mardi 11 novembre 2014

Les ailes d'émeraude - Alexiane De Lys



Infos sur le livre

éditions : Nouvelles Plumes
date de publication : 13-11-2014
pages : 698
prix : 19,95€

Résumé éditeur

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Gilles Paris et aux éditions Nouvelles Plumes pour la découverte de ce roman sur lequel je ne me serais pas forcément arrêtée si je ne l'avais pas vu dans les propositions de partenariats.

De quoi est-il question ?

Alors qu'elle n'est qu'une enfant, la jeune Cassiopée perd sa mère dans un terrible accident de voiture. Elle se verra alors grandir dans un orphelinat où les autres pensionnaires deviendront sa seule famille. Mais Cassiopée le sait... A 18 ans, elle devra quitter l'orphelinat pour mener sa propre vie et, justement, ses 18 ans approchent "dangereusement".
A la date fatidique, la jeune fille quitte donc le lieu qu'elle a l'impression de toujours avoir connu. Première étape : trouver un lieu pour dormir et chercher un travail.

Tendis que le démarrage de cette nouvelle vie est déjà loin d'être simple, voilà que Cassiopée a l'impression d'être suivie, jusqu'au soir où elle se fait agresser et sauver la mise par un jeune garçon du nom de Gabriel, jeune garçon qui lui aussi la suit depuis quelques jours...
Cette étonnante rencontre va permettre à Cassiopée de découvrir qu'elle est en fait une Myrme, comme dans l'histoire qu'elle racontait aux enfants de l'orphelinat.

Gabriel va alors mener la jeune fille au sein de ce peuple ailé où elle devra apprendre à comprendre et à maîtriser des capacités extraordinaires dont elle ignorait tout mais qui font partie d'elle depuis toujours. Mais si l'apprentissage sera désormais quotidien dans la vie de Cassiopée, la jeune fille s'apercevra très vite que les Myrmes ont des ennemis, des ennemis contre lesquels il va falloir se battre...

Du côté de la forme...

Dès le début du roman, nous découvrons donc Cassiopée, une jeune orpheline devant quitter son orphelinat pour aller trouver du travail et mener sa propre vie. Je n'ai eu aucune difficulté à me mettre à sa place et à me demander comment moi j'aurais réagi en de telles circonstances. Ce roman se présente donc comme un destin de vie mais, très vite, tout bascule lorsque la jeune fille se fait agresser et rencontre Gabriel dont on conçoit immédiatement l'importance qu'il aura au fil de l'histoire.

Ce que j'ai beaucoup apprécié avec cette lecture, c'est le côté : "ce n'est pas normal". Non, ce n'est pas normal qu'une histoire d'enfants devienne réalité, non ce n'est pas normal de se voir pousser des ailes dans le dos... D'ailleurs, j'ai également beaucoup apprécié le fait que l'héroïne bien qu'exceptionnelle par certains aspects ne soit pas non plus la perfection incarnée au sein de ce nouveau peuple. Exemple : elle a des ailes magnifiques pour pouvoir voler sauf que... elle a le vertige. Un vertige à en être malade.

Justement, en parlant de l'héroïne, je me suis très vite attachée à elle et à sa dualité : d'une part une jeune fille qui a toujours appris à se débrouiller seule et qui n'entend recevoir aucune aide de qui que ce soit, d'autre part une jeune fille un peu fleur bleue cherchant à être appréciée et aimée pour ce qu'elle est.
D'ailleurs, pour ce qui est de ce qu'elle est, il convient de dire que Cassiopée est une jeune fille avec un beau caractère de m***e au point qu'elle en devient parfois un peu exaspérante.

Et puis, il y a la part fantastique du roman avec la découverte des Myrmes, un peuple aux sens sur-développés qui peut voler et qui a, bien sûr, un peuple ennemi contre lequel il va devoir se battre. Pourtant, si cette part fantastique semble déjà avoir été vue dans d'autres romans du genre, l'auteure amène là une part d'originalité dont je ne vous dirai rien pour ne pas vous spoiler le roman.

Pour ce qui est du style de l'auteur, il est difficile d'imaginer que celle-ci n'a que 20 ans car l'écriture est d'une grande maturité où l'émotion, l'humour et l'angoisse se mêlent et s'entremêlent au sein d'une fiction addictive et fort bien construite. Bien que quelques passages soient un peu en deçà du reste du livre et bien que les relations entre les personnages soient parfois un brin répétitives, ce roman se lit d'une traite et nous entraîne dans un univers qu'il est difficile de quitter, même une fois le livre refermé.


En conclusion...

Ces dernières années, il y a tellement eu de romans un peu dans ce genre-là, que j'en attendais beaucoup de cette lecture, surtout du côté de l'originalité. Et bien je n'ai pas été déçue et je garderai un excellant souvenir de cette lecture qui n'est pas passée loin du coup du coeur.
Les amateurs du genre devraient vraiment adoré ce roman et, pour ma part, j'en attends déjà la suite avec grande impatience !

1 commentaire:

  1. Je l'ai reçu la semaine dernière. J'ai très envie de le découvrir et avec ton chronique je suis encore plus intriguée .

    RépondreSupprimer