jeudi 29 mars 2018

Léa fait sa loi - Corrinne Averiss et Sam Usher



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 09-10-2018
pages : 26
prix : 12, 50€

Résumé éditeur


Léa dit oui ! Léa dit non ! Léa dit stop ! Léa dit en avant ! Au parc, Léa fait sa loi ! Mais l'arrivée de Pierre va tout changer...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album au titre et à la couvertures très attirantes, nouveau titre d'un illustrateur que j'aime beaucoup.

De quoi est-il question ?


Au parc, c'est Léa qui commande. Léa dit qui a le droit de jouer et où. Léa dit à quoi on joue. Léa dit quand on continue ou quand on s'arrête. Léa dit même qui a le droit ou non de rentrer dans le parc. Bref, Léa commande tout ce qui se déroule dans le parc et aucun enfant habitué de ce fameux parc n'oserait remettre en question l'autorité de Léa.

Jusqu'au jour où un nouveau venu arrive au parc. Ce nouveau venu ne connaît rien des règles qui régissent le parc et ignore qu'ici c'est Léa qui commande. Alors, sans l'autorisation de Léa, Pierre lance un avion en papier à travers le parc. Et lorsque Léa veut s'imposer, Pierre se met à rire. Léa serait-elle sur le point de perdre toute son autorité ? Que ferait-elle alors ?

Du côté de la forme...


Si j'ai choisi cet album au départ c'est pour son titre mais aussi parce que la petite fille en couverture avait des airs de Fifi Brindacier qui me plaisaient beaucoup. Ajoutez à cela un illustrateur dont j'aime beaucoup le travail et j'étais certaine de passer un beau moment avec cet album.

Sur la couverture de cet album, Léa donne d'air en effet à cette petite fille crée par Astrid Lindgren il y a bien longtemps et il est toujours agréable, dans les albums, de dénicher des références. D'autant que la référence se retrouve un peu aussi dans cette histoire dans le caractère de Léa, fillette indépendante qui se prend pour une adulte.

Car ici c'est bien de cela qu'il s'agit : une petite fille qui veut régenter son monde et donner ses ordres comme un adulte voudrait se faire obéir des enfants. A l'extrême même puisque les enfants ne peuvent même pas jouer comme ils veulent. Cet album traite donc d'un sujet plutôt rare et par lequel certains enfants, de vrais commandants-chefs, sauront se reconnaître.

Dans cet album, j'ai beaucoup aimé le travail en coalition du texte et de l'illustration qui fonctionnent ensemble et apportent chacun quelque chose à l'autre. Par le biais de l'humour et surtout par des dessins qui portent à sourire, les auteurs posent ici les bonnes questions aux enfants autoritaires sur l'amitié et la solitude notamment.

Ce que j'ai aimé dans cet album, c'est la confrontation entre la fillette commandante et la confrontation avec "celui qui ne sait pas". Une belle réflexion sur notre monde actuelle où nous répondons à des règles par habitude sans ne plus voir ce qu'elles peuvent parfois avoir d'absurde. Et par l'album, les auteurs invitent les jeunes lecteurs à penser par eux-mêmes.

En conclusion...


Voici un album dont la couverture m'avait intriguée et que je suis très contente d'avoir pu découvrir car il propose une thématique peut-être un peu moins courante en littérature de jeunesse. J'ai aimé les références qu'il offre aux parents et les réflexions qu'il propose aux enfants. De plus, j'ai aimé la vision de l'amitié qu'il transmet et pense que nombreux sont les enfants qui devraient découvrir ce titre.
Sam Usher est vraiment un illustrateur dont j'apprécie le travail et ne manquerai pas de continuer à le suivre régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire