mardi 6 mars 2018

L'honneur de Preston - Mia Sheridan

L'honneur de Preston par [Sheridan, Mia]

Infos sur le livre

éditions : Hugo Roman
date de publication : 09-09-2017
pages : 425
prix : 17€

Résumé éditeur


Ils étaient deux frères –des jumeaux– je les aimais tous les deux, mais mon âme n'appartenait qu'à l'un d'entre eux. Toute sa vie durant, Annalia Del Valle a aimé Preston Sawyer. Elle a grandi dans une cabane dans Central Valley en Californie, mais a découvert la liberté, dans la ferme Sawyer vosine et auprès des garçons qui étaient ses seuls amis. Preston est amoureux de Annalia depuis son enfance. Il a réussi à le lui cacher jusqu' à ce que leurs mondes – comme leurs corps– sont entrés en collision par une chaude nuit d'été. Une nuit qui va bouleverser leur vie pour toujours. Après avoir disparu corps et âme pendant six mois Annalia est de retour en ville. Si Preston a échappé à son désespoir amoureux, son sens de l'honneur et sa fierté parviendront-t-ils à le retenir à nouveau, lorsque, l'objet de son désir de toujours, est de retour. Comment fait-on pour dépasser les blessures du passé ? Réparer L'irréparable ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo Roman grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteur que j'apprécie beaucoup dans le genre de la new romance.

De quoi est-il question ?


Lorsqu'ils étaient enfants, Mia, Preston et Cole jouaient ensemble, contre l'avis de la mère des garçons tendis que la mère de Mia travaillait pour cette riche famille de la ville. Déjà, la fillette ne laissait pas insensibles les jumeaux même si elle, de son côté, savait pertinemment qu'ils n'étaient pas du même monde et que leur amitié ne saurait être durable.

En grandissant, pourtant, Preston s'est très vite aperçu qu'il ne saurait jamais vivre sans Annalia tendis qu'elle, de son côté, se sentait de plus en plus amoureuse de ce garçon qui, d'aussi loin qu'elle s'en souvienne, a toujours été là pour la protéger des brimades et de ses propres bêtises. Mais un pari idiot les éloignent, jusqu'à cette nuit-là où tout fut bouleversé.

Des mois ont passé depuis que Mia a mystérieusement disparu, laissant à Preston leur fils, fruit de leur nuit d'amour. Alors, aujourd'hui qu'elle est de retour, Preston a bien du mal à pardonner à celle qui les a abandonné. Mia devra alors à nouveau faire ses preuves pour espérer regagner une place dans la vie de son fils. D'autant que, depuis, beaucoup de choses ont changé...

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de la new romance au sens premier du terme. S'agissant là de roman assez vite lus, je me suis dis que l'envie de faire baisser ma pal était l'occasion idéale pour en découvrir un.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Mia, une jeune femme dont nous ne savons pas grand chose mais dont nous décelons très vite le mal-être. Nous apprenons qu'elle souhaite retrouver son fils et alors de nombreuses questions se posent. C'est alors par le biais de la rétrospection que l'auteur va nous inviter à découvrir comment les choses en sont arrivées là.

La rétrospection, voilà une manière d'écrire qui m'intéresse toujours en ce qu'elle permet de toujours garder un oeil sur les circonstances du passé. Et elle est particulièrement importante ici en ce qu'elle montre les mécanismes d'une amitié et d'un amour entre deux personnages que tout semble séparer et surtout leur niveau social.

Nous sommes ici dans une romance en bonne et due forme avec toutes les émotions que l'on peut aimer ressentir avec ce genre-là. Pourtant, l'auteure fait ici le choix de traiter d'un sujet ô combien important : celui des classes sociales, intemporel. Ainsi, au-delà de l'amour, elle nous montre combien l'opinion des parents, et surtout chez les familles riches, peut influer sur le destin des enfants.

Ce qui m'a touchée d'ailleurs dans ce roman c'est l'importance que l'auteure accorde aux personnes issues de l'immigration et à la difficulté de leur quotidien, une difficulté qu'ils tentent tant bien que mal de cacher aux yeux du monde. En cela l'auteur pose de vraies questions d'actualité et, par le biais d'une histoire agréable, fait réfléchir le lecteur sur les problèmes de notre monde.

Il est toujours difficile de parler du style d'un auteur étranger et encore plus dans le genre de la new romance où il est difficile de parler d'autre chose que d'un style agréable. C'est bien sûr le cas ici mais ce que j'aimerais pointer là c'est la force avec laquelle l'auteure s'attache à parler de certains thèmes et tout le coeur qu'elle met, une nouvelle fois dans ses personnages.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir lire et dans lequel je me suis plongée avec la certitude de passer un agréable moment. Cela m'a fait du bien de me replonger dans un roman du genre et de retrouver des personnages émouvants comme je les aime. J'ai aimé l'entreprise de l'auteure à traiter de sujets délicats et toute la diplomatie qu'elle y met.
Les amateurs de new romance devraient apprécier et, de mon côté, je pense vous reparler de ce genre un peu plus souvent.

1 commentaire: