mercredi 12 novembre 2014

Le biniou ensorcelé et autres contes musicaux - Daniel Tharaud



Infos sur le livre

éditions : Société des écrivains
date de publication : 15-05-2013
pages : 68
prix : 15€

Résumé éditeur

"Le Biniou ensorcelé..." ou six "contes musicaux" dans lesquels les instruments, à vent ou à cordes, sauvent, fascinent, font danser ou font frémir. Six récits qui en appellent tout autant au registre du policier qu'à celui du fantastique, travaillés par les thèmes du courage, du dépassement et de la quête de soi, de la puissance de la filiation, de la recherche de la paix, qui laissent entendre ces notes, touchantes ou facétieuses, qui leur donnent tout leur caractère. 

Pourquoi ce livre ?

Merci à la Société des écrivains et à Janyce Wang qui a magnifiquement bien su choisir ce livre pour moi ne serait-ce que pour le conte de référence et la couverture. Un biniou, qui plus ensorcelé et, en prime, en première de couverture, le choix ne pouvait être meilleur !



De quoi est-il question ?

Un enfant qui joue du pipeau et qui va vivre la plus grande des aventures, deux jumeaux jouant de la trompette qui vont payer cher leur jeu sur leur ressemblance, un violoniste qui promettra à sa petite-fille d'être quoi qu'il arrive là pour son mariage, une bataille historique où les tambours auront une importance primordiale, un jeune garçon qui hérite d'une biniou ensorcelé ou encore un enfant méprisé qui montrera son talent pour jouer de la clarinette...

Voici de quoi il est question dans les différentes histoires de ce recueil avec, malgré des univers bien distincts, un thème commun : la musique. La musique qui fait partie de la vie à tout à instant et qui peut aussi, parfois, changer radicalement un destin.

Du côté de la forme...

Nouveau recueil de contes et nouvelle très bonne lecture qui m'a fait rêver et voyager. Voyager plus particulièrement grâce à l'univers musical dans lequel il nous invite grâce à des instruments de musiques variés nous invitant dans autant d'univers musicaux différents : la fanfare, la musique traditionnel ou encore la musique de cirque pour ne citer que ceux-là.

Les contes, de longueurs diverses, nous emmènent donc dans différents univers et différentes époques en jouant, de plus sur plusieurs genres littéraires comme le roman d'aventures, le "thriller" ou encore le récit merveilleux avec la présence de la magie.
La musique, pourtant omniprésente dans chacun des contes, ne représente pourtant parfois qu'un élément secondaire à une histoire plus profonde avec, toujours, une importance notable donnée à l'émotion. Pourtant, bien que parfois élément secondaire, le thème musical est toujours indispensable à l'histoire contée et apporte toujours quelque chose de très fort à l'ensemble.

Le style de l'auteur est agréable et se laisse bien lire dans le cadre de contes inédits et originaux très agréables à lire et dans lesquels on se laisse prendre. Au fil des contes, nous découvrons en effet des destins divers et variés mais toujours très émouvants avec des personnages que l'on a envie de suivre dans leur aventures et qui, eux, parviennent à nous faire sourire ou, parfois, verser une petite larme.
Par ailleurs, le livre est agrémenté d'illustrations plutôt sympathiques qui aèrent les contes et attisent l'imagination qui peut avoir lieu autour des contes.

En conclusion...

Un recueil de contes avec pour thème commun aux différents textes l'univers musical qui nous permet de plonger dans différents types d'univers musicaux, des types que l'enfant apprendra à découvrir au fil des pages tout en découvrant des personnages attachants qui seront source de multiples émotions.
Un petit livre idéal pour les amateurs de musique et pour tous ceux qui aiment les belles histoires qui font réfléchir et qui nous émeuvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire