mardi 13 mars 2018

Fin de série - Christian Rauth



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 15-06-2017
pages : 415
prix : 8,90€

Résumé éditeur


Rob est un acteur de série policière qui se prend pour un flic ; Gaby est un flic marseillais qui court après la vérité : voici un couple improbable et drolatique qui s'embarque dans une enquête dans le milieu de la télévision pour se retrouver dans les pages sombres de l'histoire de France. Un polar d'amitié et de vengeance tardive.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé intrigant et démontrant qu'un acteur peut aussi être auteur.

De quoi est-il question ?


Rob est acteur au sein d'une série télévisée policière. Une vie de prestige dans laquelle il se complaît malgré les petites querelles du métier et les acteurs à succès qui se sentent au-dessus des autres. Il faut dire que son rôle récurant lui convient à merveille et il ne se verrait pas ailleurs. Jusqu'au jour où, au sein du studio où il tourne, la réalité rattrape la fiction.

Lors du tournage, durant une scène de tuerie, du vrai sang se met à couler : les balles à blanc ont été remplacées par des vraies balles, tuant sur le coup les acteurs de la série qui devaient "mourir pour de faux" ce jour-là. Le meilleur ami de Rob fait partie des victimes. L'acteur fait alors une promesse aux parents de celui-ci : comprendre ce qu'il s'est produit.

Prenant contact avec un policier responsable de l'affaire, Rob décide de s'immiscer dans l'enquête et de chercher ses propres réponses. Alors qu'il n'était jusqu'ici qu'un acteur jouant le rôle du flic, l'homme va devenir un véritable enquêteur sans se douter que, cette fois, il pourrait bien être amené à prendre de gros risques qui pourraient lui coûter cher.

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar et ce roman était l'occasion pour moi de me replonger dans ce genre que j'apprécie. En général ce n'est pas trop mon truc mais je dois dire par ailleurs que j'étais ici très curieuse de lire le roman d'un acteur que j'apprécie beaucoup.

La première chose à pointer, c'est l'imbroglio autour de ces trois thématiques que sont l'écriture, le roman policier et le travail d'acteur. En effet, ici, nous découvrons un roman policier écrit par un acteur ayant joué dans des séries policières et racontant les péripéties d'un acteur jouant dans des séries policières et étant d'un seul coup impliqué dans un véritable crime. Vous avez suivi ?

Ici, nous allons donc suivre cet acteur s'improvisant enquêteur. Des balles à blanc ont été remplacées par des vraies balles et si l'idée à déjà été vue, elle est toujours très intéressante et source de beaux rebondissements au sein de l'histoire. Ce sera le cas ici et si je ne peux vous en dire trop pour ne pas vous gâcher la lecture, je dois dire que l'ambiance est là et que les turn-over fonctionnent bien.

Si l'intrigue elle-même ne vaut pas les plus grand polars que j'ai eu l'occasion de lire, je me suis tout de même bien laissée prendre au jeu et ai aimé la montée en puissance des événements. Au sein de son intrigue, l'auteur joue à merveille sur l'angoisse et sur les révélations offertes mais le gros point fort de ce roman, ce sont les caractères des personnages qui portent l'ensemble.

Et puis, l'auteur par son roman nous dévoile quelques faces cachées du monde derrière l'écran qui est loin d'être idyllique. Et si tout est fiction ici, le lecteur ne peut s'empêcher de penser que certaines scènes, au-delà de l'histoire policière, sentent le vécu. D'autant que Rob, tel qu'il est décrit, semblerait parfaitement pouvoir être joué par l'acteur auteur du roman.

Je me méfie toujours, sans doute à tort, des romans écrits par des célébrités de la télévision. Pourtant, ici, je le sentais plutôt bien et, au cours de ma lecture, ai eu le plaisir de découvrir un véritable style bourré d'humour, de capacité de description et proposant des personnages forts. Tout cela servant une intrigue qui fonctionne et qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminée.

En conclusion...


Voici un roman qui m'intriguait pas mal mais dans lequel je me suis plongée sans attente particulière. C'est finalement un très bon moment que j'ai passé avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue comme je peux les aimer dans ce type de romans. Ainsi, si nous sommes ici dans un polar comme nous pouvons en lire beaucoup, tout fonctionne et nous plonge dans une ambiance et une montée en puissance fortes.
J'espère que l'auteur aura envie d'écrire un autre roman car je dois dire que je serai absolument ravie de le lire.

2 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que ce roman t'a autant plu ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour christian rauth a deja ecrit fin de serie vers 2010 et ce fut bien apprécié
    on le voyait en dédicace ds certains festivals
    jean pierre frey

    RépondreSupprimer