mercredi 20 avril 2016

Petit Poucet - Charles Perrault et Hassan Amekan



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 08-03-2016
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur


Un bûcheron et une bûcheronne avaient sept fils. Ils étaient fort pauvres. L'aîné n'ayant que dix ans, aucun de leurs enfants ne pouvait gagner de l'argent. Le plus jeune était très petit. A la naissance, il n'était guère plus gros qu'un pouce, ce qui fit qu'on l'appela le petit Poucet. L'histoire du Petit Poucet n'a rien de mystérieux pour les plus grands : l'abandon dans la forêt par les parents, le chemin parsemés de petits cailloux blancs, le retour des sept frères, et de nouveau, l'abandon par les parents avec le petit Poucet qui sème cette fois-ci des miettes de pain qui seront mangées par les oiseaux, la confrontation avec l'Ogre qui dévorera ses filles par erreur et poursuivra petit Poucet et ses frères avec les bottes de sept lieues...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album que j'avais très envie de découvrir, notamment pour ses illustrations originales dans lesquelles j'étais curieuse de me plonger.

De quoi est-il question ?


Bon, ok, tout le monde connaît l'histoire du Petit Poucet. Mais, pour être sûrs de là où on va, je vais vous en faire un très rapide rappel, on ne sait jamais. D'autant que, pour l'occasion, le conte original a légèrement été modifier par les éditeurs.

Nous voici donc au coeur d'une famille de paysans. Il y a le père, la mère et les sept fils dont le plus jeune, tout petit, a été surnommé Petit Poucet. Dans cette famille, l'amour compte plus que tout autre chose et tout pourrait aller pour le mieux si les parents avaient de quoi nourrir leurs enfants. Malheureusement, l'argent manque et, un soir, les parents décident d'abandonner leurs enfants dans la forêt.

Petit Poucet est un enfant intelligent et il parvient à ramener ses frères chez eux. Mais l'argent manque toujours cruellement et les parents réitèrent l'abandon. Cette fois, les enfants sont bel et bien perdus dans la forêt et ne trouveront de refuge qu'en la demeure d'un ogre prêt à les dévorer. Ce sera encore Petit Poucet qui tentera l'impossible pour sauver sa famille.

Du côté de la forme...



L'histoire du Petit Poucet est une histoire qui m'a toujours beaucoup touchée, notamment du point de vue des parents qui doivent abandonner leurs fils parce qu'ils ne peuvent plus les nourrir. Cette problématique est encore tellement actuelle qu'il est impossible de ne pas penser à la misère aujourd'hui. Une preuve de plus que les contes traditionnels sont intemporels.

Comme je le disais plus haut, le conte est ici adapté pour des lecteurs plus jeunes que les lecteurs de Perrault lui-même. Ici, par exemple, les deux parents sont aimants tendis que dans le conte de base, la mère des enfants est une femme cruelle qui ne semble pas réellement aimer sa progéniture. Par ailleurs, l'écriture elle-même est adapté ce qui n'empêche pas de retrouver la force du conte.

S'il convient de parler de cet album aujourd'hui, c'est pour son travail d'illustration. Car le travail d'Hassan Amekan est particulier, voire étrange, pour des lecteurs habitués aux dessins sages et réalistes. Le travail d'illustration est en effet ici tout le contraire avec des couleurs vives, des représentations géométriques et des décors schématiques. Plutôt perturbant mais très intéressant.

D'un point de vue pratique, je ne prendrais pas la liberté de faire découvrir ce conte à de jeunes enfants avec cet album-ci. Les illustrations sont déroutantes et pourront peut-être même effrayer les plus jeunes.  L'histoire ne sera par ailleurs pas forcément aisée à ce représentée. Je vois donc plutôt cet album comme un album pour adultes appréciant le conte.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai pas mal apprécié même si je ne me verrais pas le faire découvrir à de jeunes lecteurs. Il s'agit cependant d'une belle reproduction du conte de Perrault qui change de l'ordinateur et qui présente le travail d'un illustrateur dont on saura apprécier l'ingéniosité. Un bel album à avoir dans sa bibliothèque.
Peut-être me pencherai-je de nouveau à l'occasion sur le travail d'Hssan Amekan et je ne manquerai de continuer ma découverte des albums Balivernes traitant des contes traditionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire