lundi 25 avril 2016

Victor Hugo - Patricia Crété



Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 08-04-2016
pages : 40
prix : 5€

Résumé éditeur


La vie de Victor Hugo racontée aux enfants. Qui est cet auteur à succès, qui nous laissé plus pièces de théâtre, romans, et recueils de poésies ? Qui est l'homme politique, le républicain engagé, obligé de s'exiler sousNapoléon III ? Quelle Histoire vous le révèle dans ces pages accessibles à tous.La collection « Histoire Jeunesse » de Quelle Histoire offre aux 6-10 ans des ouvrages ludiques pour découvrir les grandes figures de l'Histoire.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Quelle Histoire de m'avoir permis de découvrir ce petit album racontant la vie de l'un de mes auteurs favoris aux enfants.

De quoi est-il question ?


Victor Hugo naît en 1802 et passe la majeure partie de son enfance dans une pension parisienne où il se découvre une passion pour les lettres et les romans, moyen pour lui de s'échapper de la réalité et d'oublier une enfance qu'il voudrait différente. C'est dès lors qu'il saura qu'il deviendra un grand écrivain ou qu'il sombrera dans l'oubli.

En 1822, âgé d'à peine 20 ans, Victor Hugo épouse son amie d'enfance, elle lui donnera cinq enfants. Mais le malheur continue de frapper Hugo car sa mère meurt peu de temps avant cet heureux mariage. Déçue par la vie, Hugo fonde un nouveau mouvement littéraire : le romantisme. Ce courant nouveau attire nombre d'écrivain de l'époque qui le rejoignent dans son combat pour le changement des codes.

L'évolution littéraire n'est pas la seule chose qui intéresse Hugo, très engagé politiquement en ce qui concerne la peine de mort. Mais le malheur s'apprête encore à frapper l'écrivain qui, de son malheur, écrira certains des plus beaux textes de la littérature françaises.

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'ai une formation de lettres modernes et ce que j'aime le plus, ce sont les romans du XIX° siècle, ne me demandez pas pourquoi. Notre-Dame de Paris est d'ailleurs l'un de mes romans favoris donc quand j'ai vu que Quelle Histoire allait publié un livre sur Hugo, je n'ai pas hésité.

Dans cet album, nous passons très vite sur l'enfance de Hugo mais apprenons tout de même que, très tôt, le malheur s'abattit sur lui entre le divorce de ses parents, le départ de son père et la mort de sa mère alors qu'il n'a que 20 ans. Nous apprenons d'ailleurs que, comme nombre d'écrivains, il se réfugia dans les romans pour échapper à ce malheur autour de lui.

Très vite, nous découvrons l'ambition de l'auteur qui souhaite devenir le nouveau Chateaubriand (il est d'ailleurs fort de voir combien, avec le recul, il avait raison d'avoir cette ambition). Le travail d'auteur de Hugo au court de sa vie le prouve entre les romans, les poèmes, le théâtre et l'engagement politique. Hugo a fait partie de ceux qui ont fait changer la face du siècle et l'album le montre bien.

Ce que j'ai aimé ici, c'est que l'auteur évoque tout ce qui a fait la carrière et la célébrité de Hugo : Notre-Dame de Paris, la bataille de Cromwell ou encore Le dernier jour d'un condamné. Il est d'ailleurs intéressant de voir combien chaque oeuvre de Hugo se lie étroitement avec sa propre vie comme pour ce qui est de la mort de sa fille.

En conclusion...

Comme toujours cet album est ludique et plein de petites choses très intéressantes. Mais surtout, cet album donne des clés pour découvrir l'oeuvre de Hugo et les jeunes lecteurs seront peut-être moins rebutés à découvrir cette montagne de la littérature française après en avoir appris un peu plus sur l'homme que fut Hugo.
J'avoue que, cette fois, je n'ai pas appris beaucoup plus que ce que je savais déjà mais j'ai beaucoup apprécié ce concentré d'informations. A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire