vendredi 23 mars 2018

La marque rouge - Ruberto Sanquer



Infos sur le livre


éditions : Scrinéo
date de publication : 08-02-2018
pages : 375
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Comment échapper à la Mort quand elle vous traque ? Que ses longs doigts osseux traversent votre lumen de sorcière ? Qu'il vous reste tant à apprendre pour devenir une parfaite guérisseuse au service de la Nature ? Une nouvelle année scolaire commence pour Louyse et ses treize amies apprenties-sorcières. Louyse pourrait espérer gagner ses galons, mais c'est compter sans la Mort... Louyse parviendra-t-elle à maîtriser les forces élémentaires de la Nature pour sauver les siens ? Et défendre celui qu'elle aime d'un amour interdit ?

Pourquoi ce livre ?


C'est lorsque je me suis rendue à Paris pour la fête de lancement de ce roman que je me le suis bien sûr procuré et que j'ai eu à coeur de ne pas le laisser attendre trop longtemps dans ma pal.

De quoi est-il question ?


Du temps a passé depuis que Louyse a dû combattre l'Aura Noire. Aujourd'hui, elle est une Sentinelle et toujours une élève de Dame Maurey, bien décidée à faire d'elle une sorcière digne de ce nom. Et même si Louyse rêve toujours d'une vie normale, elle s'est faite à l'idée. Pourtant, la vie tranquille, ce sera pour plus tard. Car quelque chose de terrible se prépare.

Alors que les jeunes élèves s'entraînent à devenir des sorcières, la cité est en danger et en proie à des destructions massives. Les gens ont peur, certains perdent tout et viennent quérir de l'aide chez ceux qui possèdent la magie. Et de leur côté, les jeunes élèves rêvent de bousculer les règles établies en cherchant notamment l'amour.

Mais la marque rouge menace et Dame Maurey sombre dans le coma. Louyse se retrouve alors seule avec, pour seul soutien celui de ses amies et celui de Dras, un jeune homme qui ne la laisse pas insensible mais qui est aussi porteur de pas mal de secrets sur la cité. Si Louyse veut sauver Isafjur, elle devra une nouvelle fois faire preuve de courage si elle ne veut pas se perdre elle-même.

Du côté de la forme...


Après avoir lu le premier volet de cette série, je n'ai pas hésité longtemps avant de savoir qu'il me faudrait à tout prix en lire la suite dès sa sortie. Et en effet, dès que j'en ai eu la possibilité, je me suis jetée sur cette lecture pleine de promesse.

Il n'est jamais évident de parler des tomes qui suivent le premier d'une série mais ici le roman s'y prête assez bien en ce qu'il offre une histoire totalement distincte de la première. Et s'il y a un tome 2 c'est bien que dans le tome 1 notre héroïne s'est est sortie sans trop de dommages. Mais pour autant, mieux vaut avoir lu le premier roman avant de se plonger dans celui-ci.

Dans ce roman, l'auteure monte en puissance et ce dès les premières pages. Car cette fois ce n'est pas seulement Louyse qui est en danger, ni même ses compagnes. C'est tout la cité qui risque d'être détruite. Et nous pouvons dire que dès les premières lignes l'auteure nous plonge dans cette ambiance de misère qu'elle décrit avec beaucoup de talent.

Vous le savez, en fantasy j'ai toujours beaucoup de mal à me représenter les choses. Pourtant, ici l'auteure sait y faire pour que cela fonctionne dans ma tête et ça ce n'est pas rien. D'autant que les scènes de combats sont assez nombreuses mais jamais de trop tôt. Et les rebondissements sont toujours aussi efficaces qu'inattendus ce qui apporte beaucoup de force au roman.

Mais ce que j'aime toujours autant dans cette série, ce sont les caractères des personnages. Des caractères forts mais vrais avec des adolescentes notamment qui, à l'heure où tout pourrait disparaître ont des préoccupations de leur âge comme l'amour. Des caractères qui s'allient avec des forces surprenantes telles que Dame Maurey, centrale dans ce roman à sa manière.

C'est avec une très grande joie que j'ai retrouvé ici le style d'une auteure qui fait désormais partie des auteures incontournables du blog. J'ai aimé voir cette auteure grandir dans ce roman avec une intrigue encore plus forte que la précédente. J'ai aimé l'ambiance qu'elle offre et à laquelle on croit avec tout un cadre dans lequel on rêverait de plonger.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir lire et que j'ai dévoré dès que j'ai pu m'y plonger sans ne plus pouvoir en sortir. J'ai aimé retrouvé les personnages inventés par l'auteur et ai adoré retrouver son univers. J'ai aimé la manière dont elle fait monter en puissance l'atmosphère de sa série. Ce roman me conforte dans l'idée que nous avons là une nouvelle auteure du genre qui n'a pas fini de monter.
Il va de soi que je vais désormais attendre le troisième volet des aventures de Louyse avec la plus vive impatience.

1 commentaire:

  1. Bien évidemment, celui-là me fait carrément envie et cette couverture est juste sublime !

    RépondreSupprimer