mercredi 28 mars 2018

Une vie en jachère - Adeline Yzac

Image result for une vie en jachère

Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 15-10-2015
pages : 192
prix : 16,50€

Résumé éditeur


En plein hiver, Antoine Mazelaygue disparaît subitement de la propriété familiale. Epoux aimable, père bienveillant, agriculteur considéré, ami apprécié dans le village personne ne comprend. A-t-il été enlevé ? Est-il parti de son plein gré ? Les gendarmes sont prévenus, une battue est organisée. En vain ! En dernier recours, on pense à alerter la voisine, Elina, qui passe ses vacances dans sa tour des Terres Vieilles. «Elle, la gendarme Seignabous, elle pourrait peut-être rendre service». Effectivement, pour Elina, c’est une question de code d’honneur : elle doit porter secours à celui qui est dans la peine. Alors, elle part sur les traces de l’homme. Elle chemine dans un paysage transfiguré par la neige. Elle avance portée par la phrase mystérieuse que l’exploitant a confiée à un voisin avant de s’envoler dans la nature : «Je ne vais pas tarder à partir chercher mon rêve». Elina ne dispose que de cinq malheureux petits jours pour lever le voile sur cette troublante énigme. Mais elle pressent qu’il lui en faudra beaucoup plus pour débusquer une vérité aussi surprenante qu’inattendue.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'une auteure que je n'avais jamais lu auparavant.

De quoi est-il question ?


Elina est une fille du pays et regarde toujours avec le même amour le village qui l'a vue naître, les gens qui l'entourent, le paysage qui s'étend devant sa vue. Pourtant, Elina est aussi celle qui a quitté des années plus tôt la vie toute tracée qui lui était promise pour réaliser ses propres rêves et devenir gendarme. Un métier qu'elle affectionne en ce qu'il l'aide à venir en aide aux autres.

Depuis toujours, Elina est en effet une femme passionnée par le mystère. Aussi, lorsque l'épouse d'Antoine Mazelaygue vient lui annoncer la disparition de son époux, et ce même si cela n'entre pas dans ses habilitations, Elina n'hésite guère longtemps avant d'accepter de lui porter assistance et de commencer sa propre enquête.

Ce qu'Elina ignore, c'est qu'en acceptant cette mission, elle va aussi plonger dans les secrets de tout un village. D'autant que l'homme lui-même, bien que son épouse semble refuser de l'accepter, donne le sentiment de porter en lui également pas mal de secrets. Elina devra donc faire la lumière sur tous ces mystères pour espérer retrouver l'homme mais la vérité n'est pas toujours plaisante à connaître.

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une amoureuse de ce genre de littérature. Aussi, j'étais très curieuse de pouvoir découvrir ce roman même s'il a longuement traîné dans ma pal avant que je ne me décide en l'en sortir lors du Cold Winter Challenge de cette année.

Au début de ce roman, nous découvrons Elina, une jeune femme au caractère bien trempé et qui a le coeur sur la main. Passionnée par les intrigues et les mystères elle va partir en quête de vérités et ce genre d'intrigues, avec moi, ça fonctionne toujours. D'autant plus quand l'héroïne est une femme droite dans ses bottes, une femme au fort caractère et pourtant pleine de sympathie.

Nous sommes ici dans ce que je nommerais un "terroir moderne" avec l'ambiance de la campagne, les caractères ruraux et les décors bien plus poétiques que ceux des villes. Terroir, oui, mais aussi une modernité qui fait du bien avec des problématiques d'aujourd'hui et des sujets d'autres genres littéraires tels que le polar avec, ici, la disparition d'Antoine Mazelaygue.

Il est vrai que je me suis assez facilement laissée prendre dans cette intrigue que j'ai dévoré en une journée à peine. Dès les premières pages, j'ai eu envie de savoir de quoi il retournait et quel était le fin mot de l'histoire et je dirais aussi que j'ai su me laisser surprendre par la fin du récit ce qui est toujours un bon point. D'ailleurs, l'auteur mêle l'intrigue générale à des intrigues personnelles et ça j'apprécie toujours.

Malheureusement, ce roman fait partie de ces romans qui se dévorent vite mais s'oublient aussi vite parce qu'ils n'ont pas ce petit quelque chose en plus, ce petit quelque chose qui fait qu'ils restent ancrés en nous et ça c'est dommage. D'autant que, peut-être, l'auteure m'a semblé ne pas assez fouiller certains aspects de son intrigue pour la rendre encore plus forte.

Concernant le style de l'auteure, j'ai passé un agréable moment de lecture qui a su me plonger dans un cadre comme je les aime. L'auteure parvient parfaitement à nous plonger dans l'ambiance hivernale d'un petit village et dans le coeur d'une femme qui devrait être un modèle pour chacune d'entre nous. Et si l'intrigue manque peut-être un peu de rebondissements, l'auteur joue assez bien avec les codes du genre.

En conclusion...


Voici un roman qui attendait dans ma pal depuis pas mal de temps et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir. Si j'ai aimé l'héroïne de ce roman et le cadre proposé par l'auteure, si j'ai aimé l'intrigue menée, peut-être aurais-je souhaité que l'auteure aille plus loin dans son histoire qui me donne ici le sentiment que je l'oublierai très vite. Dommage.
Je serai malgré tout curieuse de découvrir d'autres textes de l'auteure à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire