samedi 17 mars 2018

Abby en fait des tonnes - Emma Moss



Infos sur le livre

éditions : Slalom
date de publication : 30-03-2017
pages : 265
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Entre son enthousiasme débordant pour la réalisation des vlogs, et les répétitions pour la comédie musicale Grease qui est en train de se monter au collège, Abby ne sait plus où donner de la tête et ses devoirs commencent à en pâtir. Et puis il y a Ben, un garçon qui joue dans Grease et qui lui a envoyé ce texto inespéré, et Charlie, le meilleur copain de son grand frère, qui lui font tous les deux tourner la tête. C'est finalement grâce au soutien des ses amies, Hermione et Lucy, qu'Abby va réussir à trouver le bon équilibre entre ses passions et la nécessité de se réinvestir sérieusement dans ses études.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir la suite de cette série dont j'avais beaucoup aimé le premier volet et que j'avais hâte de lire.

De quoi est-il question ?


Depuis que sa meilleure amie Lucy a ouvert sa propre chaîne youtube, les choses se sont précipitées pour le petit groupe d'amies. Cette fois, c'est ensemble qu'elles ont décider d'ouvrir une chaîne pour partager leurs sorties et leurs délires. Et la moindre des choses à dire, c'est que Abby y a pris goût et pas qu'un peu. Au point parfois de ne pouvoir s'empêcher d'en faire plus que ses amies.

D'autre part, par un coup du destin, Abby a finalement pu intégrer la comédie musicale du collège : Grease. Une fierté pour elle qui rêve de chanter. D'autant que dans cette même comédie musicale se trouve Ben, le garçon qui ne laisse pas l'adolescente insensible. Malheureusement, dans la comédie musicale, il y a aussi Dakota, la peste du collège bien décidée à rendre la vie impossible à Abby.

Avide de tout faire, Abby commence à délaisser ses études au grand damne de ses professeurs qui ne voient pas d'un très bon oeil toutes ces activités extra-scolaires. Heureusement, Abby peut compter sur ses amis et même sur son crétin de frère qui, tenant lui-même une chaîne youtube, n'hésite pas à s'imposer très régulièrement sur la chaîne des filles pour le pire et le meilleur...

Du côté de la forme...


Après avoir le premier volet de cette série juste avant Montreuil, je dois dire que j'avais très envie de découvrir la suite des aventure de ce petit groupe d'adolescentes. Le besoin de lire quelque chose de très détente et sans prise de tête à été l'occasion.

Comme cela est de coutume dans les séries pour adolescentes à l'heure actuelle ce deuxième volet se place à travers le regard d'Abby avec l'ambition de l'auteure nous faire connaître un peu plus cette jeune fille au caractère déjà bien prononcé dans l'histoire de Lucy. J'étais donc ravie d'en apprendre un peu plus sur elle et ce caractère déjà en filigrane est ici fort bien développé.

Abby, au contraire de Lucy, n'a pas de défaut de prononciation. Ici, ce sont donc d'autres problématiques qui sont mises en valeur telles que la relation frère-soeur, l'échec scolaire de par l'envie de faire trop de choses, l'amitié mise en péril par des secrets ou encore la rivalité amoureuse et l'influence des pestes au collège. En cela, les adolescentes un peu fragiles se retrouveront peut-être plus facilement en Abby.

Pour ce qui est de l'univers youtube, l'auteure offre ici aux adolescentes le tableau d'une chaîne tenue par un groupe : comment s'organiser et se partager les tâches, comment toujours trouver des idées nouvelles tout en continuant à s'amuser. Et une nouvelle fois, en fin de roman, l'auteure propose aux lectrices quelques conseils pour se lancer ce qui est toujours assez sympa.

Dans ce roman, les émotions du lecteur vont également être mises à rude épreuve entre une Abby qui, souvent, apparaît comme très touchante et face à des situation peu enviables mais qui, parfois, sort de notre champ de compréhension avec un comportement très puéril. Même s'il s'agit d'une ado et que l'on peut comprendre, je n'en ai pas moins trouvé cela agaçant.

Le style est une nouvelle fois très proche des styles que l'on peut trouver dans ce type de romans, ni plus ni moins. Alors si nous sauront apprécier la mise en valeur des émotions et du caractère des adolescentes, je n'ai pas su trouver dans ce tome une originalité très marquée. L'auteure parvient malgré tout à changer suffisamment son écriture pour marquer la différence entre ses personnages et ça c'est bien.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir mais avec lequel je n'ai pas su retrouver l'originalité du premier volet de la série. Dommage. Il est cependant possible que les adolescentes s'identifient aisément à Abby et à ses déboires, qu'elles se laissent charmer par l'idée de la chaîne youtube en groupes et des premières amoures qui font toujours leur effet.
Il va de soi que je lirai lors de sa sortie le prochain volet de la série qui, cette fois, mettra en valeur la troisième fille du groupe : Hermione.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire