dimanche 16 août 2015

Deux pour une - Erich Kästner



Infos sur le livre

éditions : Livre de poche
date de publication : 1950
pages  :224
prix : 4,95€

Résumé éditeur


L'histoire folle de Louise et de Lotte, deux soeurs jumelles que leurs parents ont séparées dès l'âge de deux ans et qui se rencontrent en colonie de vacances. Et si Louise et Lotte échangeaient leur place et vivaient chacune la vie de l'autre ?

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir ce roman, classique de la littérature jeunesse. Le trouver en occasion était pour moi l'occasion ou jamais de m'y plonger et j'ai profité du  dernier weekend à 1000 pour le lire.

De quoi est-il question ?

Louise et Lotte ont 10 ans. Lorsqu'elles se rencontrent dans une colonie de vacances, stupeur ! Elles sont identiques, ont le même âge, sont nées le même jour. Plus troublant encore : l'une n'a plus que sa maman, l'autre plus que son papa. Très vite, les petites comprennent la vérité : elles sont jumelles et ont été séparées à la naissance.

Très vite, une relation très forte s'installe entre les deux enfants qui se parlent mutuellement de leurs vies, rêvant à celle de l'autre et essayant de comprendre ce qui a pu se produire lorsqu'elles étaient bébés. Lorsque la semaine de colonie s'achève, leur décision est prise : chacune va prendre la place de l'autre pour découvrir son autre parent.

Ayant échanger leurs vies, les deux fillettes vont alors devoir apprendre à vivre la vie de l'autre afin que leur manigance ne soit pas découverte. Pas facile lorsqu'on ne sait pas forcément faire les mêmes choses. Mais cette inversion pourrait bien permettre aux petites de vivre bien plus que la vie de l'autre en leur permettant de tout changer...

Du côté de la forme...

Les classiques pour la jeunesse, je ne les connais pas trop. Autant dire que découvrir ce titre-ci était une belle occasion. Je dois d'ailleurs dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui permet de revenir aux sources de la littérature de jeunesse.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Lotte et Lucie, deux fillettes au caractère bien trempé auxquelles je me suis très rapidement attachée. Découvrant qu'elles sont jumelles, elle vont décidé d'échanger leur vie et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir comment chacune va tenter de s'adapter à la vie de l'autre en cherchant à se mettre à sa place à tous points de vues. Le jeune lecteur pourra donc s'interroger sur la manière dont Lotte et Lucie vont pouvoir s'y prendre.

L'histoire est somme toute très simple mais très agréable à lire avec un auteur au style intéressant adapté pour la jeunesse. L'intrigue est assez simple mais pourra permettre aux jeunes lecteurs de s'immiscer dans le genre des secrets de famille et, par ailleurs, ces mêmes jeunes lecteurs pourront découvrir des personnages auxquels ils prendront plaisir à s'identifier. Seul le lecteur averti pourra considérer quelques incohérences dans ce roman mais, au final, on s'en moque un peu car, selon moi, ce n'est pas ce qui importe le plus.

En effet, ce que j'ai trouvé surtout très intéressant avec ce roman, c'est son contexte d'écriture. Ce roman a été publié pour la première fois en Allemagne en 1950, une époque où l'enfant n'avait pas du tout le statut qu'il a actuellement. Au delà du décalage par rapport aux moyens de communication par exemple, c'est donc toute une question autour du statut de l'enfant et de ce dont il est capable que l'on retrouve ici. 

En conclusion...

Voici un roman qui, malgré ses improbabilités, reste un roman très agréable qui devrait plaire aux jeunes lecteurs et qui fait réfléchir sur le statut de l'enfant à l'aube des années 1950. L'intrigue, bien que mignonne, n'est donc pas le point principal de ce roman mais je vous en conseil malgré tout vivement la lecteur pour toute cette question réflexive autour du texte.
Un texte à lire et à étudier avec de jeunes lecteurs. Avis aux enseignants !

2 commentaires:

  1. J'en avais déjà entendu parler, mais je n'aurais jamais cru qu'il avait été écrit dans les années 50 !

    RépondreSupprimer
  2. Ohh je l'ai lu il y a très très longtemps (je devais être enfant d'ailleurs)!

    RépondreSupprimer