Infos sur le livre
éditions : Scrinéo
date de publication : 02-10-2014
pages : 320
prix : 16,90€
Résumé éditeur
1er septembre 1939. Toni vient de passer la frontière alsacienne. Son père et les emblèmes nazis sont derrière lui, en Autriche. Mais ici à Algolsheim, c’est l’ordre d’évacuation générale, tout le monde fuit. Et très vite, l’adolescent se sait poursuivi. Espions Allemands puis Anglais semblent rechercher quelqu’un ou quelque chose dans les prémices d’une guerre annoncée. De nos jours, un octogénaire, Séraphin, découvre chez un vieil ami disparu un mystérieux manuscrit, Nummer, écrit en allemand gothique durant la seconde guerre mondiale, ainsi que d’étranges messages, éparpillés dans sa maison… Quel message a voulu laisser son ami ? Aidé de jeunes voisins un peu envahissants, Pauline et Gabriel, il va tenter de résoudre l’énigme de « NUMMER » qui le mènera, entre autre, sur le chemin de son passé et de celui de Toni…
Pourquoi ce livre ?
Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour la découverte de ce roman qui ne m'aurait sans doute pas attiré l'oeil si je l'avais juste vu en librairie.
De quoi est-il question ?
Tout commence alors que deux soeurs emmènent Séraphin, un vieil homme, dans un immense hangar. Sa mission ? Faire du tri et du rangement dans les archives accumulées pendant des années par Gérard, un homme qu'il a connu pendant la guerre et qu'il n'a pas revu depuis. Mais que d'objets accumulés pendant des années ! Alors que Séraphin désespère de comprendre par quel bout attraper les choses, il découvre dans une boîte de sucre des mots mystérieux qui semblent bien cacher un secret que Gérard gardait depuis de nombreuses années.
Dans le passé, en 1939, un jeune garçon tente de fuir l'Autriche pour rejoindre le sud de la France avec pour seul bagage une valise à laquelle il tient tout particulièrement. Alors que l'Allemagne nazie arrête de plus en plus de juifs et alors que les populations sont de plus en plus terrifiées, l'enfant va faire des rencontres qui pourront changer sa vie ou le mener à sa perte...
Du côté de la forme...
Voilà un roman qui, de prime abord, ne m'aurait peut-être pas attirée mais dont l'intrigue m'a interpellée. J'ai finalement bien fait de me plonger dans cette lecture.
Tout d'abord, nous retrouvons ici dans le type de romans que j'apprécie beaucoup avec deux époques qui se répondent : un temps dans le présent où il s'agit de comprendre le passé et un temps dans le passé où le dit événement a eu lieu. Les deux avancent donc en parallèle et se répondent sans pour autant avoir de rapport entre eux avant de se rejoindre à plus de la moitié du roman.
Les deux périodes de ce roman nous proposent alors deux genres distincts qui offrent un véritable rythme au roman : le temps présent propose une forme d'énigme où il s'agit de découvrir le secret du passé d'un homme tendis que le temps passé nous propose une action plus historique à partir du début de la 2nde guerre mondiale. Ce passé nous plonge d'ailleurs au coeur d'une période troublée et au centre d'événements connus ou moins connus mais toujours aussi terribles au sein de cette époque.
J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman au caractère bien reconnaissable et tout particulièrement la petite Pauline qui aidera Séraphin dans sa quête de vérité. L'auteur a très bien su travailler ses personnages pour entraîner son lecteur dans son histoire et, chacun avec leur caractère, ces personnages m'ont permis de ressentir de nombreuses émotions.
Par ailleurs, la coalition de l'intrigue et des personnages permet un roman addictif que l'on ne peut lâcher avant la fin d'autant que les chapitres courts s'enchaînent parfaitement et donnent toujours envie de connaître la suite des événements en plus d'un style agréable qui n'est pas sans nous apporter de belles informations sur le côté historique.
En conclusion...
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman à la fin plutôt étonnante et tellement réelle par rapport à tout ce qui pu avoir lieu à l'époque. Le style de l'auteur m'a transportée et l'intrigue elle-même, fort bien construite, ne m'a pas ennuyée un instant.
Il s'agit donc là d'une lecture très agréable que les amateurs de livres jeunesses et historiques devraient apprécier. J'espère avoir l'occasion de retrouver la plume de l'auteur très bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire