samedi 15 novembre 2014

100 philosophes - Peter J. King



Infos sur le livre

éditions : Le pré aux clercs
date de publication : 10-2014
pages : 192
prix : 19,90

Résumé éditeur

Cet ouvrage vous propose d'aller à la rencontre des 100 philosophes les plus importants de l'histoire de l'humanité. Depuis la Grèce et la Chine anciennes jusqu'à nos jours. À la liste des philosophes classiques bien connus du grand public tels Aristote, Spinoza, ou Sartre, l'auteur ajoute des penseurs chinois, indiens, arabes, juifs et africains avec, pour chacun d'eux, un aperçu de leur vie, un résumé du développement de leur pensée et quelques-unes des conclusions auxquelles ils sont parvenus. Ce livre de référence, richement illustré, apportera à toute personne désireuse de parfaire sa culture générale des informations claires et précises sur les grands courants de la pensée philosophique.


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Le pré aux clercs pour ce tout premier partenariat.


De quoi est-il question ?

Depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, ils ont tenté de comprendre le monde en réfléchissant sur la vie et sur ce qu'elle nous enseigne. "Ils", ce sont les philosophes, les philosophes qui ont vécu le monde de leur temps mais qui ont été plus que la majorité des gens quand il a été lors de comprendre les événements.

Ici, l'auteur nous propose de découvrir 100 d'entre eux, des plus réputés aux moins connus, pour nous offrir une sorte d'Histoire de la philosophie illustrée par les grandes figures qui la composent.
Il ne s'agit pas là pour l'auteur de nous donner une analyse poussée de la pensée de chacun de ces auteurs mais plutôt d'initier le lecteur à chacune de ces pensées comme des fiches pour en savoir un peu plus sur ces philosophes de tout temps.

Du côté de la forme...

Bien sûr, ce genre de livre n'est pas le genre qu'on lit d'une traite comme un roman où avec minutie comme un document. Ici, il s'agit plutôt de savoir piocher, feuilleter, consulter une page puis une autre en fonction de l'époque qui nous intéresse ou pour se rappeler de vieux souvenirs concernant tel ou tel auteur.

Voici un livre qui est très fait. Après une introduction destinée à préciser la volonté de l'auteur, nous voici à la découverte de l'ouvrage. Celui-ci est composé de différentes parties pour bien dissocier les périodes de l'Histoire : l'Antiquité, le Moyen-âge, l'époque moderne, le XIXème siècle et le XXème siècle. Chaque période est d'ailleurs représentée dans l'ouvrage pas une couleur ce qui rend la navigation facile au sein du livre.

Pour chaque période, l'auteur débute par une chronologie historique et mondiale de la dite période en nous rappelant les faits marquants du moment qui ont, par ailleurs, inspiré la pensé de notre des auteurs qui nous seront présentés par la suite dans la partie.
Et puis, le plus important, nous découvrons une page (ou double page parfois) par philosophe. Des sortes de fiches de synthèse avec : 
- une en-tête présentant les données principales de la vie du philosophe : date de naissance, date de mort, thème central de son oeuvre, philosophes qui l'ont influencé, philosophes qu'il a influencé.
- une marge où nous retrouvons les titres des ouvrages écrits par le philosophe dont il est question et une phrase signifiant son oeuvre extraite de l'un de ses ouvrages
- Un texte central présentant le philosophe : sa vie, son oeuvre.

Le présentation de chaque auteur est donc complète tout en restant facile d'accès grâce à une écriture loin d'être laborieuse et une présentation agréable qui rend l'objet-livre tout simplement beau.

En conclusion...

Un très bel ouvrage très intéressant et très clair qui permet de se plonger dans l'Histoire de la philo sans que cela ne devienne laborieux. Les amateurs de philosophie sauront sans doute apprécier l'objet-livre et la synthèse proposée pour chaque auteur tendis que les autres pourront se plonger dans cet univers très particulier avec beaucoup de simplicité. En outre, les étudiants de terminal devraient trouver leur bonheur en cet ouvrage pour réviser cette matière parfois rebutante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire