mercredi 6 avril 2016

Quais du polar 2016 - Les rencontres 1ère partie

Mes Lapinoux,

Je redescends tout doucement sur Terre après mon weekend de folie aux Quais du Polar à Lyon. 
Comme toujours, ce salon a été purement magique et c'est avec joie que je me replonge dans cette ambiance pour vous préparer ce compte-rendu. 
Vous êtes prêts ? Alors c'est parti...

Vendredi matin, je prends un bus (il n'y a pas de petites économies) et direction Lyon. J'ai plus que hâte de retrouver l'ambiance onirique de ce salon et c'est avec joie que, vers 10h40, j'arrive enfin devant le somptueux palais du commerce.


Je rentre et me prépare à faire un petit tour de repérage mais, déjà, je vois des files d'attente qui s'organisent. Un vendredi ? Mince alors, il y a beaucoup plus de monde que prévu ! Du coup, je m'enquille dans le file d'attente pour revoir Karine Giébel à laquelle je veux faire dédicacer des romans pour mon oncle et ma tante.


A côté d'elle se trouve Barbara Abel et, étonnant, il n'y a absolument personne pour aller la voir. Du coup, j'avoue que je profite de quelques minutes de discussion avec cette auteure dont les romans me retournent toujours l'estomac.


Sur un petit nuage face à la chance que j'ai ce matin, je continue mon périple dans le salon et trouve Alexis Aubenque que j'avais très envie de rencontrer depuis pas mal de temps. Là non plus, pas grand monde et l'occasion d'échanger quelques mots.


Puis, est venu le moment que j'attendais tant : ma rencontre avec l'un des auteurs que j'ai eu la chance de découvrir et que je suis désormais avec intérêt : Marc Elsberg. Je dois d'ailleurs préciser que j'ai rabattu les oreilles de tout le monde avec les romans de cet auteur tout le weekend et j'ai eu la fierté de convaincre quelques lecteurs d'acheter son roman.


J'ai également eu l'occasion de rencontrer Dominique Maisons, un auteur dont j'avais lu le premier roman il y a quelques années. Roman que je devrais d'ailleurs relire car je n'en garde pas un souvenir des plus précis...


Il est désormais l'heure pour moi d'aller revoir Sire Cédric auquel j'ai racheté un roman et qui a pris la peine de faire le tour du stand pour venir faire une photo avec moi. D'ailleurs, cette fois, nous avons bien pu discuter vu qu'il n'y avait personne.


Petite pause repas et est venu le moment le plus dingue de cette journée : l'attente pour pouvoir, enfin, rencontrer l'étonnante Amélie Nothomb. Déjà, l'attente, c'est toute une ambiance. Mais, surtout, la rencontre est un moment unique avec une femme d'une gentillesse extrême. Oui, je retournerai la voir en dédicace !


Ce moment passé, je n'avais pas du tout envie de me réengager dans une attente durant des plombes mais je vois qu'il n'y qu'une dizaine de personne qui attend pour voir Franck Thilliez, je décide donc de retourner le voir pour lui faire signer son dernier roman sorti en poche.


Je profite ensuite d'un moment où l'auteur est seul pour aller échanger quelques mots avec Sandrone Dazieri auquel j'ai fait signé l'un de ses romans, en italien s'il vous plait ! Un auteur qui est tout un personnage : l'italien dans toute sa splendeur !


Je profite encore une fois du fait que l'auteur soit seul pour aller me procurer le dernier roman de S.J. Watson qui m'a d'ailleurs dit que l'adaptation cinématographique de son premier roman lui avait beaucoup plu.


Il est bientôt l'heure pour moi de partir. Si je ne veux pas louper mon train, c'est mieux. Et puis il faut bien que j'aille me reposer pour pouvoir profiter de la journée de lendemain...

Et voilà pour cette première journée de salon ! Autant dire que le vendredi, je n'ai pas chômé !
A tout bientôt pour la suite...

2 commentaires:

  1. Encore un fabuleux article ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. ben là tu m'a fait passé un moment de détente pas possible
    te voir aussi emballée fait plaisir
    elo melo

    RépondreSupprimer