mardi 19 avril 2016

Les autodafeurs, 3 - Marine Carteron

Spoiler des premiers tomes



Infos sur le livre

éditions : Le Rouergue
date de publication : 06-05-2015
pages : 360
prix : 14,90€

Résumé éditeur


«À cause de moi, le Trésor de la Confrérie a disparu dans les flammes et, avec lui, notre seul espoir de gagner la guerre... maintenant, plus rien ne peut arrêter les Autodafeurs. Pour nous protéger, on nous a envoyés sur une île pourrie au fin fond de l'Atlantique. Là-bas, tout le monde bosse mais, moi, je n'ai pas du tout envie de me bouger, surtout pour aller voir le monde s'écrouler et devenir complètement fou. Si on en est là, c'est de ma faute, alors je préfère rester au lit.» Auguste Mars

P.-S. : Ce que mon frère oublie de vous dire (mais comme il ne le sait pas, c'est un peu normal), c'est que TOUT le Trésor de la Confrérie n'a pas été détruit. Il reste deux petits carnets écrits en espagnols que j'avais «empruntés» à Maître Akitori avant qu'il referme son container. Alors, c'est sûr, je n'avais pas vraiment le droit... mais plus j'avance dans ma traduction, plus je me dis que j'ai bien fait de les garder. Césarine Mars

Dans cet ultime tome de la trilogie, Césarine, Auguste et Néné se lancent dans un dernier combat désespéré contre les Autodafeurs... Heureusement, ils ne sont plus seuls et leurs nouveaux copains sont aussi timbrés, drôles et attachants qu'eux !

Pourquoi ce livre ?


Cela faisait un moment que j'avais envie d'achever cette trilogie tout en craignant ce moment. Ma rencontre avec l'auteure fin m'a convaincue de me lancer enfin.

De quoi est-il question ?


Les autodafeurs ont de nouveau attaqué et Auguste, Césarine et leurs amis sont désormais réfugiés sur une île à l'abris des regards et, surtout, à l'abris des attaques de leurs ennemis. D'ailleurs, depuis que le Trésor de la Confrérie a disparu, tout semble perdu pour venir à bout des autodafeurs. Seule Césarine a eu le temps d'emmener avec elle des pages qui pourraient être leur dernier espoir.

Mais tendis que Césarine tente de comprendre les pages en espagnol qu'elle a déniché, Auguste lui préfère se laisser dépérir et se morfondre sur ses erreurs passées. Rien ne semble pouvoir le faire sortir de sa torpeur sauf, peut-être cette nouvelle jeune fille au caractère bien trempée mais qui ne semble pas du tout être prête à se laisser faire.

Heureusement car les autodafeurs sont de nouveaux prêts à passer à l'attaque et, s'il veut sauver ceux qu'il aime, Auguste va bien devoir reprendre le combat tendis que Césarine devra bien apprendre à faire un peu plus confiance à ceux qui l'entourent et à dévoiler tout ce qu'elle sait, seul moyen désormais de s'en sortir vivants...

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'avais beaucoup apprécié ma lecture des deux premiers volets de cette trilogie et j'en attendais la fin avec impatience. Les lectures s'accumulant, je dois bien avouer que ma lecture de ce troisième tome a un peu traîné mais je suis ravie d'avoir enfin pu m'y plonger.

Dans ce troisième tome, j'ai adoré retrouver Auguste et Césarine, chacun avec leur caractère, chacun avec leur côté si touchant qui fait qu'on ne peut pas ne pas les aimer. Mais ce que j'ai aimé ici, c'est que l'auteur invite d'autres personnages à rejoindre nos héros ce qui apporte un vent de renouveau à l'ensemble ce qui fait beaucoup de bien et ce qui évite une possible monotonie.

Cette fois, nous retrouvons nos amis alors qu'ils doivent se cacher. Ils n'ont alors plus rien de leur innocence et, pourtant, ils souhaitent toujours se comporter comme des adolescents, un moyen pour eux de s'évader. Auguste m'a donc beaucoup touchée lorsqu'il refuse de sortir de son lit. Oui il est exceptionnel mais oui aussi il en plus qu'assez de cette situation et il le montre bien.

Par ailleurs, dans ce volet, Césarine change un peu et commence à s'ouvrir au monde ce qui m'a réjouis pour elle même si j'ai adoré retrouvé ses propos si particuliers et ses incompréhensions face aux expressions françaises. Il est d'ailleurs assez drôle de voir le décalage entre les propos de Césarine et les réactions des amis d'Auguste qui ne connaissent pas la fillette.

Je vous l'ai déjà un peu dit, l'auteur parvient à nous offrir un roman incroyablement addictif et vraiment très bien écrit mais, surtout, l'auteur sait jouer avec les genres. Il s'agit bien là d'un roman d'aventures mais, au sein de cette aventure, nous rions et nous pleurons. Les personnages nous émeuvent et nous éprouvons une vraie tendresse pour eux tendis que l'auteur parvient à nous faire réfléchir sur le rôle même d'un héros et sur la manière de nous les rendre vivants.

En conclusion...


Voici une fin de trilogie que j'ai absolument adoré et que je suis ravie d'avoir pu découvrir même si je regrette d'avoir dû laisser Auguste, Césarine et leurs amis derrière moi. Si vous aimez les romans d'aventure plein d'humour et d'émotion, si vous n'avez pas encore débuté cette série, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger.
De mon côté, je relirai certainement cette trilogie un jour et j'attends désormais avec beaucoup d'impatience le prochain roman de l'auteure.

2 commentaires:

  1. Mmm, voilà qui me donne très envie de découvrir cette trilogie, c'est très intrigant !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ségolène <3
    Contente que la série t'ai plue jusqu'au bout !!!!
    Bisous

    Marine

    RépondreSupprimer