mercredi 19 novembre 2014

Ma ouature - Pierre Crooks et Frederico Combi

Ma Ouature

Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 11-2014
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur


Ma ouature est la plus incroyable, extraordinaire, fantastique et fabuleuse de toutes les Ouatures. Un jour, grâce à elle, je suis parti à la poursuite de la Grenouille Cosmique et j'ai sauvé l'univers !

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album qui m'a immédiatement attirée de par sa couverture plutôt amusante et de par son titre assez original.

De quoi est-il question ?

Le narrateur de cet album, un enfant avide d'aventure, vient de se fabriquer une superbe ouature. Avec elle, il compte bien aller au bout du monde et vivre ces aventures dont il rêve. Justement, la Grenouille Cosmique vient d'enlever le doudou de l'enfant qui compte bien le récupérer coûte que coûte.

Voici donc notre narrateur parti pour le ciel, la mer et l'univers à la poursuite de la Grenouille Cosmique pour récupérer son doudou ! Une course-poursuite s'engage ! La voilà l'aventure dont l'enfant rêvait de vivre à bord de son extraordinaire ouature !

Du côté de la forme...

La première chose à noter avec cet album c'est son superbe format : ce livre est en effet d'une bonne taille et, en général, les enfants aiment les grands albums. Dès l'ouverture de la couverture le lecteur est plongé dans l'ambiance de l'album et même l'encadré où le prix est inscrit est magnifique. Bref, il s'agit là d'un objet magnifique et rien que le travail éditorial autour de ce livre vaut que l'on s'intéresse à ce livre.

Cet album est un album pour tous les amoureux d'aventure et de voyage. J'avoue que j'étais très curieuse de découvrir cette folle aventure en chasse d'une grenouille maléfique kidnappeuse de doudous... Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par la découverte car je me suis littéralement laissée embarquée dans cette histoire en me demandant à chaque page quel serait le dénouement.

Le style de l'écriture, adaptée aux enfants, offre une belle histoire adaptée aux jeunes lecteurs sans pour autant omettre la musicalité du texte par le biais de mots un peu plus compliqués.
De plus, j'ai beaucoup apprécié les illustrations de cet album. Il s'agit en effet d'illustrations colorées permettant de se plonger dans l'histoire sans difficulté mais, par ailleurs, il s'agit d'illustrations très sympathiques où il conviendra de remarquer le souci du détail.

[SPOILER]

La fin de l'album sera une véritable surprise lors d'une première lecture mais je tenais à en dire deux mots et c'est pour cela que je le note en spoiler.
En effet, lors de la dernière page, nous découvrons que rien de tout ce qui a lieu avant n'est vrai et que tout sort en vérité de l'imaginaire de l'enfant. J'ai adoré cette fin qui montrera aux enfants que, grâce à l'imagination, tout est possible et que les objets les plus simples (la ouature est en réalité une boîte en carton) peuvent apporter les plus beaux jeux.


En conclusion...

Voilà un album comme je les aime où le texte et les illustrations se mêlent pour offrir un ensemble de grande qualité et un dénouement qui pourra faire réfléchir les enfants sur leurs propres occupations et sur eux-mêmes, sur leurs rêves et leurs envies.
Bref, je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir cet album que je vous conseille très vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire