Infos sur le livre
éditions : Pocket jeunesse
date de publication : 07-05-2014
pages : 221
prix : 15,90€
Résumé éditeur
Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme – un nazi – lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.
Pourquoi ce livre ?
Depuis que ce livre a été publié l'année dernière, je dois dire qu'il me tentait énormément. Je remerciement donc ma copinaute Mélissa du blog du blog Au fil des pages de m'avoir permis de découvrir ce livre.
De quoi est-il question ?
Léon n'est qu'un enfant lorsqu'il doit tout quitter pour rejoindre son père à Varsovie. Il croit ainsi profiter de l'occasion pour fuir le racisme dont il est victime en Roumanie. Hors, peu de temps après son arrivée dans son nouveau pays, les nazis envahissent la Pologne et commencent à arrêter les juifs.
En peu de temps, la vie de Léon bascule, tout particulier lorsqu'un officier allemand tabasse son père sous ses yeux. A ce moment-là, Léon comprend qu'il n'est pas à l'abris et que plus rien ne sera jamais facile pour lui et sa famille. Le voilà bientôt entraîné, avec sa famille, dans le ghetto de Varsovie où il devra partager un appartement avec une autre famille juive, un homme et une femme avec qui il devra apprendre à cohabiter.
Le jeune garçon pense avoir touché le fond mais peu de temps après les arrestations reprennent et Léon est emmené au camp de concentration. Il découvrira alors les pires humiliations et l'enfer. Par chance, suite à un heureux concours de circonstances, il parviendra à figurer sur la fameuse liste de Oskar Schindler pour aller travailler dans l'usine de ce fameux industriel allemand et ainsi survivre à la guerre.
Du côté de la forme...
Comme vous le savez, les livres sur le thème de la Seconde Guerre sont des livres qui m'intéressent tout particulièrement. Il était donc tout naturel que je lise tôt ou tard ce témoignage d'autant plus le fameux film La liste de Schindler fait sans doute partie de mes films préférés.
Dans ce témoignage, nous découvrons donc l'histoire de Léon et de sa famille. A l'origine, cette histoire ressemble à tant d'autres histoires du genre avec un départ pour un autre pays pour une nouvelle chance, une famille rattrapée par la guerre, une arrestation sommaire et l'enfer des camps de concentration. Bref, un témoignages des horreurs de la dernière guerre du point de vue d'un homme qui, au moment des faits, n'était qu'un enfant.
Mais ce qui fait de ce témoignage un témoignage tout à fait exceptionnel, c'est la manière dont Léon a pu échappé à l'enfer grâce à l'homme le plus généreux de cette époque : Oskar Schindler, un homme qui se ruina pour sauver des juifs et les traiter avec humanité malgré son statut de nazi. Si l'on connait le film de Spielberg, découvrir le témoignage de Léon apporte quelque chose de bien plus précieux à cette histoire.
Je dois cependant dire que je suis un peu déçue que le récit de Léon au moment où il est allé travaillé dans l'usine de Schindler ne soit qu'une toute partie de cette histoire. Ce qui fait l'originalité de cette histoire n'a donc, à mon sens, pas suffisamment été exploité au sein de ce récit. Mais il n'empêche que nous sommes une nouvelle fois ici face à un témoignage poignant qui m'a beaucoup émue d'autant que l'auteur parvient très bien à nous faire envisager son histoire du point de vue de l'enfant qu'il était.
En conclusion...
Voici un témoignage que j'avais très envie de lire et que je suis absolument ravie d'avoir lu. Touchée, grâce au film, par l'histoire de Oskar Schindler, j'avais très envie de redécouvrir cette histoire par la voix d'une des personnes sauvées grâce à cette liste.
Je n'ai pas été déçue et je ne saurai trop vous conseiller de découvrir ce livre. Maintenant, me reste à lire La liste de Schindler d'où a été tiré le film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire