mardi 26 avril 2016

Fairy Oak, le secret des jumelles - Elisabetta Gnone



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 09-09-2015
pages : 360
prix : 15€

Résumé éditeur


À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n'est-ce pas ?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s'entendent pas très bien et que ces dernières n'aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs...

Pourquoi ce livre ?


C'est à Montreuil que je me suis procuré ce roman dont la couverture et le résumé m'ont tout de suite beaucoup tentée, d'autant que l'auteure était présente et que les auteurs italiens sont suffisamment rares pour que l'on s'y intéresse lorsque un ou une se fait connaître.

De quoi est-il question ?


Fairy Oak est un monde original où les êtres magiques et les humains ordinaires vivent en parfaite harmonie, où chacun attend de voir si les enfants, en grandissant vont oui ou non développer des pouvoirs magiques. C'est le vas des jumelles Vanilla et Pervinca dont la charge va être confiée à la fée-nounou, Féli. Il faut dire que les fillettes sont issues d'une importante lignée magique...

Pourtant, quelque chose cloche et les pouvoirs des petites tardent à se manifester au plus grand damne de leur famille et de la fée Féli qui doute de plus en plus que les fillettes aient effectivement des pouvoirs. Face à une telle situation, tout le monde commencer à s'inquiéter. Et si les jumelles étaient nées humaines ? Avec les difficultés qui se préparent à Fairy Oak, ce questionnement est d'autant plus angoissant...

Du côté de la forme...


C'est sans trop hésiter que je me suis plongée dans cette lecture avec l'envie d'une histoire fraîche et sans prise de tête. C'est tout à fait ce que j'ai eu même si, finalement, ce roman n'a pas du tout ressemblé à ce à quoi je pouvais m'attendre.

Autant le dire tout de suite, ce roman est très jeunesse. Contenant pas mal d'illustration, le texte est écrit assez gros et un lecteur chevronné ne mettra vraiment pas longtemps à découvrir cette histoire. Une bonne chose même si, finalement, l'auteur aurait peut-être pu davantage développer son projet d'un potentiel énorme. Ce potentiel n'a peut-être pas été exploité autant qu'il l'aurait pu.

Dans ce roman, nous allons découvrir un multitude de personnages. Certains sont attachants, d'autres sont agaçants, tous sont convaincants. C'est la petite fée Féli qui nous raconte l'histoire et j'ai beaucoup aimé ce point de vue qui n'est pas sans être d'une certaine naïveté assez originale. Ici, les êtres magiques ne savent pas tout sur tout et êtres magiques et humains s'enseignent mutuellement le monde.

Les personnages principaux de cette histoire sont certes les jumelles, des jumelles qui vont passer d'une vie relativement normale à une vie pleine d'aventure à cause des événements qui ne vont pas tarder à se produire à Fairy Oak. Mais le vrai personnage de ce roman est le village lui-même que l'auteur prendre beaucoup de temps à nous présenter et à nous faire aimer.

La majeure partie de ce roman n'est donc pas tellement mouvementée et les amateurs d'action pourront peut-être s'ennuyer mais, personnellement, j'ai beaucoup aimer la mise en place de cet univers et la manière dont l'action se met en place peu à peu. Contrairement à nombre de roman du genre, le lecteur est ici l'un des seuls à ne rien savoir de l'univers où il met les pieds et j'ai trouvé intéressant d'y être plongée de cette manière.

L'écriture de l'auteur est très agréable à suivre et même si certains noms propres ne sont pas des plus simples à déchiffrer de prime abord, même s'il s'agit vraiment d'un roman pour la jeunesse, on se laisse aisément porter d'un bout à l'autre de l'ouvrage avec cette envie de découvrir peu à peu ce que les jumelles vont apporter à l'histoire.

En conclusion...

Je vous l'ai dit, ce roman est très jeunesse et le lecteur averti aura du mal à se laisser surprendre mais saura apprécier cette histoire. Le jeune lecteur, lui, saura peut-être se laisser surprendre par l'univers décrit et par certains personnages ainsi que par certains événements. Je suis en tout cas ravie d'avoir pu lire cette histoire qui change et vous la conseille fortement.
Ce sera avec joie que je me plongerai dans le tome 2 lorsqu'il paraître. Ce roman fait d'ailleurs partie de ceux que j'aimerais découvrir en VO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire