mercredi 5 novembre 2014

Mistigri, le chat errant - Mamie Camille et Leticia



Infos sur le livre

éditions : Société des écrivains
date de publication : 21-04-2014
pages : 20
prix : 9,95

Résumé éditeur

Il était une fois, un chat de gouttière qui traînait dans les rues pour trouver à manger. Un soir, sa route croise celle du solitaire et grognon monsieur Arthur, excédé de retrouver ses poubelles sans dessus dessous... Mistigri et Arthur, ou lorsque deux êtres solitaires croisent leur chemin... La jolie fable de Mamie Camille trouve dans le graphisme moderne et stylisé de Leticia une raison supplémentaire pour s’attacher à cette boule de poils. Car on a toujours besoin l’un de l’autre, cette belle histoire saura toucher l’enfant qui sommeille en chacun de nous ! 

Pourquoi ce livre ?

Merci à Janyce Wang et à la Société des écrivains pour la découverte de cet album. Je crois que Janyce a bien compris que j'étais une grande amatrice de livres où il est question de chats...


De quoi est-il question ?

Voici donc un nouvel album qui nous raconte l'histoire d'un chat. Mais cette fois, c'est l'histoire d'un chat de gouttière dont il est question, un chat de gouttière qui doit chaque chercher dans les poubelles quelque chose pour se nourrir. En somme, une histoire de chat dont le début est loin de sonner comme un conte merveilleux. Au contraire ! Plutôt comme l'une des histoires les plus réalistes qui soient...

Et puis, de l'autre côté, il y a Monsieur Arthur, un monsieur grognon qui voudrait bien coincer et faire sa fête celui qui met un tel désordre dans ses poubelles ! Non mais ! Il lui faudra attendre longtemps avant de voir le responsable pointer le bout de son museau... Mais bientôt le chat arrive et la rencontre entre l'homme et l'animal va avoir lieu... une rencontre qui pourrait bien tout changer.

Du côté de la forme...

Les livres où il est question de chats ont toujours pour moi quelque chose de spécial. Peut-être parce que je pars du principes que ces petits animaux-là ont toujours quelque chose à nous apprendre et sont toujours là pour nous offrir de belles émotions ou pour nous faire rire.
Ici, c'est plutôt l'émotion qui prime avec l'histoire d'un petit chat sans foyer obligé de faire les poubelles pour survivre et qui va faire la rencontre qui va changer sa vie, ainsi que celle de l'homme en question.

L'histoire de cet album est toute simple mais c'est justement dans sa simplicité qu'elle nous offre un certain charme en nous montrant qu'une belle rencontre peut advenir à tout instant et que le merveilleux n'a pas forcément besoin de magie. Qu'il peut s'immiscer dans notre quotidien à l'instant où l'on s'y attend le moins pour bouleverser toute notre vie.

Quant aux illustrations, je dois dire que je suis sous le charme et tout particulièrement de ce petit chat absolument adorable que l'on a juste envie de cajoler et câliner. 
Sur chaque double page, nous découvrons une page de texte et une illustration ce qui pourra permettre aux enfants à qui l'histoire sera lu de suivre avec le dessin ce qui sera lu.


En conclusion...

Cet album offre au final une belle morale sur l'amitié et sur les secondes chances tout en atteignant le niveau des meilleurs albums avec un texte et des illustrations complémentaires l'un à l'autre. 
Un album à découvrir avec les enfants pour une belle histoire au moment de s'endormir ou pour proposer de multiples réflexion à l'enfant sur les rencontres, l'amitié et le respect des animaux dans un cadre plus scolaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire