Infos sur le livre
éditions : Albin Michel Jeunesse
date de publication : 03-2008
pages : 242
prix: 10€
Résumé éditeur
Par le biais de Post-it sur le frigo, ce livre est constitué de la correspondance vivante, enjouée, parfois coléreuse entre une mère et sa fille adolescente. Des petits tracas du quotidien aux doutes et souffrances de l’adolescente, c’est un instantané de la vie. Jusqu’au jour où la mère découvre qu’elle est gravement malade…
Pourquoi ce livre ?
C'est sur un vide-grenier que j'ai déniché ce petit livre dont la couverture m'a tout de suite attirée et, pour le prix que m'en demandait la vendeuse, je n'ai pas vu la peine de refuser cette découverte...
De quoi est-il question ?
Claire est une adolescente de 15 ans, sa mère travaille dans un service de maternité. Tendis que l'une va au collège, l'autre enchaîne les heures à l'hôpital. Mère et fille ne se voient presque jamais et là manière qu'elles ont trouvé pour communiquer est de s'écrire des petits mots collés sur le frigo entre une demande d'argent de poche et la liste des courses.
Il s'agira alors pour deux personnes qui ne font que se croiser de se dévoiler leurs pensées, leurs émotions, leurs doutes et leurs peurs agrémenté parfois d'une pointe de culpabilité ou de quelques "réglages de comptes"
Mais c'est aussi par ces petits mots que la mère dévoilera bientôt à sa fille l'inavouable : elle est malade, une maladie incurable qui va peu à peu l'emporter tendis que sa fille, elle, découvre la vie et tout particulièrement l'amour...
Du côté de la forme...
En tant qu'amatrice des romans épistolaires, je dois dire que l'idée de ce roman m'intriguait pas mal et c'est très confiante que je me suis plongée dans cette lecture tout en sachant, dès le début, qu'il s'agirait là d'une lecture rapide. Malheureusement, bien que ne regrettant pas ma lecture, cette lecture n'a pas été la superbe lecture que j'attendais.
Tout d'abord, pour selon qu'il s'agisse là d'un livre très court, j'ai trouvé que la donnée principale, à savoir la maladie de la mère, mettait pas mal de temps à s'intégrer au roman. Avant cela, les petits mots sont de petits faits quotidiens nous aidant à mieux connaître la mère et la fille. Intéressant, oui, mais peut-être un peu trop long pour en arriver au fait.
Mais ce qui m'a surtout gênée avec cette lecture c'est son côté répétitif. Même si nous avançons dans l'intrigue, il n'en reste pas moins que le même genre de mots réapparaît sans cesse et même si ce côté répétitif apporte un certain charme à l'ensemble, j'ai à plusieurs reprises eu l'impression de stagner au cours de ma lecture.
Pour ce qui est de l'histoire par elle-même, j'ai trouvé que l'auteure, malgré les maigres moyens qu'elle se donne, parvient fort bien à nous faire ressentir les émotions de ses personnages et le rythme de l'écriture nous fait avancer à toute vitesse jusqu'à cette fin inéluctable, un peu comme les personnages qui voient cette fin arriver beaucoup trop vite. C'est tout particulièrement pour cela que ce roman reste à mes yeux une bonne lecture.
Le style de l'auteure est bref et nous entraîne donc vers cette fin tout en nous présentant des personnages attachants qui parviennent également au cours du récit à nous agacer comme lorsque mère et fille cherchent mutuellement à se faire culpabiliser mais qui savent aussi nous montrer à quel point elles s'aiment et à quel point elles tiennent l'une à l'autre. Cette relation parfois fusionnelle, parfois conflictuelle, n'est finalement là que pour nous montrer une "véritable" relation mère-fille avant l'inimaginable...
En conclusion...
J'ai bien apprécié cette lecture en général même si certain détails m'ont un peu dérangée. Peut-être en attendais-je trop... Mais ce qu'il y a à retenir ici c'est l'incroyable relation entre une fille et sa mère, une relation dont l'amour est le plus important et où le reste n'importe finalement que peu. D'ailleurs, il sera aisé pour une jeune fille de se reconnaître dans ce roman justement pour cela.
Vous l'aurez compris, je conseille ce roman à toutes les jeunes filles et à leurs mamans même si, pour ma part, la sauce n'a pas complètement pris. Je n'hésiterai sans doute pas à relire un roman de l'auteur pour la découvrir dans un autre genre de texte.
Joli article. L'ensemble du livre est bien rendu tandis que les personnages sont bien campés. Merci
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé ce petit livre, je trouve que c'est une façon ludique d'aborder la maladie. Il donne aussi envie de laisser plein de petits mots partout :p
RépondreSupprimer