jeudi 13 août 2015

Don't look back - Jennifer L. Armentrout

Don't Look Back

Infos sur le livre

éditions : Hodder
date de publication : 10-04-2014
pages : 369
prix : £7.99

Résumé éditeur


What if you had the chance to start again...but only if you promised never to look back? Samantha is popular, rich, and seemed to have it all...until the night she and her best 'frenemy' Cassie disappeared and only Sammy resurfaced, with no recollection of who she is or what happened. Sammy's a stranger in her own life - a life she no longer wants any part of. Losing her memory is a chance to start again. Then Sammy begins receiving mysterious notes warning her about that night, urging her to not look back. But she can't let it go. As she starts poking around in her past she begins to remember...and something sinister begins to surface.

Pourquoi ce livre ?


Après avoir vu fleurir de très bons avis sur ce livre chez les lecteurs VO, j'ai eu envie moi aussi de me plonger dans ce roman et l'ai finalement sorti de ma pal lors du challenge 100% Jennifer L. Armentrout, un challenge consacré à cette auteure.

De quoi est-il question ?


Lorsque Samantha est retrouvée sur une petite route de campagne, elle n'a plus aucun souvenir de quoi que ce soit : elle ne sait plus qui elle est ni comment elle s'appelle, encore moins ce qu'elle fait là et ce qui a pu se produire ici. Samantha est totalement amnésique. Aussi, lorsqu'on lui apprend qu'elle était partie en promenade avec sa meilleure amie Cassie mais que cette dernière n'a pas été retrouvée, Sam s'interroge.

Très vite, Sam va avoir l'ambition de reprendre une vie normale : aller en cours, sortir avec des amis, reprendre une vie familiale. Pas simple lorsqu'on ne sait plus qui sont les gens que l'on a en face de soi, que l'on ignore avec qui l'on est censé s'entendre ou non, que l'on ignore même tout de sa propre personnalité et de qui l'on est.

D'autant que Sam va très vite découvrir qu'elle n'est pas celle qu'elle croit, celle qu'on lui a dit qu'elle est : ses parents lui ont fait d'elle-même un portrait élogieux mais Sam va très vite comprendre qu'elle n'était pas cette fille parfaite et qu'elle avait beaucoup d'ennemis. Pour faire le point sur sa vie, la jeune fille compte son frère et sur un ami : Carson. Mais bientôt, les souvenirs de Sam commencent à remonter et une étrange lettre lui dit de ne pas tenter de retrouver ses souvenirs, que ceux-ci ne pourraient que la faire souffrir...

Du côté de la forme...



J'avais découvert Jennifer L. Armentrout avec le premier tome de sa saga The Covenant et je dois dire que j'étais très curieuse de la découvrir dans un tout autre genre, le "thriller" pour ado avec un mystère à percer, un entourage à réapprendre à connaître et une vie à reconstruire. Je suis ravie de ma découverte.

Le roman commence avec la découverte de Samantha sur une route de campagne mais du point de vue de la jeune fille ce qui rend ce début de roman très touchant car l'on comprend que cette jeune fille soit totalement perdue et ne comprenne pas ce qu'il lui arrive. D'ailleurs, tout le roman se situe du point de vue de Sam ce qui fait que le lecteur découvre le passé de Sam en même temps qu'elle-même et j'ai bien aimé cette manière de procéder.

Il va ensuite s'agit pour la jeune fille de retrouver sa vie et son passé, ce qui est plutôt commun dans ce type de roman, mais très vite l'intrigue va basculer du côté du thriller en ce sens que Sam va recevoir d'étranges lettres, va avoir des remontées de souvenirs angoissants et va bientôt se sentir en danger comme si quelqu'un lui voulait du mal. L'auteur parvient fort bien à faire monter l'angoisse peu à peu avec, de temps à autres, des pics qui relancent le roman.

Les personnages de ce roman sont tout particulièrement bien construits et le lecteur ne manque pas de s'interroger sur chacun d'eux. Il s'agit de personnages complexes et attachants, parfois intrigants que l'on prend plaisir à suivre au fil de cette intrigue. Et justement, cette intrigue est palpitante, impossible à lâcher avant d'en être arrivé à la fin. Et quelle fin ! Tout au long du roman j'ai échafauder des hypothèses mais à aucun moment je n'avais songé à la fin que nous a réservé l'auteur !

J'aime beaucoup le style de Jennifer L. Armentrout qui parvient, avec une syntaxe accessible, à nous faire partager émotions et angoisse dans ce roman. Elle parvient à nous faire ressentir tout ce que ressent Sam avec une facilité déconcertante et parvient pourtant, dans le même temps, à ménager un suspens digne des plus grands thrillers !

En conclusion...


Voici un roman que j'ai complètement adoré et que j'ai dévoré en un rien de temps ! Nous sommes dans de la littérature young adult mais les amateurs de thrillers pourraient également beaucoup apprécier cette lecture qui mêle parfaitement les deux. Les personnages sont à la fois attachants et complexes ce qui nous fait nous interroger sur chacun d'eux tout au long du roman et l'ensemble du roman m'a permis de passer un superbe moment de lecture.
Jennifer L. Armentrout est décidément une auteure à suivre de près et ce roman n'est rien de moins pour moi qu'un coup de coeur.

A noter

J'ignore ce qu'il est en pour une hypothétique traduction en français de ce roman mais j'espère vivement qu'il en sera bientôt question car ce roman est vraiment un roman à découvrir !

2 commentaires:

  1. J'ai trop envie de le lire pour le coup! Pour l'instant j'ai lu 3 bouquins de Jennifer Armentrout et je me rends compte que j'aime vraiment beaucoup cette auteure! Du coup, je suis très intriguée par celui que tu nous présentes :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL! Hâte de l'en sortir!

    RépondreSupprimer