samedi 24 mars 2018

Le hameau de Jeanne - Maurice Bouchet

Le Hameau de Jeanne par [Bouchet, Maurice]

Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 15-09-2016
pages : 250
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Paul rencontre par hasard Jeanne au détour d'une balade au coeur des montagnes. Il se lie rapidement d'amitié avec cette femme qui, comme lui, vit seule et se sent proche de la nature. Marcel, le voisin de Jeanne, qui a grandi au village, au contraire s'en méfie et semble même en avoir peur ! Jeanne, il la surnomme "la Folle". Au gré de ses visites, Paul va découvrir que l'arrivée récente de Jeanne au hameau a fait resurgir un passé qui n'était pas tout à fait endormi...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'avais lu un autre roman il y a quelques années.

De quoi est-il question ?


Dans un petit village au coeur des montagnes, au sein d'un petit hameau, vit Jeanne, une vieille femme solitaire dont la seule compagnie est celle de son chien. C'est par hasard qu'au détour d'un sentier elle rencontre Paul, un homme étranger au hameau qui va se prendre d'amitié pour elle et pour lequel elle va très vite éprouver beaucoup d'affection.

En contrebas vit une famille au sein de laquelle le père semble garder une rancoeur contre la vieille femme qu'il nomme "la folle". Et nul ne sait d'où il garde cette rancoeur. Pourtant, lorsque sa fille, elle aussi, fera la rencontre de la vieille femme, il ne pourra rien faire pour l'empêcher d'aller la voir.C'est ainsi qu'entre Paul et cette fillette, Jeanne comblera sa solitude.

Pourtant, l'homme comprendra très vite que la rancoeur de Marcel contre Jeanne et la discrétion de la vieille femme ne doivent rien au hasard. Cette dernière cache en réalité dans son passé un terrible secret étroitement lié à l'histoire du hameau. Un secret que Marcel semble connaître. Un secret qui pourrait bien tout changer.

Du côté de la forme...


Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman de Maurice Bouchet et je dois avouer que ce roman de l'auteur dans mal pal était l'occasion d'autant que son précédant titre ne m'avait pas totalement convaincue.

Ce roman nous présente donc un petit hameau de montagne et, rien que pour cela, je m'y suis plongée avec passion. Moi qui adore la montagne, je dois dire que cela m'a fait du bien de m'immerger dans cette ambiance toujours efficace. D'ailleurs, dans ce roman, le hameau est comme un personnage à part entière et ça, j'apprécie toujours.

Et puis, l'histoire va commencer avec l'arrivée d'un personnage qui ne connait rien des histoires du hameau : Paul. Un personnage qui arrive sans préjugé de fait, un peu comme le lecteur, et qui va aller de découverte en découverte en toute innocence avec, pour seules certitudes, celles qu'il gagnera lui-même. C'est donc ainsi qu'il fait la connaissance de Jeanne.

Jeanne est un personnage qui m'a tout de suite beaucoup plu. Un personnage qui sonne un peu comme la grand-mère que nous rêverions tous d'avoir. Un peu solitaire mais amoureuse de son chez elle et de son chien et non fermée à faire de belles rencontres avec de parfaits inconnus. J'ai d'ailleurs été très touchée par sa rencontre avec la jeune Mi-Jo.

Tout était donc là pour me plaire au sein de ce roman mais, malheureusement, quelque chose n'est pas passé pour moi. Peut-être aurais-je aimé une intrigue plus développée ou des secrets plus fouillés. Ici, j'ai le sentiment que l'auteur n'allait pas au bout de ses idées et cela m'a gênée. D'autant que, finalement, le final ne m'a pas vraiment convaincue.

C'est pourtant avec plaisir que j'ai retrouvé ici le style d'un auteur qui écrit du terroir dans la plus pure tradition du genre et qui, malgré tout, sait faire ressentir dans son écriture, sa passion pour ce qu'il est en train de nous raconter. Il sait aussi nous offrir des personnages hauts en couleurs et touchants, vrais et guidés par leurs histoires passées.

En conclusion...


Voici un roman qui attendait dans ma pal depuis bien trop longtemps et que j'ai enfin pris le temps de lire pour me plonger dans une ambiance comme je les aime. Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue par cette histoire qui m'a semblé ne pas pousser assez loin les idées qui en émergent et c'est dommage. A découvrir malgré tout si vous aimez le genre.
Peut-être lirai-je à l'occasion un autre roman de l'auteur mais je commence à me dire qu'il n'est peut-être pas pour moi.

1 commentaire:

  1. Malheureusement, je suis certaine qu'il n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer