mardi 19 avril 2016

La fleur qui dérange - Elsa Devernois



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication
pages
prix : 0,80€

Résumé éditeur


Une fleur rouge apparaît dans un champ de fleurs jaunes...

Pourquoi ce livre ?

Grande amatrice des publications Lire c'est partir notamment pour leur prix, c'est sans hésiter que je me suis procuré ce livre sur le thème si sensible de la différence.

De quoi est-il question ?

Dans le champ de fleurs jaunes, tout va bien. Tout va bien jusqu'au jour où une fleur rouge fait son apparition, au grand damne des fleurs jaunes qui n'aiment pas trop qu'une fleur d'une autre couleur vienne comme ça.

D'autant plus que depuis que cette fleur rouge est apparue, tout semble aller de travers : les abeilles vont la voir elle par exemple et les fleurs ne semblent pas du tout décidées à accepter la nouvelle venue et à la considérer comme l'une des leurs.

Du côté de la forme...

J'avais acheté ce livre pour la question de la différence qu'il traitait mais je ne l'avais jusqu'alors lu que pour moi. Ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai eu l'occasion de lire cet album à des classes de maternelles, à des enfants qui seront bien meilleurs critiques que moi pour le coup...

Au point de vue de l'histoire, tout d'abord, le thème est magistralement bien passé avec des enfants qui ont très bien compris que les fleurs jaunes étaient "méchantes" de ne pas accepter la fleur rouge parce qu'elle était "pas comme les autres". Le fait que l'histoire soit très courte, par ailleurs, a permis aux enfants de ne pas "décrocher" et de très bien comprendre ce que voulait leur dire ce livre. L'histoire est d'ailleurs très mignonne et très touchante avec une fleur rouge qui, en quelques lignes, s'attire notre sympathie et pour laquelle on souhaite une "fin heureuse".

Au point de vue de l'illustration, par contre, je dois dire que je suis un peu déçue car si les images conviennent très bien à un lecteur adulte qui pourra y voir des références intéressantes, il me semble, et les enfants me l'ont confirmé, qu'il s'agit là d'images trop peu explicites sur le déroulement de l'histoire. Les illustrations restent en effet très schématiques, voire symbolique alors que des illustrations plus poussées auraient pu apporter bien plus à l'histoire.

En conclusion...

Voici un album idéal pour parler aux plus jeunes de la discrimination et des différences avec un texte à la fois fort et accessible. Un album que je pense idéal pour les enseignants qui veulent travailler sur ce thème avec leurs élèves et pour les parents qui veulent faire réfléchir leurs enfants sur ce genre de questions.

1 commentaire:

  1. Ah, c'est un sujet très important et abordé subtilement, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer