vendredi 2 mars 2018

L'île des secrets - Patricia Wilson



Infos sur le livre

éditions : City
date de publication : 10-01-2018
pages : 464
prix : 19,50€

Résumé éditeur


Du soleil et des oliviers, un village de carte postale... c’est magnifique. Mais Angelika n’est pas venue en Crète en touriste. La jeune femme veut  découvrir l’histoire de sa famille dans ce pays où sa mère a grandi avant de partir définitivement en Angleterre. Pourquoi sa mère a-t-elle si violemment tiré un trait sur ce passé et refuse-t-elle d’en parler  ? Une douloureuse découverte attend Angelika lorsqu’elle frappe à la porte de sa grand-mère qu’elle n’avait encore jamais rencontrée. Après des années de silence, la vieille femme ouvre son cœur et remonte le fil de ses souvenirs. Commence alors un voyage déchirant qui plonge dans l'histoire de la Crète occupée par les Nazis. Une histoire cachée révélant les heures sombres et, surtout, la force d'une femme prête à tout pour protéger ses enfants... Trois femmes. Trois générations. Un secret dévastateur.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions City grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture très intrigante, ainsi que son résumé, pour une maison d'édition que je rêve de connaître un peu mieux.

De quoi est-il question ?


Angelika, une femme de 37 ans, s'est toujours bien entendue avec sa mère Poppy. Leur relation est belle, fusionnelle même. Mais depuis qu'Angelika a décidé de se marier, depuis qu'elle a eu besoin de son acte de naissance, rien ne va plus. Entre chantages affectifs et disputes, la jeune femme sent bien que quelque chose ne va pas. Alors, sans en avertir sa mère, elle décide de partir pour la Grèce.

La Grèce, c'est le pays natal de Poppy. Un pays qu'elle a quitté des années plus tôt, laissant tout derrière elle, y compris sa famille dont elle ne veut plus entendre parler. Et notamment sa mère, Maria, une vieille femme aujourd'hui qui ne vit que dans l'attente de revoir sa fille au moins une fois. C'est à la rencontre de cette vieille femme qu'Angelika va aller pour se faire raconter l'histoire de sa famille.

Car Angelika le sait, le comportement de sa mère ne peut être dû qu'à un terrible secret. Et puisque Poppy ne veut rien lui dire, elle ira elle-même en quête de réponses. C'est alors une longue et douloureuse histoire dans l'Histoire qu'elle s'apprêtera à découvrir. Une histoire qui la replongera jusqu'à la seconde guerre mondiale, jusqu'à la guerre civile, jusqu'aux guerres de villages...

Du côté de la forme...


Des histoires de femmes issues de l'imagination d'une auteure anglaise, j'en ai lu pas mal il y a quelques années. Je n'en avais pas lu depuis quelques temps. Alors lorsque j'ai eu la possibilité de découvrir ce roman, je n'ai pas hésité longtemps.

Dès le début de ce roman, j'ai eu grand plaisir à retrouver les codes de ce genre que j'affectionne beaucoup avec une mère voulant préserver ses secrets et une fille prête à tout pour les découvrir. L'originalité venant toutefois d'une fille ayant 37 ans ce qui lui apporte une maturité intéressante même si, bien souvent, ses façons d'agir donnent le sentiment qu'elle a plutôt la vingtaine.

Nous allons donc suivre ce personnage au long d'une véritable quête initiatique mais aussi une véritable quête identitaire. Car pour se construire, chacun a besoin de savoir d'où il vient. Par ce voyage en Grèce, Angelika va donc en apprendre beaucoup sur elle-même, en même temps que le lecteur, ce qui est toujours très fort, surtout lorsque tout est lié à l'Histoire.

Ce roman va donc nous plonger en Grèce et nous faire découvrir certains pans de notre Histoire par le regard de ce beau pays que nous connaissons finalement si mal. Tout au long de ce roman, j'ai ressenti la chaleur grecque et ai eu grand plaisir à m'imaginer les fêtes de villages rythmées par les danses que j'ai pu apprendre il y a quelques années.

Le problème d'un roman se déroulant en Grèce, ce sont les noms. Je dois avouer que face au nombre de personnages et face à leurs noms respectifs, j'ai eu un peu de mal à vraiment entrer dans cette famille, de savoir qui était qui, d'autant que leurs relations vont très vite s'avérer complexes. Bien que cela étant nécessaire à l'intrigue elle-même, il faut au départ bien se concentrer pour s'y retrouver.

C'est un style plutôt agréable à suivre que j'ai découvert ici avec une très belle mise en valeur des personnages, des décors et des aspects historiques. L'intrigue est habilement bien menée avec un beau secret de famille. Quelques longueurs malgré tout ont coupé ma lecture avec un sentiment de plusieurs redites et de rebondissements ajoutant de la complexité là où il y en avait déjà suffisamment. Dommage.

En conclusion...


Voici un roman qui me tentait beaucoup et avec lequel j'ai passé un agréable moment grâce au voyage en Grèce et dans le temps qu'il m'a offert. Voici un roman qui m'a fait découvrir de beaux personnages très émouvants et aux histoires très fortes. Malheureusement, quelques longueurs et imbroglios m'ont rendue cette lecture mitigée.
Je suis en tout cas ravie d'avoir pu redécouvrir un roman du genre et espère bien pouvoir vous en présenter d'autres très bientôt.

1 commentaire: