Infos sur le livre
éditions : Hugo&cie
date de publication : 07-04-2016
pages : 312
prix : 17€
Résumé éditeur
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Hugo&cie de m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'avait énormément tentée sur le communiqué de presse et que j'ai dévoré en une journée.
De quoi est-il question ?
Sam pourrait être une jeune fille comme les autres si, depuis quelques années, elle ne souffrait pas de terribles angoisses qui lui gâchent la vie. La rentrée scolaire n'est donc pas pour elle un moment de bonheur et sa seule consolation est celle de retrouver sa bande d'amie, la bande la plus populaire du lycée à laquelle la jeune fille est fière d'appartenir.
Jusqu'au jour où Sam se voit exclue du groupe à l'occasion d'un anniversaire de l'une des filles. Si Sam tente de faire bonne figure, elle est très troublée par la situation. C'est alors qu'elle rencontre Caroline, une jeune fille qui va la consoler et l'inviter dans son propre groupe d'amis : un groupe de poètes où personne ne juge personne et où chacun peut être soi.
D'abord intimidé par la situation, Sam va très vite se laisser prendre au jeu et découvrir dans ce groupe ce qu'est la véritable amitié et peut-être même l'amour... Mais bientôt, la jeune fille va devoir faire un choix et déterminer ce qu'elle veut : garder la sécurité d'amies qu'elle connaît depuis longtemps ou prendre des risques et apprendre à se connaître elle-même auprès de ses nouveaux amis et via l'écriture.
Du côté de la forme...
Voici un roman que j'attendais avec la plus vive impatience. S'il ne s'agit pas forcément d'un roman pour lequel j'attendais d'avoir un coup de coeur, j'espérais passer un très bon moment et c'est ce qui s'est produit malgré quelques petits points qui m'ont rendue sceptique.
Dès les premières pages, on se prend d'affection pour Sam, un jeune fille qui a trouvé refuge auprès des filles populaires du lycée pour tenter d'oublier son propre mal être. De fait, elle nous apparaît très vite comme très touchante mais le lecteur ne peut s'empêcher de se dire qu'il y a un couac : les filles populaires n'ont pas tendance à traîner avec les filles mal dans leur peau, ce qui dans le cas de Sam se voit assez bien.
Et puis, Sam va rencontrer Caroline, une fille qui va l'entraîner au sens d'un club de poètes et là je n'ai pu m'empêcher de penser à l'un de mes films préférés : Le cercle des poètes disparus avec cette idée que la poésie peut guérir tous les maux. Ce roman est alors un souffle d'espoir où l'amour des mots permet de se sortir de la souffrance et là je ne peux qu'être d'accord avec l'auteur.
Mais ce roman est aussi, et surtout, un vrai roman sur l'amitié et sur le recherche de soi : fait-on toujours confiance aux bonnes personnes ? Les amis les plus précieux ne sont-ils pas là où on les attend les moins ? Et, surtout, je me suis posé pas mal de question que l'utilité de l'entourage de Sam : sa famille, sa psy, qui clairement ne servent pas à grand chose quand la jeune fille va mal.
L'histoire se laisse facilement suivre et les personnages sont attachants même si l'intrigue semble assez singulière et que la fin m'a paru un peu tirée par les cheveux. Le style de l'auteur est assez agréable et les troubles de Sam sont assez bien rendus pour un ensemble qui laisse sa marque. J'ai d'ailleurs été triste à l'idée de quitter Sam à la fin du roman.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein de force et d'émotion même je reste assez sceptique face à certains personnages et face à certaines révélations (ceux qui auront lu le livre me comprendront) Du coup, les amateurs de romans young adult pourront apprécier mais il pourrait être intéressant de parler avec l'auteur de certains de ses choix.
J'espère avoir l'occasion, un jour, de lire un autre roman de l'auteur qui, mine de rien, aura réussi à pas mal m'intriguer malgré tout.
J'ai très envie de le lire mais du coup tu m'intrigues avec ce qui t'a laissée sceptique !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman. C'est vrai que les choix de l'auteur peuvent paraître surprenant, pas tant que ça vu l'état psychologique de Sam.
RépondreSupprimerC'est un sujet qui me touche personnellement et c'est vraiment un roman qui me fait extrêmement envie !
RépondreSupprimerIl me tente trooop ! Ton avis est super :)
RépondreSupprimer