vendredi 14 août 2015

Le paradis des chats - Emile Zola



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 1866 (pour l'édition originale)
pages : 64
prix : 0,80€

Résumé éditeur


Le véritable paradis pour un chat est-il d'être enfermé et bien nourri sur des coussins moelleux ou d'être libre mais affamé sur les toits de la ville ?

De quoi est-il question ?

Tout commence lorsque l'auteur raconte avoir hérité du chat de sa tante un soir, chat qui décide un soir de lui raconter l'aventure qui fut la sienne lors d'une journée où il s'ennuyait.

Le narrateur chat raconte en effet qu'il vivait chez cette femme et qu'il s'ennuyait ferme. Dormir sur des coussins toute la journée et être nourri avec de la bonne viande sans fournir le moindre effort, il en avait assez. Un jour, le chat décide donc d'aller vivre la vie palpitante dont il rêve. Pour ce faire, il s'enfuit et rejoint un groupe de chats errants avec qui il conte bien vivre l'aventure de sa vie.

Toute la journée, le chat d'intérieur profite de sa liberté conquise. Crapahuter sur les toits de la ville, courir par les rues, faire de l'exercice et découvrir la vie d'un "vrai" chat... Une vie comme le chat en rêvait ! Oui mais voilà qu'il commence à avoir faim et qu'un homme se met à le pourchasser avec son filet ! Cette vie de chat errant serait-elle aussi idyllique ?

Du côté de la forme...

Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que je suis une grande fan de Zola. Je fais d'ailleurs mon mémoire de master à partir de l'un de ses romans. Imaginez donc ma surprise lorsque je suis tomber sur ce titre sur le site Lire c'est partir ! Un titre que je ne connaissais pas (j'ai honte) pour 80 cts ! Je n'allais pas laisser passer ça d'autant que j'aime beaucoup la couverture.

Dans ce livre, l'auteur nous présente donc un chat de salon qui rêve de liberté et qui va tenter sa chance auprès des chats errants. Il va donc découvrir une toute nouvelle vie, une vie qui s'apparente de prime abord à une vie de rêve. Mais très vite, notre chat va se rendre compte que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. A travers ce chat, il est donc aisé de comprendre la portée réflexive proposée par l'auteur avec ce court roman.

Vous le savez, j'aime parler de l'écriture de l'auteur. Malheureusement, ici, je ne vois pas trop comment je pourrais faire tant la plume de Zola est unique et indescriptible. Tant moi, à mon niveau, je ne peux pas me permettre d'en parler comme des plumes de tant d'autres auteurs. Zola, il faut le lire pour frémir grâce à son écriture !

A noter que ce petit livre propose deux versions de cette histoire pleine de philosophie, d'aventure et d'animalisation de nos propres désirs : une version "chats" et une version "chiens", à vous de faire votre choix ! J'ai pour ma part lu les deux et j'ai aimé noter les menues différences entre les deux. Mais ça ce n'est que du détail.

En conclusion...

Oui, je suis une amoureuse des livres de Zola et je suis juste ravie d'avoir pu découvrir un nouveau livre de lui, livre très vite lu par ailleurs ce qui fait du bien lorsque l'on connait un peu les pavés du monsieur. Zola est, comme vous le savez, un auteur classique et si vous craignez un peu les classiques je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous familiarisera un peu avec cette écriture du 19° sans vous prendre trop de temps.
J'ignore quel sera mon "prochain Zola" mais il y a tant de livres que j'aimerais encore avoir l'occasion de lire de lui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire