lundi 31 août 2015

A little something different - Sandy Hall



Infos sur le livre

éditions : Swoon reads
date de publication : 26-08-2014
pages : 243
prix : 10, 53€

Résumé éditeur


Lea and Gabe are in the same creative writing class. They get the same pop-culture references, order the same Chinese food and hang out in the same places. Unfortunately, Lea is reserved, Gabe has issues, and despite their initial mutual crush it looks like they are never going to work things out. But somehow, even when nothing is going on, something is happening between them, and everyone can see it. Their creative-writing teacher pushes them together. The baristas at the local Starbucks watch their relationship like a TV show. Their bus driver tells his wife about them. The waitress at the diner automatically seats them together. Now they just need to realize that they're meant for each other, and start falling in love ...This irresistible romance is told by all the people who are willing love to blossom in a unique multi-voice narrative structure. It is perfect for fans of Rainbow Rowell and John Green.

Pourquoi ce livre ?


C'est grâce aux copines des blogs et chaînes youtube que j'ai décidé de me laisser tenter par ce roman qui avait déjà reçu pas mal de bons avis et qui m'avait pas mal intriguée. Pour moi qui n'avait pas lu de romance depuis un petit moment, cela était parfait.

De quoi est-il question ?


Il y a le professeur qui rêve à chaque semestre de mettre deux de ses étudiants en couple, il y a la coloc ou le frère qui vont voir leur proche respectif changer peu à peu, il y a la serveuse de café qui mine de rien observe tout ce qui se passe à ses tables, il y a aussi le petit écureuil qui se réjouit de voir des gens lui apporter à manger ou encore le banc qui recueille les confidence des uns et des autres...

Ce ne sont là que quelques uns des personnages de ce roman qui vont suivre une histoire d'amour naissante entre deux étudiants : Lea et Gabe, deux étudiants inscrits au même cours d'écriture et qui vont, au fil de l'année universitaire, se rapprocher peu à peu sous le regard attentif de ceux qui les observent. Deux étudiants qui vont avoir bien du mal à se rapprocher alors même que ceux qui les entourent ne voient que l'idylle naissante entre ces deux-là...

Du côté de la forme...


Vous le savez, la romance n'est pas le genre vers lequel je me tourne en priorité lorsque je suis à la recherche d'une lecture, même d'une lecture détente. C'est pourtant un vrai coup de coeur que j'ai eu pour ce roman lorsque j'ai entendu les copines en parler et c'est avec joie que je me suis plonger dans cette lecture dont je ressors assez satisfaite.

Au niveau de l'histoire elle-même, nous allons suivre deux étudiants qui se plaisent mutuellement mais qui vont avoir toutes les peines du monde à se rapprocher... rien de bien original et même plutôt le genre de scenario qui peut agacer et peut nous faire nous demander quand est-ce que les personnages vont se décider à se réveiller. Mais ici, avec la manière dont l'auteure nous offre son livre, la chose nous apparaît toute différente.

Le coup de génie de l'auteure au sein de ce roman, c'est en effet l'histoire en 14 points de vue et 14 points de vue extrêmement variés ce qui apporte quelque chose de très fort à l'ensemble : le point de vue d'un prof, le point de vue des autres étudiants, le point de vue de la serveuse ou du chauffeur de bus, mais aussi le point de vue d'un banc ou encore le point de vue le plus mignon de la terre : celui d'un petit écureuil.

Grâce à tous ces points de vue, le lecteur ne s'ennuie jamais au fil de sa lecture et permet de découvrir une histoire d'amour autant de la part de ceux qui la cautionne que de la part de ceux que les idylles peuvent agacer. De plus, l'auteur a su changer sa façon d'écrire en fonction du sexe, de l'âge où de la fonction de celui qui parle et ça, ce n'est pas donné à tout le monde.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment. L'histoire est banale mais est à lire grâce à cette idée des points de vue qui apportent un vrai plus au livre. Les amateurs de romances devraient tout particulièrement trouver leur bonheur avec ce livre, d'autant que le niveau d'anglais en est très accessible.
Je n'hésiterai pas à l'avenir à me plonger dans un autre roman de l'auteur que j'ai hâte de découvrir dans un autre genre ou dans une histoire à un seul point de vue.

1 commentaire:

  1. Avoue c'est l'écureuil qui t'a perdue :p (sic)
    Bon j'ai hâte de le lire hein maintenant qu'il me nargue dans ma biblio !

    RépondreSupprimer