jeudi 6 août 2015

L'élixir d'amour - Eric-Emmanuel Schmitt



Infos sur le livre

éditions Albin Michel
date de publication : 05-2014
pages : 162
prix : 15€

Résumé éditeur


« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? Observateur pertinent des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.  

Pourquoi ce livre ?

Lorsque j'ai eu la chance de recevoir le deuxième volet de ce diptyque sur l'amour, Le poison d'amour, je me suis dit qu'il valait mieux au préalable lire le premier volet ce qui, au final, n'était pas utile car les deux volets n'ont pas grand chose à voir.

De quoi est-il question ?

Adam et Louise étaient amants mais tendis que Adam est resté à Paris, Louise est partie à Montréal. Pourtant, par le biais de lettres, les anciens amants sont restés en contact, une volonté de "rester amis" de prime abord mais, en réalité, une volonté de parler du passé et de l'amour au sens large du terme sans omettre les nouvelles relations que l'un et l'autre ont la volonté de se créer.

A travers leurs lettres, les ex-amants présentent donc leurs nouvelles vies et leurs nouvelles conquêtes amoureuses et se livrent peu à peu à un étrange jeu où leur relation passée leur permet de découvrir et anticiper les nouvelles relations qu'ils ont chacun de leur côté.
Mais très vite, cette correspondance apparaît comme un jeu entre les ex-amants, un jeu de reconquête passant par le biais de la critique et de l'incompréhension à l'égard des conquêtes de l'autre.

Du côté de la forme...

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman épistolaire et ce titre m'a rappelé à quel point je peux apprécier ce genre-là.
Ici, il s'agit d'une correspondance entre deux seuls personnages mais, malgré cela, on s'ennuie pas une instant au fil de cette correspondance avec des lettres très variées tant du point du vue du fond que de la forme. Sur la question de la forme, nous assistons tour à tour à des lettres de plusieurs pages ou à des lettres comprenant une seule ligne ce qui donne un rythme très intéressant à l'ensemble.

Pour parler du fond, ce roman très court nous propose une multitude d'émotions : le bonheur, la colère, la jalousie ou encore l'émotion pure due à l'amour. Les deux personnages bien qu'étant ex-amants s'envoient au fil du roman des lettres parfois très émouvantes, parfois inquiètes et parfois plutôt corsées au point que le lecteur comprend très vite que ces deux-là tiennent à entretenir ce qui les unit et à poursuivre une sorte de jeu étrange duquel ils ne se lassent pas.

Ce roman n'a pas été dans me rappeler, d'une certaine manière Les liaisons dangereuses de Laclos avec cet aspect des anciens amants qui, même en allant "voir ailleurs", conservent un jeu entre eux consistant à poursuivre une certaine séduction les unissant et commentant les histoires amoureuses de l'autre pour, d'une certaine manière, y prendre part.
Ainsi, au fil des lettres, une réflexion sur l'amour apparaît avec, en prime, la volonté de montrer en quoi les idées reçues sur l'amour peuvent être très vite bouleversées.

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable en mêlant grâce et profondeur pour à la fois nous raconter une belle histoire et, à la fois, nous proposer une profonde réflexion sur les thèmes abordés, ici la relation qui peut unir d'ex-amants en lien avec ce que pourraient se dire ces deux-là face aux nouvelles relations de l'autre. Du coup, nous nous retrouvons ici au coeur d'une histoire très touchante et plutôt originale où les histoires d'amour respectives des protagonistes n'ont que peu d'importance dans la mesure où c'est la relation qui les unie eux qui compte véritablement.

En conclusion...

Voici le premier tome d'un diptyque sur l'amour qui tient toutes ses promesses en offrant aux lecteurs une véritable réflexion sur l'amour et sur ce qui peut unir deux être qui, bien que n'étant plus ensemble, continuent à réfléchir sur ce sentiment qui unit les gens.
Ce roman se lit certes très vite mais est aussi très prenant et n'est pas sans laissé ses marques dans le coeur du lecteur. Un roman à découvrir pour toute sa beauté et toute sa poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire