Infos sur le livre
éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 12-01-2017
pages : 315
prix : 13,90€
Résumé éditeur
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Merci aux éditions Gallimard jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plus que poétique.
De quoi est-il question ?
La guerre est proche, toute proche. Nous ignorons de quelle guerre il s'agit mais un enfant s'apprête à subir les conséquences d'une situation qu'il n'a pas choisi. Son père s'apprête à être enrôlé dans l'armée et lui va devoir partir loin, très loin, pour être en sécurité. Mais qui dit partir dit aussi laisser derrière lui un ami qui l'accompagne depuis qu'il l'a trouvé : un jeune renard.
Malgré les pleurs de l'enfant et l'inquiétude de l'animal, le jeune renard surnommé Pax est abandonné dans la forêt pour retrouver les siens. Un déchirement pour les deux amis quand l'un ne comprend pas ce qu'il lui arrive et l'autre refuse la fatalité. Mais qui est l'un et qui est l'autre ? Car tendis que l'enfant est envoyé loin, le renard lui doit apprendre à survivre.
Pourtant, contre l'adversité, l'enfant et l'animal n'auront de cesse d'espérer de se retrouver un jour. Et tendis que l'enfant prendra tous les risques pour retrouver son ami, l'animal lui fera la rencontre de ceux de son espèce en sachant que son humain reviendra le chercher, qu'une quête pour sa survie n'est que temporaire et que la séparation prendra bientôt fin.
Du côté de la forme...
Ce qui m'a tout d'abord attirée avec ce roman, c'est sa couverture. Une couverture à la fois onirique et proche d'un tableau pour un roman d'une auteure inconnue pour moi mais au sujet n'étant pas sans faire penser au film Le renard et l'enfant.
Si c'est la poésie se dégageant de l'ouvrage qui m'a tout d'abord convaincue de le lire, c'est aussi étrangement cette même poésie qui a fait qu'au début de ma lecture j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je ne parvenais pas à me situer, encore moins à entrer dans cet univers parce que les zones de flou étaient trop nombreuses.
Et puis, j'ai compris justement que ces flous faisait le charme de ce roman qu'il ne fallait pas simplement comprendre mais vivre. Alors tout à été beaucoup mieux. Je me suis laissée portée par l'onirisme des décors et l'incompréhension des personnages dans leur propre vie. Je me suis enfin laissée bercée par l'alternance entre la parole de l'enfant et la pensée du renard.
Ce roman est en effet une belle histoire d'amitié entre un enfant et un renard se situant quelque part entre Le renard et l'enfant et Rox et Rouky. Quelque part où la guerre est responsable de la séparation et des chagrins mais sans que cela ne soit vraiment dit. Bravo à l'auteure pour sa finesse et pour toute la réflexion qu'elle pose sur les innocents en périodes troubles.
Mais finalement, cette histoire s'apparente à une double quête initiatique : une quête des origines pour l'animal, une quête d'un passé heureux pour l'enfant. C'est donc le symbolisme qui prime ici et cela fait du bien de voir un roman pour les jeunes où tout n'est pas servi sur un plateau et où il s'agit de voir un peu plus loin que ce qui est dit.
Concernant le style de l'auteur, c'est sa force poétique que j'en retiendrai. Les mots sont choisis avec soin et les émotions ne sont pas là pour tirer des larmes, simplement pour être là. Les sous-entendus sont parfois durs et les enfants sauront les entendre pour un ensemble qui change de ce dont on peut avoir l'habitude en littérature de jeunesse.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et qui, s'il m'a décontenancée au départ, m'a finalement permis de passer un très agréable moment plein de tendresse, d'espoir et de poésie. Une belle manière de présenter la guerre autrement aux jeunes, en mettant le point d'ancrage sur une belle histoire d'amitié qui fait du bien et fait pleurer.
Je serai curieuse à l'occasion de retrouver l'auteure dans un genre différent de celui-ci.
J'aime beaucoup le concept, c'est intéressant et original !
RépondreSupprimer