vendredi 28 novembre 2014

King's Game Extrême - Nobuaki Kanazawa

Risque de spoiler du tome 1



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 06-11-2014
pages : 376
prix : 15€

Résumé éditeur


Chaque nuit, par SMS, le King's Game somme ses participants de se plier à un défi toujours plus extrême. Les joueurs ont 24 heures pour obéir... sous peine d'y laisser la vie ! Qui est l'expéditeur de ces mystérieuses injonctions ? Quelles sont les racines de ce jeu cruel ? Plus crucial encore : quand le message tombe et que la sentence est imminente, comment échapper à la mort ? King's Game Extreme : le cauchemar continue ! Découvrez la saison 2 de King's Game... Nouveaux élèves, nouveau Roi, une seule règle : obéir ou mourir !

Pourquoi ce livre ?

Merci à Emily et aux éditions Lumen pour la découverte du deuxième tome de cette série que jamais très envie de découvrir suite à la fin, plutôt sadique, offerte par le tome 1.

De quoi est-il question ?

Plusieurs mois ont passé depuis que Nobuaki a vu toute sa classe mourir dans les plus horribles conditions après s'être vue imposée le Jeu du Roi. Le voici désormais au sein d'une nouvelle classe en espérant plus que tout ne pas avoir à revivre cet enfer. Pourtant, c'est à ce seul prix qu'il a pu survivre à la précédente partie et il sait que de nouveaux sms vont bientôt arriver... ce qui ne tarde pas.

Le jeu recommence donc et les mêmes ordres que la première fois reviennent. Or, cette fois, ce n'est pas mais plusieurs ordres à la fois que le Roi bombarde à ses victimes, des victimes qui vont avoir tôt fait de prendre Nobuaki en grippe en le tenant responsable des horreurs qui se produisent sous leurs yeux. Mais très vite, les adolescents de la classe vont devoir admettre que tout est vrai et que, désormais, une seule chose compte : sauver sa propre vie et aller chercher au plus profond de soi-même le courage d'aider ses amis pour les sauver eux aussi...

Or, cette fois, le jeu se révèle bien plus terrible et les morts s'enchaîne dans une succession de violence. Mais ce n'est pas tout... Parmi les élèves, il y a bien un traître, quelqu'un prêt à tout pour sauver sa peau en se moquant pas mal de ce qui peut arriver aux autres.

Du côté de la forme...

J'étais ressortie plutôt mitigée du premier tome que j'avais trouvé un peu trop artificiel de par son côté saccadé mais tant de questions étaient restées en suspens que j'avais très envie de lire la suite pour découvrir enfin le fond de la chose.

Au début de ce tome, je dois dire que j'ai eu la crainte d'un double avec un schéma plus ou moins identique à la première partie. Mais très vite, nous nous rendons compte que tout s'enchaîne beaucoup plus rapidement et que ce tome promet encore bien plus d'émotions fortes que le premier tome. Ici, plusieurs ordres du Roi arrivent en même temps et la violence monte encore en puissance d'autant plus que Nobuaki sait déjà ce qu'il risque d'arriver et que ses camarades le jugent très vite responsable de leurs maux.

Et puis, ce deuxième tome c'est aussi, enfin, l'apport des réponses tant attendues aux questions que se posait le lecteur à la fin du tome 1 : qui est le Roi, comment le Jeu a-t-il commencé, quels secrets cachent ces morts monstrueuses ? Sans rien en dire, j'avouerai que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin même si je ne sais pas trop à quoi je m'attendais.

Enfin, ce roman est, à moindre mesure, un roman poussant à la réflexion car ce tome, plus que le premier, pose véritablement la question du groupe et, surtout, de l'amitié, de ce que l'on est prêt à sacrifier pour protéger ses amis.
D'ailleurs, le diptyque en entier propose une profonde interrogation sur la vie, sur la mort, sur les relations entre les gens et sur le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Le style de l'auteur est direct et d'une violence inouïe ainsi qu'elle doit l'être dans le manga d'où est tiré le roman. L'auteur sait nous entraîner dans son roman sans que l'on puisse arrêter notre lecture et le style direct que l'on retrouve rappelle cette ambiance tout à fait unique offerte par l'auteur.

En conclusion...

Même si j'ai trouvé ce deuxième tome un peu artificiel également, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et comprendre le pourquoi du comment même si toutes les réponses ne sont pas données et invite le lecteur à la réflexion sur pas mal de choses encore. De plus, la fin du roman boucle le diptyque tout en ouvrant sur une hypothétique suite, ce qui est très fort. 
Avis à tous ceux qui aiment l'action et le sang dans la fiction, ce diptyque est fait pour vous ! Pour ma part, j'espère avoir un jour l'occasion de lire les mangas d'où sont tirés les romans car j'aimerais pouvoir faire la comparaison entre les deux.

1 commentaire: