jeudi 22 mars 2018

Le moulin à paroles - Christos et Julie Ricossé



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 17-02-2018
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur


Le moulin à paroles se dressait depuis très longtemps tout en haut de la colline. Le vent apportait jusqu'à lui les conversations des villageois, grands et petits. Il faisait alors valser les syllabes de ses grandes ailes colorées, les brassant avec gourmandise. Il créait en mélangeant le tout, des phrases fraîches et des mots nouveaux, que le meunier distribuait au village. Un jour, le maire fit installer un distributeur de mots automatique sur la Grand-Place et très vite, les villageois n'utilisèrent plus que lui. Mais ce distributeur moderne et clinquant ne vendait que des phrases toutes faites et uniquement des mots raisonnables et sans saveur…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel album de leur collection avec une couverture très attractive et un sujet très intéressant.

De quoi est-il question ?


Il était une fois un moulin, un moulin qui avait été placé tout en d'une colline, dominant un petit village et recueillant les paroles de chacun pour tout mélanger et offrir sans cesse plein de phrases colorées, parfois un peu trop pour les enfants, mais surtout plein de vie au village. Le meunier allait chaque matin faire sa récolte de mots et embellissant ainsi les conversations de chacun.

Mais un jour le maire en eu assez et décida de remplacer le vieux moulin par une machine flambant neuve à laquelle les gens pourraient aller acheter les phrases dont ils auraient besoin. Alors plus personne ne s'occupa du moulin mais le village devint triste. Tout était paramétré et même les jours de fêtes les mots de joie étaient définis.

Du côté de la forme...

A chaque fois que cette maison d'édition propose un nouvel album, je réponds présent car je sais que je vais toujours découvrir une petite merveille. Alors quand j'ai vu celui-ci, j'ai été tout de suite charmée par la couverture et par le titre sans trop savoir dans quoi je me lançais.

Il est vrai que cet album n'est pas le genre d'albums où toutes les réponses sont livrées sur un plateau. L'histoire elle-même mérite plusieurs lectures ne serait-ce que pour bien entrer dans ce que souhaite nous raconter les auteurs. Et le gros point positifs, ce sont les différents niveaux de lecture proposés ici : parents et enfants ne comprendront pas les mêmes choses.

Les enfants se laisseront aisément porter par cette histoire très poétique et se laisseront toucher par la détresse du moulin et de son meunier. Ils sauront aussi rire des bêtises influencées par le moulin parce que, bien sûr, les gros mots, c'est toujours rigolo. De même, ils pourront s'amuser dans l'illustration à rechercher les jeux de mots proposés.

Les parents, de leur côté, ne manqueront pas de voir dans cet album une référence assez triste à notre monde moderne où tout est automatisé et où le rire ne semble parfois plus avoir sa place. Ceci n'est pas neuf car dans certaines illustrations, nous pouvons aisément repérer une référence aux Temps modernes de Charlie Chaplin. Une belle manière de montrer qu'il n'est jamais trop tard.

Mais ce qui m'a surtout plu ici, c'est le travail sur la couleur en lien direct avec l'histoire et avec le sens du récit. Tant que le moulin est présent, les couleurs sont chaudes et joyeuses, pleines de vie et fortes. Avec un choix de n'utiliser que les couleurs primaires, ce sentiment est renforcé. Lorsque la machine prend le pouvoir, les couleurs deviennent ternes avec des couleurs froides et du gris.

Concernant le texte, nous sommes ici face à une histoire assez conséquente ce qui est plutôt intéressant pour montrer aux enfants qu'il existe d'autres choses que des "une phrase par page". Et quand le texte est mêlé aux illustrations, qu'il peut se lire dans tous les sens, jouer avec le livre devient un vrai plaisir pour les petits et les grands.

En conclusion...


Voici un album qui m'intriguait pas mal et que je suis très contente d'avoir pu découvrir en ce qu'il change des albums dont je peux vous parler d'habitude. Autant par un texte fort que par un jeu de couleurs intéressant, les auteurs nous amènent à réfléchir sur l'automatisation de notre monde et sur les petites joies quotidiennes que nous avons parfois perdu. A découvrir sans attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire