire réfléchir sur la place de la femme à travers l'histoire, sa place aujourd'hui mais aussi sur le besoin d'héroïnes dans la littérature.

Adapté dans un roman pour la jeunesse, l'auteure joue ici à la fois avec les codes du roman d'aventure, du roman historique et du polar. Puisque dans le Vannes du XV° siècle il va s'agir aussi de retrouver un disparu. Au point de vue de l'intrigue, on s'y laisse prendre avec passion sans trop savoir où l'auteur veut nous mener mais avec l'incapacité de poser le livre.

Et puis, ce que j'ai bien sûr aimé ici, c'est la capacité de l'auteure à nous basculer au coeur du Vannes de l'époque. Car l'auteure aime l'histoire et sa région. Elle les aime et tout en nous apprenant à les aimer aussi, elle sait nous montrer combien sa Bretagne lui est chère. D'ailleurs, ce roman n'a pas été sans me donner envie d'aller visiter Vannes.

Une fois encore j'ai eu un immense plaisir à retrouver la plume de l'auteur qui sait toujours avec beaucoup de talent m'embarquer avec elle dans les histoires qu'elle nous raconte, qui qui sait toujours me passionner pour un moment d'histoire et qui sait toujours me faire aimer ses personnages au grand coeur et à la force de caractère.

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment par des personnages, un genre et un cadre comme je les aime. Philippe est le genre de personnages que j'ai toujours peine à quitter en fin de lecture et ce roman m'a donné envie d'en apprendre plus sur l'histoire de Vannes. 
Il ne fait aucun doute que je lirai bientôt un autre roman de l'auteure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire