Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 26-10-2012
pages : 296
prix : 21€
Résumé éditeur
En 1940, durant l'exode, Margaux échappe à la vigilance des siens. Kidnappée par Clémence, elle se retrouve à fuir sur les routes avec une inconnue qui la chérit comme sa propre fille. Tout d'abord terrorisée, elle finit par accepter son sort, sans pour autant oublier sa vraie famille. Cette dernière est à la recherche de la petite disparue mais la France de l'Occupation recèle bien des zones d'ombre qui pèseront sur le destin des uns et des autres…
Pourquoi ce livre ?
Après avoir entendu Karine Lebert parler de son roman l'an dernier à la fête du livre de Saint-Etienne, je me suis dit qu'il me faudrait absolument me plonger dans ce roman. Lorsque j'ai trouvé ce livre en occasion, je n'ai donc pas hésité longtemps et ayant eu envie d'une lecture de ce genre je l'ai sorti de ma pal.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1940. La seconde guerre mondiale a débuté depuis quelques mois et les allemands ont commencé à envahir le nord de la France. Commence alors pour des milliers de juifs un exode destiné à les conduire dans le sud de la France où la vie semble encore accorder un peu de pitié pour ces hommes, ces femmes et ces enfants arrêtés par le nazi.
La famille Saurel est de celles-ci. Il a la mère, le père et les trois enfants, deux garçons et une petite fille de quatre ans, Margaux. Au cours de leur exode, un bombardement a lieu, tout le monde se jette à terre et personne ne voit que la jeune Margaux est repartie vers la voiture pour aller sauver son chien que la famille a oublié dans l'habitacle.
Ce n'est pas le cas de Clémence, une jeune femme d'une trentaine d'années ayant perdu sa fille, qui va repérer cette petite fille s'éloigner de sa famille et décider de la prendre avec elle pour combler son mal d'enfant. Elle va ainsi espérer devenir la nouvelle maman de l'enfant qui, pourtant, n'oubliera jamais sa famille et dont la famille fera tout pour la retrouver.
Du côté de la forme...
Les romans sur la seconde guerre mondiale sont toujours, vous le savez, des romans qui me touchent tout particulièrement et ceux traitant de l'enfance plus encore. Par ailleurs, les histoires traitant d'enlèvements d'enfants sont toujours des sujets très fort et l'avoir placé durant l'exode de 1940 était vraiment une bonne idée de la part de l'auteur.
Dès le début du roman, j'ai adoré ce roman, son histoire et ses personnages. J'ai adoré la manière dont l'auteur évoque l'exode de 1940 et la manière dont elle raconte l'enlèvement avec, d'une part, l'opportunité saisie par une femme en mal d'enfant et, d'autre part, l'impuissance d'une maman perdue face à un bombardement
Les personnages de ce roman m'ont tout particulièrement touchée et en particulier la maman de Margaux qui n'aura de cesse de retrouver sa fille. Margaux, d'ailleurs, est une petite qui m'a beaucoup émue et je n'ai pu m'empêcher d'imaginer ce qu'une enfant de cet âge pourrait ressentir en telle circonstance, partant de là où elle a toujours vécue et sauvagement arrachée à sa famille. Quant à Clémence, j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre et à admettre son comportement mais elle a malgré tout réussi à me toucher.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, ce sont les différents points de vue sur la guerre que l'on retrouve dans le roman : celui de Clémence prenant la fuite et celui des parents cherchant leur fille mais aussi, plus tard, les points de vue des différents membres de la famille séparés par la guerre parce qu'ils sont juifs. De fait, dans ce roman, nous retrouvons tout ce qui fit la seconde guerre : les arrestations, les camps, la Résistance, la Collaboration aussi.
Quant au style de l'auteur, j'ai bien entendu adoré retrouvé le style d'une auteure que j'apprécie beaucoup, un style qui parvient à nous plonger dans une fiction touchante et addictive tout en nous faisant ressentir à la fois peine, colère, pitié et horreur. Pourtant, l'auteur ne plonge jamais dans le macabre, le glauque et le trop plein d'horreur ce qui parvient à donner plus de force encore à l'enlèvement.
En conclusion...
Voici un nouveau roman sur le thème de la guerre qui m'a une nouvelle fois beaucoup touchée et avec lequel j'ai passé un superbe moment. A mon sens, ce roman est sans doute le meilleur de l'auteur parmi ceux que j'ai lu jusqu'à présent. Si vous aimez les histoires d'enfance et les romans traitant de ce terrible sujet qu'est la seconde guerre, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m'a permis de passer un superbe moment.
Vivement le prochain roman de l'auteur !
Moi aussi la SGM est une période de l'histoire qui "m'attire" ! Donc je me laisserai peut-être tenter =)
RépondreSupprimer