samedi 8 août 2015

Le mystère des livres disparus - Ian Sansom



Infos sur le livre

éditions : Hoëbeke
date de publication : 24-03-2015
pages : 336
prix : 19,80€

Résumé éditeur


Le Mystère des livres disparus, premier titre de la série des « Enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong », démarre sur les chapeaux de roue ! Pour ce trentenaire londonien, replet, végétarien, féru de littérature, vêtu d'un costume de velours côtelé, portant de petites lunettes rondes cerclées d'or, les poches de son duffle-coat débordant de livres (au cas où...), devenir bibliothécaire était le rêve absolu. Mais quand Israël Armstrong débarque à Tumdrum, en Irlande du Nord, pour prendre ses nouvelles fonctions, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Et pour cause : la bibliothèque vient de fermer définitivement pour être remplacée par un bibliobus (en fait, un vieux fourgon rouillé). Mais, pire encore, les 15 000 livres de la bibliothèque ont mystérieusement disparu. Et c'est à Israël, devenu malgré lui le premier et sans doute l'unique bibliothécaire-détective au monde, que revient la charge de les retrouver. Durant cette enquête aussi hilarante que loufoque, Israël devra faire face à une population mal aimable, peu coopérative et dotée d'un accent épouvantable. Sans compter que rouler en bibliobus sur les routes étroites du fin fond de l'Irlande n'est pas chose aisée lorsque l'on possède un sens de l'orientation quasi nul. Allant de quiproquos en fausses pistes, finira-t-il par amadouer les habitants et à éclaircir le mystère des livres disparus ?


Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hoëbeke pour l'envoi de ce roman qui me tentait tout particulièrement de par son thème du bibliobus ainsi que par le cadre qu'il promettait : l'Ireland du Nord.

De quoi est-il question ?


Israël Armstrong est trentenaire et a toujours vécu à Londres. Sa passion ultime est pour les livres et la littérature en général. Malgré ses réserves pour la vie loin des grandes villes, Israël va accepter de se rendre dans le nord de l'Ireland afin de prendre la direction de la bibliothèque municipale. Mais lorsqu'il arrive sur place, la bibliothèque est close.

Plutôt que la bibliothèque municipale, Israël va se voir remettre les clés d'un bibliobus afin de sauver ce qu'il reste de la transmission de la littérature dans ce petit village. Bien que refusant au départ, Israël va finir par se laisser convaincre et de prendre les clés pour une ou deux semaines seulement. Mais alors qu'il pense commencer son nouveau travail, Israël va découvrir que les livres ont disparu.

Va alors commencer pour le nouveau bibliothécaire une véritable enquête pour découvrir ce qu'il est advenu des livres, une enquête qui le mènera à la rencontre des habitants de ce petit village d'Ireland du nord, des personnages hauts en couleurs qui pousseront Israël à remettre en question tout ce qu'il croyait savoir sur les petits villages.

Du côté de la forme...


Les romans qui parlent de bibliothèques et de livres sont toujours des romans que j'affectionne beaucoup et que prend toujours plaisir à découvrir. Lorsque l'on aime les livres, il est toujours touchant de découvrir des personnages qui aiment autant les livres que soi-même.

Ce que j'ai tout d'abord adoré avec ce roman, c'est son cadre : l'Ireland du nord. Il s'agit d'un pays que je n'ai jamais eu l'opportunité de visiter mais je dois dire que j'adorerais ça et ce roman m'a donné un petit avant goût de ce voyage dont je rêve d'autant que l'auteur a très bien su décrire ce paysage hors du commun au sein de son roman.

Israël Armstrong est un personnage que j'ai d'emblée beaucoup apprécié pour son caractère un peu bourru et son humour décalé. En effet, malgré son franc parler et son caractère de cochon, on sent chez ce personnage un grand coeur et, surtout, un amoureux de la littérature prêt à tout pour permettre aux gens de lire et pour sauver les livres qu'il chérit tant.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur ainsi que la manière qu'il a eu de mêler un roman de littérature générale sur les livres et un roman qui vire vers le polar avec une enquête fort bien construite autour de la disparition des livres. Dans ce roman, l'auteur nous offre également des références qui pourront donner de nouvelles idées de lectures ce qui apporte un plus à l'ensemble.

En conclusion...


Voici un roman grâce auquel j'ai passé un très agréable moment. Un moment durant lequel je me suis interrogée, je me suis régalée et je me suis surtout amusée face à certains dialogues très colorés qui apportent un vrai charme au roman. Les amoureux des livres seront particulièrement touchés par ce personnage hors du commun en se retrouvant en lui. De plus, les amateurs de polars devraient trouver un certain charme à cette intrigue.
Pour ma part, je lirai sans hésiter la prochaine aventure de Israël Armstrong.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire