Infos sur le livre
éditions : Scrinéo
date de publication : 14-01-2016
pages : 124
prix : 8,90€
Résumé éditeur
Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, un collégien de 15 ans prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème, dont un dessinateur talentueux. Pourtant, très vite ils doivent faire face à des réactions qui visent à réduire, voire anéantir leur libre expression. Que ce soit de simples appels à « ne pas froisser les susceptibilités », aux accusations les plus délirantes, rien ne les fait dévier de leur volonté de faire de Charliberté, un lieu d'expression ouvert, et où l'on se marre.Les plus virulents de leurs détracteurs ne supportent pas ces « intellos » qu'ils ne comprennent pas. C'est une bande de quatre garçons en perdition sociale et même humaine. A leur violence verbale, vient s'adjoindre celle des ultra-religieux opportunistes. Tout est mélangé, dénigré, déformé, sans parvenir à empêcher Charliberté de conquérir un lectorat grandissant. Et au fond, tout va bien, puisque c'est ça la démocratie : des débats, des confrontations d'idées et de convictions, des oppositions parfois musclées… dans l'acception des vérités de chacun.
Pourquoi ce livre ?
C'est à Montreuil que l'auteur m'avait parlé de ce livre et, depuis, mon envie de le lire n'a été que grandissante. J'ai donc enfin sauté le pas.
De quoi est-il question ?
Nous voici en janvier 2015, dans un collège. Quelques jours après les attentats contre Charlie Hebdo et l'hypercasher, un groupe de jeunes gens décide donc de créer leur propre journal satirique afin de hurler leur droit à la liberté d'expression. Comme pour un vrai journal, il y aura bien sûr le dessinateur, le journaliste ou encore le responsable de communication et de ventes.
Dès le premier numéro, c'est un succès. La caricature de la principale du collège n'a pas manqué de convaincre et elle-même s'est prise au jeu en faisant le nécessaire pour défendre le fameux journal, non sans mettre en garde ses élèves des répercutions que leur projet pourra avoir. Des mises en garde qui ne freinent en rien les jeunes gens qui hurlent à la liberté d'expression.
Mais très vite, les caricatures et les propos vont commencer à déplaire, notamment aux élèves religieux et aux petites brutes qui ne supportent pas les "intellos". Un véritable combat va alors s'engager entre les deux camps qui vont peu à peu s'étoffer de part et d'autre. Un combat qui ira bien plus loin que ce que les fondateurs du journal ne pouvaient imaginer...
Arthur Ténor est un auteur dont j'apprécie énormément le travail, notamment concernant ses romans porteurs de réflexion, comme celui-ci. Je dois dire que j'attendais vraiment beaucoup de ce livre et je n'ai pas été déçue.
Le livre démarre par un court rappel des événements de janvier 2015, les grandes lignes avec des termes adaptés aux jeunes lecteurs et le ressenti d'un élève qui n'est rien d'autre que ce que nous avons tous ressenti lors des attentats. Ce rappel était nécessaire pour expliquer le pourquoi de ce roman et la réflexion que l'auteur nous invite à avoir. Le fait que le rappel soit fait par un personnage du roman justifie la suite : la création du journal ne vient pas comme un cheveu sur la soupe.
Ce livre est un roman mais, chez mon libraire, je l'ai trouvé au rayon philosophie. Et en effet, ce texte que je ne peux nommer ni roman ni document, est un habile mélange des deux. Une fiction, oui, mais porteuse de sens bien plus que tous les autres romans que l'on peut lire. Nous lisons ce livre comme un roman mais il est juste impossible de lire ce livre sans réfléchir à chacun des propos de l'auteur, à chacune des situations vécues par nos collégiens.
Les sujets traités dans Charliberté, seront des sujets de collégiens qui, de prime abord, ne semble pas pouvoir éveiller la haine. Et pourtant... De fait, nous ne pouvons nous empêcher de repenser à ce à quoi ils se rapportent. Une belle manière pour les plus jeunes de réfléchir sur la liberté d'expression et sur cette question : peut-on tout dire ?
Dans ce roman, nous allons aussi peu à peu voir évoluer la violence et la haine ce qui n'est pas sans faire peur. Avec le talent d'écriture qui est le sien, l'auteur nous offre pourtant un vrai roman avec des personnages touchants et ambivalents que j'ai beaucoup aimé suivre. Le livre est en effet totalement addictif et on ne le referme pas avant de l'avoir fini, non sans verser une larme.
En conclusion...
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui m'a fait frémir. Avec des propos adaptés à la jeunesse, l'auteur nous offre une pure réflexion sur les événements de janvier 2015 tout en nous offrant une histoire très touchante et parfois drôle. Chacun devrait prendre le temps de lire ce livre, chaque ado devrait prendre le temps de s'y pencher, car ce titre est juste exceptionnel en son genre.
J'espère avoir l'occasion très bientôt de revoir l'auteur en salon pour pouvoir parler avec lui de ce roman unique ! Un gros coup de coeur pour moi.
C'est un livre je trouve terriblement important et même nécessaire je pense !
RépondreSupprimer