mercredi 27 avril 2016

Winnie goes Batty - Laura Owen et Korky Paul



Infos sur le livre

éditions : Oxford University Press
date de publication : 01-02-2010
pages : 95
prix : 4,99$

Résumé éditeur

Those who know her, know that Winnie the Witch can be a little batty, to say the least. In 'Big Top Winnie' Winnie would love to have the grace of a high-wire walker, only to discover her talents are more suited to clowning around; in 'Winnie's Bubble Trouble' Winnie gets (literally) carried away in her attempt escape from doing the housework; in 'Winnie Digs Deep' Winnie hunts for priceless objects in her garden but finds out that Wilbur and Jerry are her real treasures; and in 'Winnie Goes Batty' Winnie is about to rustle up some batburgers in the kitchen when she discovers that bats are actually sweet little creatures and should certainly never be on the menu! Four crazily funny stories featuring everyone's favourite witch, her big black cat, Wilbur, and a zany supporting cast of new characters. Korky Paul's exuberant black line illustrations complement the humour, slapstick, and moments of real drama that run through each story. Pure magic!

Pourquoi ce livre ?


Fan de Pélagie la sorcière lorsque j'étais enfant, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce recueil d'aventures de ma sorcière préférée en format "petites histoires" pour jeunes lecteurs.

De quoi est-il question ?


Après s'être rendue au cirque, Winnie se voit ouvrir les portes d'une vocation et décide de s'entraîner pour devenir une grande voltigeuse.

Après avoir fait la fête avec son chat Wilbur, Winnie ne souhaite rien d'autre que de passer une bonne nuit mais voilà que son chat se met à ronfler au point qu'il est impossible pour la sorcière de fermer l'oeil.

Lorsque Winnie a très chaud, elle décide d'aller trouver un peu de fraîcheur dans un musée mais lorsqu'on est une sorcière, il est peut-être dangereux de vieux objets racontant d'autres époques.

Et voilà que la soeur de Winnie arrive chez notre sorcière préférée pour lui proposer un concours culinaire, concours pour lequel Winnie a décidé de cuisiner une chauve-souris qu'il faudra d'abord attraper...

Des situations qui, si elles ne sont pas banales devraient au moins pouvoir se solutionner rapidement lorsqu'on est une sorcière. Mais pas lorsque la sorcière en question s'appelle Winnie. Car, avec Winnie, rien n'est jamais simple. Les acrobaties, les nuits, les visites au musée et les chasses à la chauve-souris peuvent très vite tourner à la catastrophe pour une sorcière déjantée...

Du côté de la forme...


Il est des personnages comme ça qui marquent votre enfance et que, une fois adulte, vous vous réjouissez de retrouver. Winnie, ou Pélagie en français, fait partie pour moi de ces personnages et lorsque je me suis lancée dans la lecture en VO c'est sans hésiter que je me suis procurer plusieurs aventures de ma sorcière préférée, pour mon plus grand plaisir.

Dans ce petit livre, nous retrouvons 4 histoires de Winnie avec un niveau un peu au-dessus du niveau des albums dont je vous ai déjà parlé. En cela, j'ai trouvé l'idée intéressante car les plus jeunes qui auront appris à lire avec Winnie pourront découvrir de nouvelles histoires un peu plus développées et sans images avec ce genre de livre.

Ici, nous retrouvons donc notre sorcière préférée et complètement déjantée dans des situations, une nouvelle fois rocambolesques avec, d'un côté, des situations que le commun des mortels pourrait vivre et, de l'autre, des situations dignes d'une vie de sorcière. De fait, les auteurs mêlent une forme de réalisme avec des situations improbables mais toujours sur fond de magie.

J'ai tout particulièrement aimé Winnie dans sa chasse à la chauve-souris car cette histoire semble typique de ce personnage : une situation improbable, de la magie en perspective mais le côté très maladroit de Winnie qui va faire de cette expédition un moment hors du commun, même pour une sorcière. Mais ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce conte, c'est tout ce qui va nous rendre Winnie sympathique : sa folie et sa bonté même si elle aimerait être une sorcière comme les autres.

En conclusion...


Avec l'humour qui les caractérise, les auteurs nous offrent une nouvelle fois ici des aventures complètement déjantées qui amuseront petits et grands. Grâce à un anglais à la fois simple et familier, les auteurs parviennent à nous faire rire et à nous raconter de courtes histoires dans des genres aussi différents que proches puisque la magie pure et dure rejoint les rêves que pourront faire certains enfants ainsi que des situations de notre quotidien (le chat qui ronfle par exemple).
Si vous ne connaissez pas encore Winnie la sorcière, commencez peut-être par les albums mais ceux qui aiment les albums adoreront ces petites histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire