samedi 3 mars 2018

Un ours dans ma classe - John Lavoignat et Csil



Infos sur le livre

éditions : Saltimbanque
date de publication : 01-02-2018
pages : 40
prix : 13,90€

Résumé éditeur


Quoi ? Un ours dans l'école ? Les autres sont déjà tous autour de lui, mais moi, pas question que je m'approche ! J'ai peur.... 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Saltimbanque grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel album plutôt tentant d'une toute jeune maison d'édition.

Mon avis


Aujourd'hui à l'école, un nouvel élève prend place sur les bancs. Mais cet élève n'est pas comme les autre car cet élève est un ours. Et si tous les autres élèves de la classe sont très attirés par ce nouvel élève, le héros de notre histoire, lui, est un peu effrayé. Et voilà la maîtresse qui dit que c'est ce nouvel qui a peur et qu'il devra se placer à côté de lui, Dario.

Il est vrai que je suis toujours curieuse désormais à l'idée de découvrir de nouveaux albums et je dois dire que la couverture de celui-ci m'avait beaucoup attirée, ainsi que son titre. Du coup, c'est sans hésité que je m'y suis plongée et ai découvert quelque chose de plutôt sympa.

Dans cet album, l'imaginaire se lie au réel avec l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe mais un élève qui se révèle être un ours. Une bonne idée pour parler aux enfants, justement, de ces nouveaux élèves qui peuvent arrivés en cours d'année et qui peuvent un peu impressionner voire effrayer. Une manière aussi de montrer que la crainte est à double tranchant.

Cet album est aussi un axe pour parler aux enfants de la différence. Quelles plus grande différence peut-il y avoir qu'une différence d'espèce ? Et en cela cet album permettra aux plus petits de réfléchir sur leur rapport aux autres, sur les différences de chacun qui peuvent, mises bout à bout, faire de véritables forces. Ce thème est loin d'être neuf en littérature de jeunesse mais il fonctionne toujours.

Concernant le format de l'album, j'ai beaucoup aimé l'habile mélange imaginé de mélanger typographie de texte comme on en a l'habitude et typographie manuscrite plus proche de la bande-dessinée. Cela donne de quoi respirer au sein de l'album, offre une belle dose d'humour et peut permettre éventuellement une lecture aléatoire idéale pour les enfants.

Le texte, de la même manière, mêle la parole de Dario à la parole du narrateur et cela pourra être très bien pour laisser sentir aux enfants la différence de ton que l'on peut trouver dans les albums. La différence de style aussi car l'auteur parvient très bien à changer son écriture et à adopter une parole d'enfant lorsqu'il laisse sa voix à Dario.

Concernant l'illustration, je suis fan. Certes il ne s'agit pas d'une illustration qui sort totalement des normes ni même qui est particulièrement "belle" au sens subjectif du terme mais il s'agit d'une illustration efficace, drôle et pleine de tendresse qui joue parfaitement bien sur les couleurs et offre aussi un petit côté ancien qui saura séduire les nostalgiques.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment. Si la thématique n'a rien de très neuf, l'histoire est bien menée et les illustrations sauront convaincre petits et grands. Cet album sera juste parfait pour les enseignants devant présenter et accueillir un nouvel élève en cours d'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire