mardi 1 septembre 2015

Le monde caché d'Axton House - Edgar Cantero



Infos sur le livre

éditions : Super 8
date de publication : 09-04-2015
pages : 459
prix : 19€

Résumé éditeur


Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, mystérieuse jeune femme qu'il présente comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ? Les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes seront comblés. Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, Le Monde caché d'Axton House rend aussi bien hommage à Shining qu'à L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Un roman étrange, malicieux et riche en rebondissements dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Super 8 pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait tout particulièrement de par sa couverture et de par son annonce le présentant comme un mélange de Shinning et L'ombre du vent. Ayant adoré ces deux romans, je ne pouvais pas résister.

De quoi est-il question ?


A. a environ 20 ans. Nous ne saurons jamais exactement. Il vivait jusqu'alors en Europe mais voilà qu'il vient d'hériter d'une mystérieuse demeure en Virginie. C'est lorsqu'il arrive dans cette maison que nous commençons à le suivre, lui et une jeune femme, Niamh. Nous ne saurons jamais vraiment qui est cette jeune femme pour A. dont nous ne connaîtrons jamais le nom complet.

A. va donc redécouvrir le manoir que son propre père avait lui-même découvert au même âge qu'il aujourd'hui, un manoir où vivait un ancêtre qui s'est défenestré. Mais contre toute attente, A. va découvrir un lieu étrange et plein de secrets qui auraient trait à des éléments de magie, avec un mystérieux labyrinthe dans le jardin ou encore une rumeur concernant des rassemblement lors des solstices.

A. va donc partir à la découverte de cette demeure qui est désormais la sienne et tenter d'en découvrir les secrets au risque de découvrir des choses étranges auxquelles il n'était pas le moins du monde préparer et que pourraient bien changer sa vie à jamais.

Du côté de la forme...


Voici un roman qui m'intriguait beaucoup et que j'avais hâte de lire pour plonger dans une ambiance à la fois fantastique, angoissante et pleine de passion pour un lieu étrange que l'on découvrirait peu à peu et qui nous dévoilerait ses secrets à la fin... Ce n'est pas ce que j'ai eu.

Dès le début de ce roman, nous sommes en effet plongés dans une ambiance étrange tant du point de vue des personnages que l'on a beaucoup de mal à cerner que du point de vue de l'intrigue dont on a du mal à voir le cheminement. D'ailleurs, dès les premières pages, je me suis demandée où l'auteur voulait me mener et je n'ai malheureusement jamais vraiment eu ma réponse.

Dans son livre, l'auteur mêle plusieurs genres : la narration, l'épistolaire, le dialogue, le journal intime et même les enregistrements vidéos ou audio entre les personnages. De ce point de vue, j'ai beaucoup aimé ce livre qui comprend un vrai travail d'écriture et une vraie recherche de présentation ainsi qu'au niveau du style dont il faut reconnaître l'originalité.

Malheureusement, c'est là tout ce que je retiendrai de positif dans ce roman. Je ne suis jamais parvenue à vraiment rentrer dans l'histoire ou à m'attacher aux personnages. Je n'ai jamais ressenti d'angoisse ou d'inquiétude par rapport au "pouvoir" de la maison et je dois même que j'avais hâte de refermer ce roman que je n'ai terminé que pour savoir le dénouement qui ne m'a pas mieux convaincue que l'intrigue générale.

En conclusion


Voici un roman dont j'attendais beaucoup mais qui m'a au final déçue et dont je ne retiendrai que la qualité d'écriture et l'originalité. Je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman qui m'a permis de découvrir quelque chose de neuf mais si vous recherchez une intrigue vraiment prenante et pleine de surprises ce ne sera pas là un roman que je vous conseillerais. 
Il est rare que je fasse une critique négative à ce point mais ce roman n'a vraiment pas été ce que j'attendais et ne m'a pas apporté ce que je souhaitais. Je ne suis pas rentrée dedans, tout simplement. Cela ne m'empêchera pas de lire un autre roman de l'auteur pour le découvrir avec, peut-être, autre chose.

2 commentaires:

  1. Ce roman me tentait bien, mais là, c'est retombé, d'un coup :(
    dommage, il avait l'air prometteur...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince c'est dommage que tu n'auras pas aimé. Pour ma part j'ai adoré l'interactivité du livre grâce au nombreux document journal intime ect...

    RépondreSupprimer