jeudi 1 mars 2018

Le Kiéki des monstres - Céline Potard et Sophie Ledesma



Infos sur le livre

éditions : Saltimbanque
date de publication : 01-02-2018
pages : 32
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Ce livre présente une incroyable galerie de monstres venus des quatre coins du monde. Découvre leurs formes étranges, leurs habitudes bizarres, leur habitat... et même leur repas préféré. Puis, avec ton détecteur magique, cherche-les dans les pages où ils sont cachés. Frissons garantis !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Saltimbanque grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album extrêmement tentant sur lequel je me posais pas mal de questions.

Mon avis...


Il y a les monstres de la mythologie et les monstres du cinéma. Il y a les monstres de la littérature et des châteaux. Il y a les monstres des forêts, des mers et des montagnes. Les monstres font partie de notre quotidien et de notre histoire. Les monstres sont partout et surtout là où on ne les attend pas. Les monstres méritent d'être découverts...

Alors oui, comme tant d'autres, je suis une grande fan de monstres. Notamment lorsqu'ils sont issus des traditions ancestrales et des légendes. Alors bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté de cet album promettant de belles découvertes sur le sujet.

Au départ, je dois dire que j'ai été plutôt convaincue. Cet album permet en effet de se familiariser avec pas mal de monstres divers et variés jouant sur les traditions. De quoi parler avec les enfants de ces personnages issus de l'imaginaire mais entrés dans un imaginaire collectif. De quoi les initier aux mythologies notamment. De quoi leur faire un peu peur aussi avec les éléments qui les entourent.

De plus, cet album est interactif en ce que les monstres ne sont pas directement dessinés que la page. Ils sont dessinés selon une méthode d'imprimerie ne permettant de les voir qu'à travers un filtre rouge et c'est là le genre de jeux qui amusent toujours. Moi-même je me suis amusée au fil des pages à retrouver les différents monstres. Cet album est un vrai livre-jeu.

D'autre part, la formule du "Kiéki" n'est pas sans rappeler un jeu de société très connu et joue de cette interactivité. L'enfant pourra ainsi jouer seul mais pourra aussi jouer avec un parents et s'imaginer ses propres histoires à partir des différents monstres. Cet album n'est d'ailleurs pas sans ouvrir les plus jeunes à une large culture avec des monstres tels que Dracula ou Mr Hyde. 

Pourtant, d'après moi, c'est aussi là que ça pèche. Les auteurs étaient-ils en manque de personnages pour cet album ? Peut-être... Mais le fait est que, pour moi, certains "monstres" cités n'ont tout simplement rien à faire là que ce soit Quasimodo pour les romans ou Edward pour les films. Non ces personnages ne sont pas des monstres au sens où l'entend cet album et il est dommage de les inclure ici.

J'ai plutôt bien aimé les illustrations et le style de cet album avec des descriptions courtes mais efficaces des monstres et des représentations pas toujours au plus juste mais qui ont le mérite de fonctionner. Les couleurs, très flashy, entrent dans un parti pris qui, pour ma part, ne m'a pas dérangé mais devra peut-être évité d'être montré à l'heure du coucher.

En conclusion...


Voici un album qui m'intriguait beaucoup et dont je suis très contente d'avoir pu vous parler même si, malheureusement, j'en ressors mitigée. L'idée était bonne et la plupart des planches sont intéressantes mais quelques erreurs de jugement ont gâché ma lecture et ma découverte. Dommage. Ainsi, la lecture de cet album doit rester une lecture ouverte à la discussion et devant amener le parents et faire découvrir par lui-même à l'enfant les différents personnages cités.

1 commentaire:

  1. Ah, j'aime beaucoup le bémol que tu soulignes, ça me paraît très intéressant !

    RépondreSupprimer