jeudi 20 août 2015

Frédégonde la sanguinaire - Greiner et De Vincenzi



Infos sur le livre

éditions : Delcourt
date de publication : 08-10-2014
pages : 56
prix : 14,50€

Résumé éditeur


560. Frédégonde, belle ambitieuse issue de la paysannerie, est devenue la suivante de la reine Audevère, épouse de Chilpéric. Cette situation ne lui suffit pas. Elle séduit le roi et obtient de lui la promesse d’un mariage. Ses ambitions vont être contrariées par le désir de Chilpéric de conclure une alliance avec une princesse wisigothe…

Pourquoi ce livre ?


Il est très rare que j'achète des BD mais la couverture de celle-ci m'avait beaucoup tentée et ayant travaillé peu de temps avant sur un texte littéraire parlant de Frédégonde, j'ai eu envie de découvrir cet ouvrage. Je l'ai finalement sorti de ma pal afin de voir cette dernière baisser...

De quoi est-il question ?


Nous voici au début du Moyen-âge. La jeune Brunehaut épouse un roi aussi bon avec son peuple qu'il le sera avec son épouse. L'occasion, qui plus est, de conclure des alliances. Le roi est bel homme et Brunehaut sent très vite que son mariage sera heureux, que l'homme qu'elle épouse sera là pour elle et qu'elle sera capable de l'aimer.

Il n'en est pas de même pour le frère de celui-ci, le roi Chilperic qui, après avoir perdu sa première épouse décide d'épouse la soeur de Brunehaut, la gracieuse et prude Galswinthe, afin, toujours de créer des alliances entre les peuples. Chilperic, lui, est un homme rude aimant la guerre et le sexe, bien loin de la personnalité de sa nouvelle épouse qui préfère lire et apporter de la tendresse aux enfants de son époux.

Mais ce que Galswinthe ignore, c'est que le roi Chilperic a pris pour maîtresse, du temps de son premier mariage, une jeune paysanne devenue servante et avide de pouvoir : Frédégonde. Agacée de se voir mise de côté par le roi Chilperic, Frédégonde n'aura de cesse d'imaginer des stratagèmes de plus en plus violents pour se débarrasser de la jeune reine et obtenir ce qu'elle estime lui revenir de droit...

Du côté de la forme...


Vous le savez, la BD ce n'est pas ce que je lis le plus. Non pas que ça ne m'intéresse pas mais je trouve souvent ces ouvrages trop chers pour le peu qu'il y a à lire et je ne me penche pas assez sur la question pour trouver des BD qui vaillent vraiment la peine. Le festival BD'ART de Rive-de-Gier est pourtant pour moi l'occasion de faire de belles découvertes comme ici.

Dans cette BD, nous sommes plongés au coeur de l'Histoire de France lors des débuts de la loi Salique mais surtout dans une période que nous connaissons peut-être un peu moins bien : les débuts du Moyen-âge. Nous découvrons alors l'histoire du roi Chilperic au moment où il choisit sa deuxième épouse et il faut dire que c'est là une très jolie manière que d'apprendre l'Histoire grâce à ce genre de BD.

Nous savons aussi que les textes historiques ont tendance à minimiser la place des femmes à cette époque, une époque où le seul fait d'être une femme était dégradant et où les reines avaient juste le droit de se taire. Il est donc intéressant de voir comment une femme telle que Frédégonde pu, grâce à son pouvoir de persuasion, être au final plus puissante que le roi lui-même.

Je ne connais pas assez l'Histoire de France pour savoir ce qui est à prendre ou à laisser dans cet ouvrage d'un point de vue strictement historique et je dois reconnaître avoir trouvé un peu incohérent le comportement de Frédégonde par rapport aux moeurs de l'époque mais après tout pourquoi pas et j'ai bien aimé la manière dont les auteurs nous montrent les "coulisses" de la vie de cour de l'époque...

La BD se lit très facilement et les dialogues, bien que parfois un peu violents, sont très agréables à lire et, pour parler bien, j'ai beaucoup aimer les planches de cet ouvrage et la manière dont ont été représentés les différents personnages et les décors tant intérieurs qu'extérieurs. Je regrette simplement la trop grande importance qui a été donné dans cet ouvrage au sexe et donc à la nudité dans les dessins.

En conclusion...


Voici le genre de BD qui me donne envie de m'intéresser de plus près au genre. J'ai passé un excellant moment avec cet ouvrage que j'ai trouvé absolument magnifique tant du point de vue de l'histoire que du point de vue de l'illustration. Si vous aimez les BD et l'Histoire de France, je vous invite vivement à aller découvrir cet ouvrage qui vaut vraiment le déplacement.
C'est sans hésiter que je me plongerai dans la seconde partie de l'Histoire de Frédégonde ou dans d'autres BD de la collection des Reines de sang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire