Infos sur le livre
éditions : Salvator
date de publication : 09-2014
pages : 152
prix : 18,50€
Résumé éditeur
Au seuil de sa maladie, il pense qu’il n’est pas vraiment chrétien et qu’il va commencer un chemin de conversion. « En dépit de mon péché, je suis témoin de l’infinie miséricorde de Dieu. » Par ces « gamberges » volées à la solitude nocturne de l’hôpital, il veut éveiller l’espérance en ceux qui vivent à leur tour des temps de détresse, en déchiffrant eux aussi ce qu’ils ont à vivre à la lumière de la Parole, de l’Écriture biblique. Il va se fondre dans la toute aimante docilité filiale de Jésus. Dans son incessante prière de reconnaissance envers l’action bienveillante et permanente du Père. Bien identifier les ravages sournois du mal. S’en garder. (Il va frôler la demande d’euthanasie.) La bonté de Dieu est davantage présente que la réalité obsédante du mal. Dieu ne nous violente pas, Il nous rejoint. Sens fort de l’Église qui le rend critique sur cette Église. Lien à établir avec « Lourdes-Cancer-Espérance ».
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce témoignage dont le communiqué de presse m'avait beaucoup intriguée.
De quoi est-il question ?
Lorsqu'il apprend qu'il atteint d'un cancer en phase terminale, le monde de l'auteur s'écroule. Il ne lui reste que fort peu de temps à vivre et le désespoir pourrait l'envahir. Mais ce n'est pas le caractère de l'homme qui profite de cette ultime épreuve imposer par la vie comme une occasion de se rapprocher une dernière fois de Dieu en tentant de comprendre les messages transmis par la Bible lorsqu'il s'agit de faire face.
Avec une force et un courage hors du commun, l'auteur nous offre donc un témoignage écrit dans les derniers temps de sa vie mais un témoignage où l'expérience personnelle ne transparaît que rarement laissant sa place à une leçon face à l'épreuve pour un rapprochement de Dieu et de ce qu'Il peut nous apporter face à l'épreuve.
Du côté de la forme...
En débutant ma lecture, je dois dire que je m'attendais à quelque chose de différent de ce que j'ai eu. Je m'attendais à un témoignage comme j'en lis régulièrement avec une petite touche religieuse apportant une certaine forme d'originalité à ce témoignage. Au final, ce texte est un peu différent de cela.
Ici, seuls quelques passages de temps à autres sont du témoignage au sens ou on l'entend avec l'auteur qui nous parle de son expérience et de ses peurs. Mais, très vite, l'expérience est là pour servir la réflexion religieuse autour de l'épreuve et du message de la Bible.
L'auteur lui-même le dit au début de son livre : il n'est pas là pour s'épandre. Le livre est donc là comme un message d'espoir à l'égard des personnes souffrant de cette même maladies, un message pour conserver une foi à toute épreuve même lorsque l'on semble être complètement seul et c'est ce qui fait de ce témoignage un très beau texte.
Ce témoignage change donc de tous les témoignages que l'on peut connaître et même si le style de l'auteur est très travaillé, le texte est parfois difficile à suivre quand on ne le lit pas à tête reposée. Les références au sein du texte sont nombreuses et parfois extrêmement précises ce qui apporte un vrai côté documentaire à l'ensemble et, mêlées aux passages de témoignage au sens propre, ce livre prend un caractère universel visant à aider les personnes dans la même situation.
Voici un livre qui, au final, est donc un véritablement petit traité de religion qui enseigne la foi et la volonté de faire face, par la religion, aux épreuves les plus rudes. Ceci est cependant, vous l'aurez compris, un livre destiné en priorité aux croyants et aux personnes ayant déjà un bagage bien fourni sur cette religion. Pour moi, je pense que j'étais à la limite.
En conclusion...
Voici un témoignage qui change des témoignages habituels et qui apporte une réflexion sur la religion au sein de l'épreuve. J'ai bien apprécié cette lecture malgré le caractère fastidieux de certains passages qu'il me faudra relire et je conseille vivement cette lecture aux croyants cherchant à retrouver leur foi malgré la maladie. Un livre très intéressant à découvrir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire