Infos sur le livre
éditions : Marivole
date de publication : 27-10-2017
pages : 140
prix : 20€
Résumé éditeur
Ce nouveau roman de Jean-Baptiste Renondin tient du voyage initiatique. Voyage d'un jeune étudiant français dans les années 1950, un peu comme celui de Bardamu, entre les deux guerres, du Voyage au bout de la nuit de Céline. Baptiste aime la marche, le nez au vent, le rêve en tête. Il aime la nature, qu'il imagine plus qu'il ne la regarde, et les filles qu'il idéalise. Il décide de partir à la découverte de lieux, de pays inconnus, à la recherche de rencontres surprenantes et inattendues. Sortant de son Limousin natal, empli de naïveté, il va découvrir la haine, l'amitié, les femmes, l'amour, le racisme, un monde nouveau, loin de ses repères habituels : les Etats-Unis. Un voyage initiatique, donc, qui va le ravir mais aussi et surtout le métamorphoser. Il y a un peu de Jean-Baptiste dans ce... Baptiste !
Merci aux éditions Marivole grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre sur lequel je ne me serais sans doute pas retournée autrement.
De quoi est-il question ?
En plein coeur du Limousin, au sein des années 1950, le jeune Baptiste s'échappe peu à peu de la campagne dans laquelle il a grandit pour faire des études et gagner peu à peu sa place dans le monde. Il découvre alors l'amitié et met le doigt sur les questions de l'amour. Mais Baptiste rêve de plus même si, au fond de lui, quelque chose le rattache toujours à la région qui l'a vu naître.
Alors, pour découvrir le monde plus encore, Baptiste décide de partir pour les Etats-Unis où il fera la découverte d'un tout autre monde, à des kilomètres au sens propre comme figuré de tout ce qu'il connaissait. A des lieues de tous ceux dont il se souvient. Mais Baptiste est avide de faire ses preuves et, pour grandir, devra comprendre que le monde est bien plus complexe que ce qu'il croyait...
Du côté de la forme...
Ce roman, c'est par surprise qu'il est arrivé à ma maison. Mais comme il promettait du terroir, je n'ai donc pas hésité bien longtemps avant de me dire que je devrais le lire. Etant très court, il pouvait aussi tenir un beau rôle dans mon "vidage de pal".
Un jeune homme grandissant au coeur du Limousin et en partance pour son destin, ce roman avait tout pour me séduire et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé le personnage que j'ai eu l'occasion de découvrir ici. Un personnage plein de courage et d'envies qui fait du bien et qui donne envie de suivre son exemple, surtout pour les années 50, non loin de la guerre.
J'ai aussi bien aimé l'idée de l'auteur d'embarquer son personnage et son lecteur jusqu'aux Etats-Unis ce qui m'a permis de porter un regard d'un autre temps sur ce pays que nous croyons tous connaître mais dont nous ne savons finalement pas grand-chose. Placer la moitié du roman dans ce pays était donc une bonne pour présenter un bond du personnage entre la campagne et la grande ville.
Malheureusement, sans doute est-ce dû au fait que ce roman est très court, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans ni à m'attacher au personnage de Baptiste. S'il est bien de rentrer immédiatement dans le vif du sujet, sans doute aurais-je aimé que l'auteur prenne un peu plus de temps pour planter son décors et pour nous conter son personnage.
Et même concernant l'intrigue, j'aurais aimé que l'auteur fouille un peu plus son sujet. Ici nous restons en surface et même si l'ensemble prend alors une part très symbolique intéressante, ce n'est sans doute pas là ce que je cherchais dans ce type de lecture. Pour autant, il est toujours touchant de voir un personnage grandir par l'expérience.
Une comparaison a été faite à Voyage au bout de la nuit. Je n'ai pas lu ce roman mais de ce que j'en sais, à l'image de ce texte, l'auteur parvient en effet à retracer le parcourt initiatique d'un jeune homme dans le temps et dans l'espace. Finalement, c'est un peu un terroir poétique que j'ai découvert ici et même si j'en ressors mitigée l'idée était intéressante.
En conclusion...
Voici un roman que je n'avais pas demandé et que j'ai eu la surprise de recevoir. C'est donc avec curiosité que je m'y suis plongée, curiosité de découvrir un auteur surtout. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans ma lecture et croyez bien que je le regrette. Si j'ai trouvé des points intéressant de style, je reste plutôt mitigée sur l'intrigue. Navrée.
Sans doute essaierai-je de lire un autre roman de l'auteur à l'occasion car, vous le savez, je déteste rester sur un mauvais avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire