mercredi 26 novembre 2014

La marque des soyeux - Laura Millaud



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 10-2014
pages : 127
prix : 9,50€

Résumé éditeur


Voyageant jusqu’à l’époque des Canuts, ouvriers lyonnais de la Soie, Vivien découvrira une révolte dont il saura s’inspirer… Un roman mêlant réel et surnaturel pour nous raconter comment un souffre-douleur de cour de récréation trouvera le courage de relever la tête et ne se laissera plus malmener. La découverte de la révolte des canuts en 1831, le rôle de ses ancêtres à cette époque-là, la raison d’être de cette tache de vin héréditaire lui donneront la fierté nécessaire pour trouver la voie qui lui permettra de s’épanouir et d'avoir un avenir. Un dossier historique est inséré à la fin du roman.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de ce petit livre issu tout droit de leur toute nouvelle collection que je me suis fait une joie de découvrir.


De quoi est-il question ?

Vivien n'est pas un enfant heureux. Bien qu'aimé au plus haut point par ses parents, l'enfant déménage régulièrement et doit chaque fois subir les affres d'une nouvelle école avec, notamment, les brutes bien décidées à lui rendre la vie dure. D'ailleurs, la tâche de vin qu'il porte depuis sa naissance n'arrange rien entre les enfants que cela répugne et les parents qui la croient contagieuse. Dans cette nouvelle école, pourtant, les choses vont aller au-delà et Vivien va se faire agresser.

Pour l'enfant, une seule manière de s'évader : la lecture. A travers les livres, Vivien vit des aventures, se sort de son quotidien et apprend la vie. Venant d'emménager du côté de Lyon, le jeune garçon décide donc de se plonger dans un livre sur l'histoire de la ville. Mais, au détour d'une page, voilà que les lettres s'élèvent et voilà Vivien plongé en plein Lyon du XIXème siècle, en pleine révolte des canuts. Un voyage qui pourrait bien changer toute sa vie, ce qu'il croyait en savoir... et lui-même.

Du côté de la forme...

Le XIXème siècle est une période qui m'intéresse beaucoup et les voyages dans le temps au sein de la fiction promettent toujours de grands moments. Autant dire que la coalition des deux promettait un beau moment de lecture et c'est exactement ce que j'ai eu.

Dès le début du roman, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Vivien qui m'a fait beaucoup de peine vu les épreuves qu'il doit traverser face à de petites brutes. D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de me reconnaître dans ce personnage un peu isolé des autres qui se réfugie dans la lecture.
Et puis, dès le début du roman, on ressent une véritable affection de la part de l'auteure pour son personnage, une affection communicative.

Vient ensuite le passage tant attendu : le voyage dans le temps. Je trouve assez dommage la manière dont Vivien se retrouve dans le passé. J'ai trouvé cette manière un peu trop radicale et un peu floue (est-ce vrai, est-ce un rêve ?) mais cette manière a le mérite de fonctionner et de nous plonger directement au XIXème sans instant de flottement ce qui est bénéfique dans un court roman où tout doit s'enchaîner. En effet, n'oublions pas qu'il s'agit là d'un roman pour les enfants et que tout doit être fait pour garder l'intérêt de ce jeune public, le rythme en fait partie.

Le style de l'auteur est très agréable et nous plonge dans cet univers historique poignant qui, malheureusement, n'est que peu connu à part des lyonnais. J'ai beaucoup aimé cette écriture très touchante qui nous offre une très belle empathie à l'égard des personnages et surtout de Vivien que l'on va suivre et voir peu à peu évoluer dans son rapport aux autres.

Mais ce qu'il y a de plus intéressant dans ce roman, c'est son côté historique. En effet, bien qu'écrit pour des enfants, ce livre nous entraîne dans une époque très intéressante au sein d'un milieu que nous ne connaissons que peu malgré un intérêt notable : les prémices des grèves. D'ailleurs, même en tant qu'adulte, on se sent "moins bête" au sortir de ce livre qui nous a fait découvrir le Lyon de l'époque, les professions qui la régentaient, sans oublier les traditionnelles traboules que l'on retrouve dans toute leur splendeur.

Le livre se conclue en outre par un dossier pédagogique qui permet d'aller plus loin sur le côté historique. Un dossier qui donne des définitions, des dates mais encore de superbes photos et gravures d'époque qui donnent au lecteur une foule d'infos des plus intéressantes.

En conclusion...

En débutant ce roman j'avais pas mal d'attente et c'est convaincue que j'en ressors avec la joie d'avoir une nouvelle fois effectué un plongeon au sein d'une époque que j'adore tout en découvrant de très beaux personnages que j'ai quitté à regret. 
Un livre à découvrir et à faire découvrir aux enfants ! Je relirai d'ailleurs sans doute des livres de l'auteure si l'occasion m'en est donnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire