vendredi 7 août 2015

Le secret de Miette - Marie de Palet



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 22-05-2015
pages : 312
prix : 21€

Résumé éditeur


Michel a le béguin. Il continue bien à cultiver sa terre mais, depuis qu'il a croisé Miette, il n'arrive pas à l'oublier et aimerait l'épouser. Il sait que convaincre les familles respectives sera très difficile, mais qu'en est-il de Miette, la première concernée ? C'est la désillusion : le refus de Miette est clair, elle l'aime mais ne peut l'épouser. Quel secret cache cette explication confuse ? Mobilisé pour la guerre, Michel part avec l'espoir que la distance et le temps joueront en sa faveur. À son retour, Miette est devenue la maman d'une petite Antoinette. Que s'est-il passé en son absence ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman qui m'avait plutôt intriguée de par son résumé et que avec lequel je me réjouissais de retrouver la plume de Marie de Palet.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur du XIXème siècle dans un petit village proche de Mende où tout le monde se connait. Depuis longtemps, Michel est amoureux de la jeune Miette, une adolescente de 14 ans qui en parait 10 et qui a perdu sa mère alors qu'elle en avait 11. Miette n'est pas la plus belle jeune fille du village, ni la plus intelligente et est plutôt réservée. Marie, la mère de Michel, n'est donc pas emballée à l'idée de voir son fils l'épousée.

Un jour, alors qu'il se promène en forêt, Michel trouve Miette, en larmes. Tout d'abord désorienté par les sanglots de la jeune fille, Michel décide de demander, contre l'avis de Marie, Miette en mariage. Affolée par la proposition, Miette s'enfuit. Michel aurait aimé résoudre le mystère du refus de Miette voilà que le jeune homme doit partir à la guerre pour plusieurs saisons.

Lorsqu'il rentre au village, Michel rêve de retrouver Miette et sitôt arrivé, il apprend que la femme qu'il aime a eu une petite fille et est, de fait, devenue fille-mère. Miette est donc devenue la risée du village et Michel épousera Justine tendis que Miette se retrouvera seule. Mais si chacun tente de remettre de l'ordre dans sa vie, le secret sur le passé de Miette court toujours...

Du côté de la forme...


Lorsque ce roman est arrivé chez moi, je dois dire que j'étais ravie. Un nouveau roman de terroir à découvrir et qui plus de la plume de Marie de Palet qui est une auteure que j'apprécie beaucoup avec, en prime, un secret enfoui, tout était réuni pour que ce roman me plaise et ça n'a pas loupé.

Dès le début de ce roman, nous nous retrouvons dans un petit village, proche de Mende. La région de Mende est une région que je ne connais que peu et je me réjouissais de la découvrir un peu plus, même si cela était dans une ambiance terroir. Mais ce qui est surtout très fort avec ce roman, c'est la manière dont l'auteur parvient à nous raconter la vie d'un petit village.

Ce roman est, certes, basé sur une histoire d'amour impossible : celle de Michel et Miette. Mais ce roman va beaucoup plus loin que cela. Dans ce roman, l'auteur nous raconte le pouvoir de la parole au sein des petits villages de campagne et traite notamment la question des filles-mères devenues la honte du village, une question qui nous paraît affreuse mais qui est on ne peut plus réelle. 

Je dois dire que j'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour Miette et ai eu du mal à comprendre comment il était possible de toujours la considérer comme étant coupable lorsque l'hypothèse du viol est émise. Le simple fait pour elle d'avoir eu une fille la rend coupable et l'auteur rend parfaitement compte de ce genre de mentalité ce qui m'a beaucoup touchée.

La plume de Marie de Palet est addictive et la révélation n'arrive qu'à la toute fin du roman. Même si j'avais en partie deviner ce qui avait pu arriver à Miette, j'étais en même temps loin du compte et c'est cette surprise finale qui fait aussi de ce roman un très bon roman. Par ailleurs, la romance apporte une pointe de tendresse à l'ensemble et la famille, omniprésente dans ce roman, en fait toute la force.

En conclusion...


Voici un roman de terroir comme je les aime avec des personnages forts, un cadre digne de ce genre de romans et une thématique qui fait réfléchir sur un sujet qui semble si loin de nous mais qui est encore d'actualité dans certains pays du monde. L'intrigue elle-même est touchante et si vous aimez les histoires de secrets et de terroir, vous adorerez ce roman.
J'ai passé un excellant moment de lecture avec ce roman et n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteur dès que j'en aurai l'occasion.

2 commentaires:

  1. ca me fait penser au télélfilm qui passait en été, avec les secrets de familles enfouis. Mais je ne connais pas;

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi été charmée par la plume de l'auteure, elle sait magnifiquement décrire paysages et vie à la campagne pour nous y faire plonger totalement !
    Michel m'a agacée personnellement, ...

    RépondreSupprimer