vendredi 22 avril 2016

The Scorpion Rules - Erin Bow



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 07-04-2016
pages : 410
prix : 15€

Résumé éditeur


La première règle, pour assurer la paix ? Faites-en une affaire personnelle... Très personnelle. Autrefois régnait la guerre, mais une intelligence artificielle nommée Talis a pris le pouvoir. Quatre cent ans plus tard, le monde est en paix. Le prix à payer ? Le sang d enfants innocents. Si un gouvernement entre en conflit, l héritier du trône, élevé dans l une des nombreuses prisons-monastères de Talis, est mis à mort. Greta, princesse de la Confédération panpolaire, installée au Nord de ce qui était autrefois les États-Unis, est l une de ces Enfants de la Paix. Si elle parvient à atteindre son dix-huitième anniversaire, elle est sauvée. Mais lorsqu elle rencontre Elián, otage tout juste débarqué de la toute nouvelle Alliance du Cumberland, tout change. Chargé de chaînes, le jeune homme ne cesse de défier l intelligence artificielle qui contrôle leur vie dans ses moindres détails et son audace est sévèrement punie. Son esprit de révolte, son complet mépris des règles contaminent peu à peu la jeune fille, qui découvre que la résistance est possible. Jusqu au jour où le pays natal d Elián déclare la guerre à celui de Greta et envahit le petit havre de paix où vivaient jusque-là les jeunes otages, qu il fait, à son tour, prisonniers. La réaction de Talis promet d être terrible... à moins que Greta ne trouve un moyen de sauver sa vie et celle d Elian.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Lumen de m'avoir permis de découvrir ce roman dont la promotion a été tout à fait exceptionnelle de la part de l'éditeur et qui, de fait, me faisait incroyablement envie.

De quoi est-il question ?


Il y a des années, la Terre était en proie à une guerre sans fin. Pour empêcher les hommes de se conduire à leur propre perte, une intelligence artificielle a été mise en place pour empêcher toute querelle. Mais depuis, cette intelligence nommée Talis a pris le pouvoir et pour préserver la paix, les enfants des hauts dirigeants sont gardés dans des sortes de prison. Si les royaumes entrent en guerre, les enfants sont mis à mort.

Greta est justement la fille de l'un de ces hauts dirigeants et sait depuis son plus jeune âge qu'elle n'est qu'une otage du système et que sa vie ne tient qu'à un fil, en tout cas jusqu'à ce qu'elle ait l'âge de sortir de sa prison et de rejoindre les dirigeants. Mais Greta n'a pas encore 18 ans et, bientôt, va la rejoindre dans sa prison un jeune garçon nommé Eliàn et qui ne la laisse pas insensible.

Mais Eliàn est loin d'être un jeune homme comme les autres et il ne va pas tarder à provoquer Talis et le système tel qu'il est. A partir de là, le havre de paix que semblait être la prison devient un lieu de tous les dangers qui pourrait bien mettre Talis très en colère. Eliàn et Greta devront alors unir leurs forces s'ils veulent sauver ce qui peut encore l'être.

Du côté de la forme...


Lorsque les éditions Lumen ont commencé la promotion de ce roman, je n'ai pas tardé à être très tentée par cette lecture. Du coup, lorsqu'il est arrivé chez moi, j'ai dû faire quelques bonds partout et je me suis plongée dans ce roman dont je ressors malheureusement partagée.

Dans ma lecture, j'ai beaucoup aimé l'idée de départ ainsi que le cadre qui nous est offert. Le thème d'une force supérieure à la Big Brother m'a beaucoup intéressée et n'a pas été, justement, sans me rappeler des romans tels que 1984. Par ailleurs, le fait que des jeunes gens soient retenus dans une sorte de prison pour préserver la paix m'a semblé être une idée prometteuse.

Ici, nous découvrons des personnages assez intéressants que l'on prend plaisir à suivre dans leur situation on ne peut plus particulière et c'est là que, pour moi, ça a un peu pêché avec des personnages dont la personnalité m'a semblé stagner avec, de plus, un certain goût de réchauffé par rapport à d'autres romans du genre. Même si je dois dire que Eliàn s'est dissocié des autres avec un vrai caractère comme on les aime.

Ce roman est, nous le savons, une sorte de roman d'introduction à une nouvelle saga. Le but de ce roman est donc de mettre les choses en place et l'auteure le fait très bien avec un univers dans lequel on se laisse aisément embarquer et dans une ambiance à laquelle on n'hésite pas à croire. Du coup, il est vrai que ce roman ne comprend pas énormément d'action mais il fonctionne. Malheureusement, peut-être avais-je trop d'attentes, mais je n'ai pas été portée par ce roman autant que je m'y attendais.

L'auteure parvient parfaitement à jouer avec les codes du genre pour nous conduire dans le genre d'univers que l'on peut reconnaître mais avec quelques originalités qui font du bien et, surtout, des références "classiques" qu'il fait du bien de reconnaître. Par ailleurs, le style de l'auteur se laisse aisément suivre et c'est avec plaisir que je me suis laissée portée jusqu'au bout de ce roman.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment malgré quelques défauts dus, sans doute, au fait qu'il s'agisse là d'un premier tome où la mise en place prend la majeure partie du contenu de ce livre. Les amateurs de dystopies devraient apprécier cette lecture qui joue avec les codes du genre en y ajoutant quelques éléments nouveaux.
Il ne fait pas de doutes que je lirai le prochain tome de la saga lorsque celui-ci sortira.

1 commentaire:

  1. Ah, là, là, celui-là il me fait terriblement envie et ton avis est vraiment génial ma belle !

    RépondreSupprimer